Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate de potassium

Démarré par jf Cholley, 17 Février 2014 à 15:35:11

« précédent - suivant »

jf Cholley

Je neutralise mon bichromate de K avec avec 50% et même 100% en équivalent du poids en  Sulfite de Sodium... je ne parle ici que du volume de la préparation que je mélange avec la gomme et le pigment qui forme l'émulsion de base, sans tenir compte de la quantité d'eau de la cuvette de "dépouillement... (ex: 5ml de bichro à 10 % représente 0,5 g de BK que je neutralise avec 1gr de Sulfite de Sodium)...  pourtant je n'ai jamais de boue verdartre au fond de mon bidon de décantation, même après plusieurs jours .... chercher l'erreur !!!!!!

Lionel

Bonjour Jean-François,

Oui, la précipitation ne semble pas systématique, je l'ai remarqué. Je l'ai eu seulement de rares fois.

Il semble que ceci se produit dans des conditions assez précises auxquelles je ne me suis pas intéressé. Est-ce que c'est une question de proportions ou autre chose, je ne sais pas. Il faudrait fouiller et questionner les Chimistes.

Cependant, la manoeuvre de "neutralisation" doit être faite. Même si ça ne précipite pas en un dépôt évident, le changement de couleur de l'eau qui passe du jaune/orangé au vert, est un indicateur de l'abaissement de la toxicité.


Christian R

Lorsque je dépouille une gomme, la couleur de l'eau chargée de bichro est fonction du pigment que j'ai mis, mais ce n'est jamais du jaune-orangé. Le jaune-orangé, c'est la couleur du bichro que je mets dans ma préparation. Comment voir ???

Lionel

Disons que la couleur est un indicateur dans les premiers bains d'élimination du Bichromate qui restent clairs, mais il n'y a pas lieu de douter que le Sulfite fait son travail sur le Bichro, même en présence d'un pigment qui nous rend aveugle à la réaction.  :)

On peut mettre quelques autres sels que le Sulfite. Tout ce qui tient plus ou moins de la branche des composés du Souffre, comme le Bisulfite, le Metabisulfte, sans doute l'Hypo également et encore d'autres sels. On ira au moins cher.

Peut-être même qu'un fond de verre de vin sulfité suffirait à endormir une minuscule dose de Bichro.  :D

NestorBurma

Y aurait-il un moyen de contrôler facilement que la réaction a bien eu lieu ?

Lionel

Malheureusement, je ne sais pas.

Je suppose que oui, par l'ajout d'un révélateur particulier, il doit exister le moyen de mettre en évidence le résultat de la réaction ou de la présence de l'une ou l'autre des deux substances de départ, mais ça dépasse le peu de connaissances que j'ai sur le sujet.

Par intuition, alors qu'on réfléchissait à un moyen de rendre plus "propre" le rejet des eaux de lavage du Cyanotype, j'avais jeté une pincée de Sulfate de Fer dedans.

Au bout de quelques minutes, les éléments se sont séparés et les plus lourds sont tombés au fond. Je pense qu'il doit être possible de faire la même chose avec les eaux du Bichromate, mais il faudrait trouver ce qui pourrait engendrer cette "précipitation" à coups sûr.

Pour le moment, on essaye de faire confiance à la dose de Sulfite ajoutées aux eaux de rejet.  :)


MISONNE

pourtant je mets le sulfite de deux cuillerées  , pour plus de deux a trois litres de bichro  usée dans mon bidon , et j'ai bien remué et au lendemain j'obtient un tout petit dépot extremement leger et par transparence le produit a un tres tres ,faible de couleur vert presque rien ...Bien que je peux jeté au moins 3/4 du bidon et le reste dans la poubelle ...

jf Cholley

si je n'ai aucun contrôle visuel ou chimique... j'aimerais bien avoir une idée du temps minimum pour que la réaction de neutralisation s'opère complètement !!! qq minutes? qq heures ? qq jours ?...

Lionel

C'est normalement instantané, dès lors qu'on a bien mélangé.

olive92

la réaction est fortement accélérée en milieu acide: il suffit d'ajouter un peu de vinaigre blanc pour voir la décoloration du dichromate.

erick Mengual

Bonjour,
je reviens sur ce fil pour une question. Une fois le bichromate neutralisé. Qu'en fait-on? La déchetterie chez moi n'en veut pas....
Merci de vos réponses
Erick

NestorBurma

Citation de: erick Mengual le 28 Décembre 2016 à 11:50:43
Bonjour,
je reviens sur ce fil pour une question. Une fois le bichromate neutralisé. Qu'en fait-on? La déchetterie chez moi n'en veut pas....
Merci de vos réponses
Erick

Tu peux le verser dans ton jardin, c'est juste une boue inoffensive,
Ou le porter à la déchetterie dans le secteur "chimique, solvant, peinture" ils n'ont pas de spectro (pas chez moi en tout cas) pour analyser le contenu de ton bidon.

MISONNE

Ben , tiens !!! neutraliser !! par le sulfite de sodium  .
Jeter tout simplement de votre choix  a 95 % du volumes , chiotte , jardin , ou d'autres , mais mais , sauf le fond qui est toxique pour la nature ( entre 5 a 10 % du volumes ) , le mettre dans un petit sac en plastique et le foutre dans la poubelle , car dans la déchetterie on le brule a plus de 100 ° , bof aucun risque et toc ...  :P
ha , j'oubliai de vous prévenir , au moment que vous jeter a 90 % du volumes qui est devenu inoffensive  , il ne faut ABSOLUMENT pas la remuer , surtout jeter doucement , car le fond doit etre jeter séparément

erick Mengual

Merci pour vos réponse!!!Si la déchetterie n'en veut pas j'ai donc des possibilités...
Merci
Erick

Armand

Pierre, quand bien même la boue serait jetée à l'incinérateur, puis brulée, la température ne devrait de la combustion ne devrait pas y faire grand chose car cela reste un métal. En revanche, avec le sulfite et d'après ce que j'en ai lu, la réduction obtenue donne du chrome 3 présent naturellement dans la nature. Perso, une fois la réduction faite, je jette dans les eaux usées qui sont traitées en station d'épuration. J'ai la faiblesse de penser qu'ainsi neutralisé, traité, dans une quantité énorme de fluides divers, la toxicité est réduite à son minimum.

Meilleurs voeux à vous toutes et tous.

SMF spam blocked by CleanTalk