Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rollei emulsion liquide Black magic RBM3

Démarré par Francis J, 06 Juin 2017 à 17:39:57

« précédent - suivant »

Francis J

Pouvez vous m'aider pour savoir utiliser le produit photo sensible Rollei Black magic RBM3. Je ne trouve pas de mode d'emploi en Français. Cette émulsion se présente solide... Je devine qu'elle doit devenir liquide au bain marie ? quelle température ?
avec mes remerçiements

NestorBurma

Citation de: Francis J le 06 Juin 2017 à 17:39:57
Pouvez vous m'aider pour savoir utiliser le produit photo sensible Rollei Black magic RBM3. Je ne trouve pas de mode d'emploi en Français. Cette émulsion se présente solide... Je devine qu'elle doit devenir liquide au bain marie ? quelle température ?
avec mes remerçiements



<<Rollei Black Magic RBM / grade variable / 300 mL
Une émulsion traditionnelle au service de votre créativité ! <<

Une bonne occasion de faire travailler votre créativité technique ... le mode d'emploi c'est pour les non-créatifs

Armand

http://www.firstcall-photographic.co.uk/files/pdf/pdf3333.pdf

Bonsoir,

Voilà un Pdf, en Anglais, mais on y voit au moins la température de fusion. Pour le reste, comme le dit Nestor, il faut tester.
Ce que je peux en dire pour avoir entendu les commentaires des utilisateurs que je côtoie, c'est que suivant le support, il faut prendre quelques précautions.
Dans tous les cas de figure, bien faire sécher avant exposition. Pour un support papier, l'usage d'un sèche cheveux sur froid ou d'un ventilateur accélère les choses. Pour un usage sur verre, à priori, le séchage serait beaucoup plus long afin d'obtenir une adhérence au support suffisante. Mais mieux vaut s'en tenir au support papier.

A+

Francis J

Merci pour la réponse signée NestorBurma qui me rappelle celle que faisait ce cher regretté Pierre Brochet de l'A.P.A. qui en avait fait son "leitmotiv" lui permettant de ne pas trop se fatiguer dans des explications précises ! ...
Il avait pourtant raison car cela provoque la détermination d'y arriver ! Ca coute plus cher, en temps, en papier et produits foutus mais au moins on sait au bout du compte ce qui se passe !
Merci aussi pour Armand qui m'indique le mode d'emploi en Anglais ! mais je ne parle pas Anglais ! Décidément je vais être obligé d'aller puiser dans mes expériences antérieures de pratiquant de procédés anciens ...
cordialement . Francis

Armand

Hello,

Je viens d'essayer la traduction automatique, çà ne fonctionne pas pour l'instant. La seule solution serait d'utiliser un traducteur comme "reverso" : http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Tout le texte ne rentre pas en une seule fois. Il faut se taper plusieurs copier/coller et ainsi obtenir la traduction. Attention, c'est parfois assez hasardeux mais on arrive à comprendre et surtout, çà dégrossi le terrain.

Désolé de ne pouvoir proposer mieux.

Cicatriz

Bonjour,
Je me permet de relancer la question pour un ami qui se lance dans l'émulsion liquide et qui n'est pas anglophone du tout. Est ce que depuis certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester cette émulsion Rollei RBM33. D'après ce que j'ai lu il suffit de déposer la quantité voulue dans un récipient et de mettre celui ci dans un seau d'eau chaude à 45°c pour créer un bain marie. Cependant des subtilités ont pu m'échapper ... Visiblement Rollei prévoit un récipient dédiée pour préparer de petites quantités mais sincèrement je ne comprend pas trop pourquoi et je ne suis pas parvenu a trouver plus d'info sur ce sujet ...
Merci par avance pour votre aide !!

