Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virages sur tissus

Démarré par vade2ne, 21 Juin 2017 à 13:22:31

« précédent - suivant »

vade2ne

Bonjour à tous,
Ma fille en école de style utilise le procédé cyanotype pour créer des motifs personnalisés sur mes conseils, et parce que je pratique un peu sur papier.
Je n'ai jamais testé les différentes formes de "virage", mais avant d'acheter les produits nécessaires, savez-vous si les méthodes sont transposables sur tissus?
J'ai bien peur de brunir les toiles, alors que les papiers semblent pouvoir rester blancs après rinçage.
Merci pour vos lumières et avis.
Et bon tirages !

NestorBurma

L'alternatif c'est l'expérimentation par excellence,
Difficile de donner une autre réponse,
La composition des tissus est complexe et les interactions toujours possibles,
Il faut tester pour chaque tissus et chaque virage ...

Collet

comme le dit justement Nestor, tout dépend du tissu employé.
un de nos membres (François LETERRIER) a fait divers tirages avec divers procédés et s'en tenait tout simplement à du coton classique.....Et il retrouvait les mêmes problèmes que nous trouvons avec les papiers. Je le vois pas arpentant le marché St Pierre pour trouver la toile miracle mais il a produit des tirages parfaits avec de la simple batiste de coton, bien lavée auparavant. Pour les virages, j'ignore si François a essayé.
A priori, un test doit être facile, compte-tenu du prix des solutions du cyanotype...
Après, je déconseille un virage à l'or ou au palladium dont le coût est prohibitif mais un peu de carbonate et du tanin ou du thé très fort devrait vous renseigner.
J.C

vade2ne

Bonjour et merci pour vos réponses ... sur le lin , ça marche bien, mais on fini par ce lasser de ces beaux bleus. D'ou l'idée de tester les virages...

https://i58.servimg.com/u/f58/19/11/99/19/img_8210.jpg

a++

Collet

ça me semble parfait et ça me rappelle le dos d'un tee shirt que j'avais sensibilisé au palladium pour mon fils avec je ne sais plus quelle photo , et des petits cons de son bahut lui ont piqué  quelques jours après. Vu le prix du palla, je n'ai pas renouvelé ce genre d'amusement !!!
Pour en revenir au virage des cyano sur tissus, faites l'essai d'abord sur un petit morceau de lin ou de coton et il existe autant de virages que l'on veut   .
J.C

PascalM

C'est hors sujet... mais va savoir ?

il existe ça aussi pour avoir d'autres couleurs que le bleu

http://www.inkodye.com


SMF spam blocked by CleanTalk