Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirages avec le "noir de fumée" du kit d'essai.

Démarré par markachat, 31 Août 2017 à 13:44:20

« précédent - suivant »

markachat

Bonjour à tous,

Voulant me remettre à la gomme bichromatée, j'ai acheté ici un kit. Celui-ci est fourni avec une poudre dite "noir de fumée". Envieux de faire du tirage vraiment "noir et blanc" j'en ai acheté une quantité, mais voici mon problème :
Après plusieurs essais, en changeant le temps, à chaque fois que j'utilise ce pigment, la matière n'accroche pas au papier (le Berger vendu ici) et tout se décolle sans image. J'ai essayé avec plus et moins de pigment, même résultat...
Pourtant avec un autre pigment (terre de sienne), j'ai de bon résultats, donc j'imagine que ce n'est pas le mélange gomme/bichromate qui est le souci.

Des avis?

Merci d'avance.

Lionel

Bonjour,

Le Noir de Fumée étant inerte, et si ça marche avec d'autres pigments, les problèmes de décollement total de la couche sensible viennent essentiellement de :

- Couche trop épaisse.
- Charge pigmentaire trop forte.
- Manque d'insolation.

Ces causes peuvent s'ajouter les unes aux autres.

Le Noir de Fumée est très couvrant, beaucoup plus que la Terre de Sienne. Et en Gomme Bichro, il faut y aller en plusieurs couches.

Refaites des essais en respectant ces règles :

- Couches sensibles très fines.
- Charges pigmentaires faibles.

Ceci en faisant des tests de temps d'insolations différents, du plus court au plus long.

Eric Charpentier

Bonjour,
Le noir de fumée est vraiment très (très) couvrant.
Mes premiers essais avec ce pigment avaient ratés : pas d'image, couche qui se decolle en totalité.
Il faut vraiment en mettre un tout petit peu (surtout pour la première couche). 

erick Mengual

Bonjour,
je confirme pour le noir de fumée. Par principe je monte toujours mes couches avec peu de pigments et très liquide. Pour obtenir un noir profond, je travaille en 4 ou 5 couches. Un noir qui fonctionne bien est le noir pour fresque de chez sennelier...
Ne vous découragez pas vous allez y arriver!!!
Bon travail
Erick Mengual

SMF spam blocked by CleanTalk