Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion - éclairage continu au xénon

Démarré par Corinne, 22 Mai 2017 à 23:20:56

« précédent - suivant »

Corinne

Bonsoir,

je vous fais part de mon interrogation : est-ce qu'un éclairage de type xénon (je vois des kits pour les phares de voitures, de 4.300 à 12.000K) pourrait faire le job ? Et (si oui) :
- comment faire pour l'alimentation sans avoir à trimbaler une batterie de voiture (ou de moto)
- comment adapter le kit pour inclure un réflecteur.

Un exemple de kit ici :
https://www.next-tech-france.com/kit-xenon-35w-one/8-kit-feux-xenon-next-tech-h7-35w-one-3701107000081.html#/28-couleur-12000k_bleute_violet/69-type_de_l_ampoule-h7

Merci pour vos réflexions d'électriciens avertis (pas comme moi !)  :D


Cynik

Ça ne me semble pas être une bonne solution. Au delà du spectre, il ne faut quand même pas négliger la puissance. Et entre le matos, le bricolage pour l'alimenter et le modeler, etc... au final, une solution dédiée reviendra moins chère en étant plus efficace.


De plus, si le collodion est particulièrement sensible au bleu et aux UV, il n'est pas insensible pour autant au reste du spectre. La meilleure solution pour obtenir une image correctement exposée et équilibrée, avec des nuances de gris, reste la lumière blanche.

NestorBurma

Le problème du collodion ce n'est pas source d'éclairage, mais la relation entre source lumineuse acceptable par le modèle et actinisme de la source, le confort précède la technique brute. De toute façon les poses seront longues.
Le xénon fonctionne, il existe des projecteurs et des agrandisseur au  Xénon.

f.pitot

Ca fonctionne ok mais c'est pas nocif pour la personne qui prend ça en pleine figure  ?

Corinne

En effet, c'est un point important qui est soulevé. Et, bien entendu, pas question de mettre en danger les modèles...  :-\

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 24 Mai 2017 à 13:50:06
Le problème du collodion ce n'est pas source d'éclairage, mais la relation entre source lumineuse acceptable par le modèle et actinisme de la source, le confort précède la technique brute. De toute façon les poses seront longues.
Le xénon fonctionne, il existe des projecteurs et des agrandisseur au  Xénon.

Tout à fait ... je suis tenté par les flashs mais je trouve ça quand même assez violent .
Pas mal d'américains travaillent avec des flashs speedotron dans les 6400w ... parfois avec des enfants comme modèles ... je ne sais pas trop quoi en penser...

NestorBurma

Les américains sont des brutes, on ne balance pas 6400 joules en direct sur un môme, même américain :-) mais certains utilisent encore du cyanure, c'est dire le niveau de bêtise.

Si l'on cherche un temps de pose court il faut de la puissance, mais c'est juste du fromage blanc, si l'on souhaite éclairer, il faut des sources et des diffuseurs en nombre et accepter les poses longues.

En portrait serré, en ouvrant un peu avec 3200 joules ( des vrais :-) et des diffuseurs on peut travailler sans problème.


MrTomato

3200joules.... et dire que déjà je trouve que 2brx 500 elinchrom, a fond, ça aveugle ...

NestorBurma

Citation de: MrTomato le 25 Mai 2017 à 17:47:13
3200joules.... et dire que déjà je trouve que 2brx 500 elinchrom, a fond, ça aveugle ...

Avec des diffuseurs, des reflecteurs, des voiles, pas de direct, une lumière construite, comme au cinéma :-)

SMF spam blocked by CleanTalk