Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Défaut au salage ou à la sensibilisation

Démarré par ericv, 31 Mai 2017 à 13:59:58

« précédent - suivant »

ericv

Bonjour à tous,

j'ai travaillé récemment sur une série avec des tirages sur papier salé avec la méthode suivante et j'ai quelques soucis. Je souhaiterais vos avis pour des éclaircissements.

La méthode est celle de Peter Mrhar intitulé: formule Classique avec gélatine // Le papier est du Canson Moulin du Roy 310g
Le salage est fait par couchage au pinceau (j'ai fait une moitié des feuilles au spalter l'autre au pinceau mousse) la recette du salage est 2g de gélatine / 30g de chlorure d'ammonium / 10g acid citric pour 1l d'eau demi.
ensuite le gélatinage est fait au pinceau mousse avec une solution à 12%. Je croise et recroise (4x)  les passages de pinceau bien sur !
Pour le développement, je révèle dans deux eaux, la première, une eau distillée (1l) avec acide citrique (10g)  et chlorure de sodium (20g), la seconde de l'eau du robinet avec 5gr d'acide citrique.
Fixage au thiosulfate.

J'ai eu de beaux résultats en essai et ensuite une réussite varié pour les tirages finaux.
D'ailleurs avec le même processus des fois mes images sont "chocolat" des fois le résultat est plus noir légèrement violacé. ???
Les plantes sont prises sur fond blanc et c'est sur ce fond que je n'arrive pas à avoir une belle homogénéité.

voici deux exemples :

Par avance merci pour vos retours,

Eric

Armand

Hello,

Je n'en ai quasiment jamais fait, mais, je pratiquerais différemment.
À mon avis, les deux couchages sel & gélatine devraient se faire en cuvette en laissant le papier tremper. Pour la solution saline, au moins, tout le papier s'imbibe uniformément. Ensuite, pour la gélatine, il en va de même.
Ensuite, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux inverser la procédure, soit gélatiner avant de saler le papier ?
Ce que l'on voit sur les parties blanches, ce sont les endroits où la réaction chimique a eu lieu, ou pas.

A+

NestorBurma

Je pratique la chose et entièrement au pinceau

Mon protocole actuel (mais je change assez souvent selon les résultats souhaités)

PAPIER SALE V13.3

Solution A v7 (Préparation) = Chlorure de Sodium 25g + Blanc d'Œuf 10g + 5g Acide Citrique
+ 10ml de Formol pour  QSPF 1000ml

... Au dernier moment ...

+ 1 à 5 GBA pour 10ml de solution (Option N° 1 : 1 GBA)
(GBA = Goutte de Bichromate d'Ammonium à 200g/litre) pour avoir des blancs claquants
Une goutte de GBA contient 10 mg de Bichromate d'Ammonium
+ 1 goutte de Tween20 pour 25ml

Solution B v7 (Sensibilisation) = Nitrate d'Argent 120g
+ Acide Citrique 25g + 10ml Acide Nitrique  pour QSPF 1000ml

... Attention à la propreté du pinceau, ni eau du robinet, ni reste de Nitrate d'Argent ...

Couchage Papier Salé en deux étapes

pour 1 feuille 16x16 inch (taille de l'image)
10-12ml pour la couche de préparation & 10-12ml pour la couche de sensibilisation

Couchage par geste lent sans formation de bulle, ni trop ni trop peu, l'expérience vous permettra de trouver le bon geste et la bonne dose, à priori, il faut mouiller assez largement, un geste sûr et large, le niveau mouillage est important. La propreté du pinceau est fondamentale (voir détail en annexe).

Exposition : Base 45-90 mn (1 GBA – 2 GBA) Négatif Numérique insoleuse à 100 %
Ne pas hésiter à sur-exposer ... façon de parler, disons plutôt, poser large.

