Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recycler les plaques

Démarré par jbrengeval, 17 Juin 2017 à 17:10:19

« précédent - suivant »

jbrengeval

Bonjour,

commençant dans le collodion et ayant un certain déchet, je me demandais comment recycler mes plaques de verres / verre acrylique (PMMA) ?
Faites-vous un bain d'acétone pendant 24/48h ? Nettoyez-vous au chiffon ?

Merci de partager votre expérience :)

Jb

Notwist

Pour le verre, juste un passage sous l'eau chaud. je frotte un peu au besoin.

Pour le PMMA, je n'en n'utilise pas.

Notwist

Mais je ne suis sur pas sur que l'acétone et le PMMA fassent bon ménage...

Cynik

Idem. Eau chaude, éventuellement un peu de savon. Ensuite, traitement habituel: blanc de meudon, alcool, et microfibre ou pinceau antistatique.

Je n'utilise pas le PMMA, mais j'aurais tendance à préconiser la même méthode, avec peut-être un peu moins d'alcool.

MrTomato

pour l'alu et le verre si la plaque vient d'être faire j'enlève le collodion sous l'eau chaude + sopalin.
Ensuite nettoyage à l'alcool.

Si la plaque de verre est déjà sèche, acétone, eau chaude + liquide vaisselle + alcool

image déjà sèche sur alu, je suis pas certain que ce soit récupérable.

si je me souviens bien l'acétone permet de "souder le pmma, donc pas sur que la plaque apprecie

jbrengeval

Merci pour toutes vos réponses.

L'eau sur le verre, effectivement, pas de soucis.
Pour le PMMA, l'eau n'a aucun effet, et l'acétone en frottant avec une éponge un peu imbibée...effectivement, ça dissout la couche collodion mais en dessous le résultat est assez catastrophique. Et vu la vitesse d'évaporation de l'acétone, ce n'est pas très efficace. Je vais quand même essayer un bain de 12h, histoire de voir si le collodion tombe et si le PMMA reste ^^

MrTomato

Il semble qu'il existe des produits conçus spécialement pour nettoyer le verre acrylique.
Altunet et altupol

Je ne connaît malheureusement pas leur composition

Madeuf

Pour nettoyer les plaques, qu'elles soient en verre alu ou PMMA:
-Plaque humide eau éponge produit vaisselle.
-plaque sèche alcool chiffon, puis eau éponge produit vaisselle

Rien de plus simple:-)

Collet

réponse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine:
pourquoi vouloir récupérer des supports de photos nulles ?
un des avantages des appareils numériques consiste à pouvoir effacer les nullités enregistrées.
Si tous les portables ou selfies à la mode pouvaient s'effacer d'eux-mêmes, on ne serait pas envahi par des montagnes de "conneries" visuelles !
J.C

jbrengeval

M. Collet,
les réponses sont multiples ! :)
par économie, par soucis de recyclage, par soucis de gain de place... par liberté ?
Et il ne s'agit pas forcément d'effacer les nullités, mais de réutiliser des ratés (et quand je dis raté, c'est raté, raté, raté haha).

Je vais d'ailleurs de ce pas me chercher une nouvelle bouteille d'alcool.

NestorBurma

Pour les fans de l'écologie et du recyclage,
L'utilisation de plaque de verre me semble une évidence,
Plus "propre" et plus apte au remploi,
Quelques milliers d'années d'histoire à votre service.

f.pitot

Bien sur, le verre !
D'ailleurs j'ai été surpris et surtout impressionné par un membre du forum que je ne citerait pas qui m'a dit récemment qu'il partait avec son labo mobile avec une seule plaque !!!
Si la prise n'est pas bonne il l'efface dans la foulée, la renettoie et coule le collodion à nouveau.
Comme quoi je pense qu'il n'y a pas mieux que le verre question recyclage entre autre, comparé au plexi ou l'alu.

Cynik

Citation de: NestorBurma le 22 Juin 2017 à 15:14:56
Pour les fans de l'écologie et du recyclage,
L'utilisation de plaque de verre me semble une évidence,
Plus "propre" et plus apte au remploi,
Quelques milliers d'années d'histoire à votre service.

Je plussoie.

Sans parler de la dimension "noble" de la matière. Le plastoc, beurk!

Collet

Le verre ?
très récemment, je reçois des oléotypies exécutées sur verre par un des sociétaires de l'association,
ou plutôt je reçois un paquet fort bien réalisé mais contenant un millier des petits morceaux dudit verre.
Ce support est bien pratique, sans doute mais reste fragile lorsque l'on voit la délicatesse avec laquelle les centres de tri postaux manipulent les paquets.....
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 29 Juin 2017 à 10:10:33
Le verre ?
très récemment, je reçois des oléotypies exécutées sur verre par un des sociétaires de l'association,
ou plutôt je reçois un paquet fort bien réalisé mais contenant un millier des petits morceaux dudit verre.
Ce support est bien pratique, sans doute mais reste fragile lorsque l'on voit la délicatesse avec laquelle les centres de tri postaux manipulent les paquets.....
J.C

Ce n'est pas le verre qui est en cause, et encore moins les services postaux, seul l'emballage est en cause.

SMF spam blocked by CleanTalk