NestorBurma


kalliman

  Bonjour, je viens de lire le fil sur le rbm33 que j'utilise,

      pour les documents à traduire, il y a deepl qui est largement meilleur que reverso. En ce qui concerne l'émulsion, il suffit de la chauffer au bain-marie (vers 40°) et de rajouter le durcisseur selon les doses indiquées. La phase délicate est l'enduction, il faut être super régulier, ne pas créer de surépaisseur pour obtenir un rendu corrct

Armand

Hello,

Merci pour ces précisions. Ceux que je côtoie étendent au pinceau mousse en laissant effectivement quelques traces et sur-épaisseurs. On aime ou pas mais ça apporte une touche pas forcément déplaisante.

Armand

Jefff

Bonjour,
A votre disposition pour discuter de ce produit.
Je m'y suis mis.
Bien à vous,
Jean-François

davidzhornski

Bonjour
Possible d'échanger sur le sujet émulsion liquide ?
Par avance merci
D

Jefff

Bonsoir,
Oui avec plaisir.
Je suis très pris en journée mais en rentrant, le soir, je peux répondre et partager.
Après une bonne pratique du tirage classique, je me suis mis à l'émulsion liquide. Je réalise des tirages sur du verre. ce n'est pas parfait. Je tatonne mais ça progresse.
A votre disposition,
Pour partager nos difficultés, trucs et solutions.
Bien photographiquement vôtre,
Jean-François

davidzhornski

Bonjour
Merci pour votre retour
Je fais des tirages sur papier Coréen Hanji (90gr) en utilisant une gélatine Adox et l'émulsion Rollei RBM3 (contraste variable)
Pour vos tirages sur verre, comment réalisez-vous vos essais (temps et contrastes) ? et quid de l'homogénéité des résultats ?
Utilisez-vous également un durcisseur Rollei ?
Bonne journée
Bien cordialement

Jefff

Bonjour,

Personnellement, après quelques essais sur divers matériaux, j'ai opté pour le verre.

J'utilise de la :
-    gélatine Adox (Colloida C),
-    l'emulsion Adox (polywarmtone) au ton chaud et à contraste fixe à 2,5,
-    associé au durcisseur Adox EMH-1.

L'application de la gélatine n'est pas trop complexe à condition d'avoir le coup de main. Elle se réalise à la lumière du jour. Pour ne laisser aucune bulle disgracieuse sur la vitre, il faut l'appliquer en une couche. Je ne réalise pas non plus cette opération plusieurs fois en croisant les couches. De même, je ne ponce pas les vitres avec du papier de verre hyper fin comme je l'ai lu. Perso, la gélatine fait son office. L'émulsion tient.

En matière d'émulsion, je n'ai pas encore trouvé la méthode optimum malgré mes essais divers. Donc, pour répondre à ta question : non mes couches ne sont pas régulières. Il y a des grumeaux. Pourtant, je la chauffe mais lorsque j'ouvre le pot la température baisse d'un coup et elle se fige...

Il faudrait peut-être que je prépare de plus petites quantités. Mais ça va être compliqué de tirer alors car il faut au moins compter 20 minutes pour arriver à liquéfier l'émulsion.

Pour le tirage, je procède classiquement. Je réalise des bandes tests faites avec une plaque de verre coupée comme on le ferait avec du papier. Les temps de tirage avec du verre s'allonge considérablement. Je me suis fait piéger la première fois.

Donc non les résultats ne sont pas du tout homogènes. Il y a des bulles et même des pâtés de gélatine.

Bien photographiquement vôtre,

Jean-François

davidzhornski

Bonjour Jean-François
Merci beaucoup pour votre retour et les infos données tres pertinentes.
J'opère de façon similaire à vous, seul le support diffère.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'émulsion (Rollei Multigrade - je procède par petites quantités et je renouvelle l'opération autant que nécessaire pour couvrir l'intégralité de la surface (2 couches garantissent une bonne homogénéité)
Pour le reste la méthode est celle du tirage classique telle que vous l'avez décrite dans votre précédent message
Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous et surtout bonne continuation
En PJ un tirage sur papier coréen Hanji à partir d'un négatif HP6 6x6 shooté au Blad
Bien cordialement
David Zhornski

SMF spam blocked by CleanTalk