Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

aménagement labo

Démarré par charlesguerin, 20 Mai 2017 à 15:32:39

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,

récemment on m'a demandé d'aménager un labo pour une asso, un lieu qui servirai d'atelier pour des stages, des résidences, et pour des rencontres entre associés. pour ce type d'aménagement, lieu commun, il va falloir réfléchir à des règles un peu plus strict que nos simple labo perso. d'où ce post.

quelqu'un sait il ou il est possible de trouver de la doc à ce sujet (j'ai pas encore fouillé, je précise! ;) )? le mieux étant de stocker les produits dans une armoire clause et ventilée. tous n'ont pas besoin d'y etre (gomme, gélatine). j'imagine que pour ventiler une telle armoire, une simple vmc n'est pas suffisant?
quels sont les chimies que l'on doit éviter de stocker ensemble.je précise que rien de très lourd sera stocké. ce sera un labo dédié aux techniques de ""base"" (collodion, palladium, gomme bichro, charbon, oléotypie, cyanotype, papier argentique, etc)

dans le cas d'une fabrication de sorbonne est ce que en fabriquer une, arrive t on a faire quelque chose de réellement efficace ou est ce que ca donne juste bonne conscience?

pour créer tout ca certaines matières/matériaux sont elles/ils à bannir ou le contraire

Charles


Armand

Salut Charles,

J'avais regardé un temps pour répondre à une question identique sur Galerie Photo. J'avais fouillé sur le site de l'INRS mais n'avais rien trouvé de probant comme doc.
Pour ce qui est de l'armoire de sécurité, l'idéal et sa préconisation est un stockage en extérieur. Pas besoin de ventilation mécanique, la ventilation naturelle est suffisante. Imagines une ventilation mécanique qui tombe en panne ......
Après, il suffit de lire les Fds (fiche de sécurité) que doivent obligatoirement fournir les fabriquant. Mais en regardant les différents pictogrammes inscrits sur les produits, on a déjà une bonne idée de la dangerosité.
Après, même pour un local recevant du public, une simple gestion de bon sens peut suffire. Stocker les produits sous clef sans que tout le quartier ait les clefs, minimum d'Epi (équipement de protection individuelle) tels que gants d'hoc, lunettes voir masques. En revanche, prévoir un extracteur d'air dimensionné pour le volume du labo est incontournable.

Bon boulot,

A+

erick Mengual

Bonsoir Charles
Tu peux consulter le texte sur les produits chimiques employés en photographie de François Leterrier. Il est sur mon site.

http://erickmengual.com/techniques/169-divers-produits-chimiques-employes-en-photographie

Bonne lecture
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk