Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Stries, voiles et canicules ?

Démarré par Arsouille Slick, 24 Juin 2017 à 14:32:30

« précédent - suivant »

Arsouille Slick

Bonjour à tous !

Je viens aujourd'hui vous demander quelques conseils.
Je ne collodionnais que sporadiquement jusqu'alors et il m'est récemment venu l'envie d'en découdre sec avec l'ambrotype.
J'ai quelques petits soucis, dû, je pense, aux fortes chaleurs de ces derniers jours. Mais rien n'est moins sûr...
Sur mes ambrotypes apparaissent depuis hier ce genre de voile / stries / immondices :



Je ne parles pas des trous, dû à un coulage de approximatif de fin de journée. Je suis en plus depuis peu passé en 8x10", c'est giga bien, mais c'est plus dur à manier que les 4x5... Tout mes confuses.
J'ai donc cru comprendre que la chaleur pouvez favoriser la montée d'un voile chimique : est-ce la raison de ce que l'on voit ici ? A ce point là ? Ou est-ce d'autres choses ..?
Je précise que derrière le sujet, c'était un fond noir...


Parce qu'il y a quelques jours, j'avais ce genre de résultats :



C'est un poil beaucoup mieux, mis à part qu'on voit mon reflet en bas et qu'il y a quand même ce genre de souillures :
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/25/qy49.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/25/a04m.jpg


Je travaille avec la recette du "Poe Boy Collodion" de John Coffer, avec de l'alcool ménager à 95%.
Je filtre mon bain de nitrate d'argent dés que possible, avant de le verser en cuve et au moment de le récupérer en bouteille, au minimum.
Densité OK, acidité OK, tâches sur doigts-sol-fringues OK.
Je nettoie le dos de la plaque à la sortie du bain d'argent, et je clean mon châssis entre chaque plaque. Châssis que je tente au maximum de garder vertical jusqu'à la révélation.
Avez-vous des idées ?

J'en profite pour poser d'autres petites questions :
Comment fait-on pour réutiliser le "vieux" collodion, celui qu'on récupère du coulage de la plaque ?
Comment fait-on aussi pour nettoyer sa cuve de nitrate ? Est-ce nécessaire ?
Rhaaa, tant ces questions !!!

Un grand merci à vous tous pour toutes les infos que j'ai pu lire par ici ! Ça aurait encore plus dur de commencer sans les ressources qu'on trouve ici.
Mention spécial à Hank, qui m'avait pris en photo en Juin 2015 à l'occasion du crowd-funding stuio Lux.

SMF spam blocked by CleanTalk