2 Bains de Lavage en Eau du Robinet — 2 fois 3mn
1-2 bains 40g Chlorure de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF
But : éliminer le Chlorure d'argent non insolé

Acide Citrique 40g + Eau du Robinet 1000ml QSPF

2 Bains de Virages Palladium — 2 fois 3mn
Acétate de Sodium 5g + Acide Citrique 30g + Eau Distillée 1000ml QSPF
5ml de solution à 15% de Chlorure de Palladium

Carbonate de Sodium 40g + Eau Distillée 1000ml QSPF

2 Bains de Fixage — 2 fois 4mn
Bisulfite de Sodium 200 ml + 150g d'Hyposulfite de Sodium
+ 40g Sulfite de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF

Clarification Type I — 5mn
Sulfite de Sodium 60g +  Eau du Robinet 1000ml QSPF

Lavage Eau Courante – 30 mn

Note : la tonalité évolue tout au long du traitement,
le jugement des épreuves ne peut se faire qu'après séchage – Mars 2017

Collet

cher Nestor,
cette procédure semble "parfaite".
un peu complexe cependant mais si elle vous réussit, ne rien changer
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 01 Juin 2017 à 21:24:42
cher Nestor,
cette procédure semble "parfaite".
un peu complexe cependant mais si elle vous réussit, ne rien changer
J.C

Cette procédure est en constante évolution, entre résultat et simplification, la quête du graal !!!

ericv

Merci à vous pour vos retours.
Si je pige bien, la technique parait simple mais son optimisation pour des résultats satisfaisants est plus délicate, voir longue à la vue des 13.3 version de votre recette Nestor !
Mes problèmes de taches dans les blancs et même ceux, nouveaux, de jaunissement des tirages constatés hier sont certainement des problèmes de propreté ou de geste de couchage ?!

Je me lancerais bien dans la PS V13.3 mais il faut que je commande quelques chimies. D'ailleurs peut-on avoir un petit exemple en image ?

Sinon sur la base de ma pratique, personne n'a déjà essayé cette technique et de retour pouvant permettre son amélioration ?

Eric

NestorBurma

Citation de: ericv le 02 Juin 2017 à 15:29:34
Si je pige bien, la technique parait simple mais son optimisation pour des résultats satisfaisants est plus délicate, voir longue à la vue des 13.3 version de votre recette Nestor !

Et ce n'est pas fini ;-)

Citation de: ericv le 02 Juin 2017 à 15:29:34
Mes problèmes de taches dans les blancs et même ceux, nouveaux, de jaunissement des tirages constatés hier sont certainement des problèmes de propreté ou de geste de couchage ?!

Je pencherais pour la propreté des pinceaux

Citation de: ericv le 02 Juin 2017 à 15:29:34
Je me lancerais bien dans la PS V13.3 mais il faut que je commande quelques chimies. D'ailleurs peut-on avoir un petit exemple en image ?

Je vais essayer de faire cela, faut que je trouve un APN


Collet

suis stupide sans doute mais qu'est-ce qu'un APN ?
J.C


Collet

MERCI, Nestor....
suis-je bête (c'est possible)  mais à force d'employer des raccourcis on devient con!
J.C

ericv

Bonjour,

je reprend mes expérimentations autour du papier salé, je vais regarder la formule PAPIER SALE V13.3 de plus prêt.
D'ailleurs en la relisant, j'ai été intéressé par cette phrase :
CitationLa propreté du pinceau est fondamentale (voir détail en annexe).

Et c'est vrai que je serais intéressé par l'annexe, car laver à grande eau demi des pinceaux sales, ça peut vite coûter cher pour de la flotte... un prélavage à l'eau courante puis un bain à l'eau démi, serait-ce là une solution...?

Bon j'y retourne, les pinceaux sont neufs et lavés à l'eau distillé ! a bientôt

ERic

NestorBurma

Annexe

Nettoyage du(des) Pinceau(x) pour les procédés qui utilisent du Nitrate d'Argent et des pinceaux :

Bain No 01 :
Ferricyanure à 100 g/litre, trempage dans la solution pendant 20-30 mn avec agitation de temps à autre
Bain No 02 :
Hyposulfite à 100 g/litre, trempage dans la solution pendant 20-30 mn avec agitation de temps à autre
Bain No 03 :
HCA *, trempage dans la solution pendant 20-30 mn avec agitation de temps à autre
Bain No 04 :
Lavage à l'eau chaude en eaux renouvelées et séchage à l'air libre


* HCA (Hypo Clearing Agent ) DIY


Sulfite de Sodium 200 g
Bisulfite de Sodium 30 g
EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra Acétique) 70 g
Acide Citrique 10 g
Eau QSPF 1000 ml pour la solution de réserve

Incorporer le Sulfite de Sodium en dernier, la dissolution sera plus facile
Solution de travail 1+9

ericv

ouahhhh ! :-\ presque aussi long que la V13.3 du papier salé... merci beaucoup en tout cas, je vais faire des progrès en propreté c'est sur !

SMF spam blocked by CleanTalk