Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion trouble

Démarré par Francis Courtemanche, 14 Décembre 2010 à 18:32:45

« précédent - suivant »

Bonze

Je remonte ce topic un peu vieux au sujet du collodion trouble.
La semaine dernière j'ai préparé un collodion avec les mêmes ingrédients que d'habitude. J'ai juste doublé les doses.
Et là j'ai eu un collodion trouble, au bout de deux jours rien de changé (une semaine plus tard c'est toujours pareil)
J'ai d'abord eu peur d'avoir pourri un demi litre de collodion :'( mais ce topic m'a rassuré.
Je l'ai donc testé, il marche nickel.
Aucun problème.

Fait étrange, hier j'ai fais trois plaques. Quand j'ai rincé la première après la révélation, mon eau est devenu noire !
Très impressionnant, mais j'ai eu une image, sous exposée certes, mais une image.

Par curiosité j'ai rajouté de l'eau dans cette eau noire, le noir ne s'est pas mélangé il est resté au fond.
Mes plaques suivantes n'ont pas rajouté de noir à l'affaire et la boue marron habituelle est apparue.
En revanche la surface de l'eau s'est recouverte d'une couche grisâtre brillante un peu huileuse.
J'ai l'impression que c'est de l'argent, mais bon ce n'est qu'une supposition...
J'ai mis une pièces orange dedans, on verra si ça change quelque chose.

PS : sur la plaque qui a crée ce noir, il y a quelques trainées noires inhabituelles.

JulienP

J'ai aussi un retour à faire sur ce problème qui vient de m'arriver.
Je trouvais ma couche de collodion trop fragile donc dans ma recette de Poor Boy (aux sels de potassium) j'ai remplacé la moitié de l'alcool par de l'éther. Il a précipité directement mais avec un mélange énergique la boule de collodion s'est désagrégé et la soupe a pris la couleur pastis caractéristique. 24h plus tard Aucune clarification visible si ce n'est l'habituel dépôt blanchâtre au fond. J'ai essayé le bain-marie, les gouttes d'eau, rien n'a changé l'aspect. J'ai donc procédé à un essai et comme il a été dit précédemment il n'y a aucune altération de l'image.
Je vais donc utiliser ce collodion comme ça, et tant pis pour l'aspect.

Edit : Impressionnant aussi comme la plaque gagne en brillance avec l'éther, presque comme si elle était déjà vernie.

f.pitot

Hello,


Je fais remonter ce vieuuuuux fil car toutes mes préparations sont troubles en ce moment et en général tourne très vite à l'orangé.
Je n'arrive plus à avoir des collodions jaune clair comme au début sauf le dernier dans lequel j'ai mis moins de collodion mais qui est resté quand même trouble même après plusieurs jours de repos.
Au moment ou je verse le collodion dans le mélange ethanol, eau et sels de potassium le mélange parait étrange.
Le mélange des deux liquides n'est plus comme avant et se trouble instantanément alors qu'avant je voyais le collodion qui restait en suspension sur la moitié haute, juste avant l'agitation.
J'ai essayé de mettre quelques gouttes d'eau comme conseillé dans ce fil mais cela ne marche pas.

Tant qu'il marche ce n'est pas un problème mais mes dernières images avaient une tonalité très jaune et une qualité d'image pas optimale.
Des images vieillottes, un peu fanées avec cette teinte jaune.
Ces solutions sont beaucoup moins sensibles aussi.

Ce qui m'embêtes est que j'ai prévu de faire des kilomètres pour ramener une ou deux images et j'aimerai assurer le coup en partant avec des chimies qui paraissent bonne à l'oeil.
Je ne n'ai pas de doutes pour le bain d'argent, révélateur et fixateur mais ce soucis de préparation collodion, la base, me désapointes !  ;D


NestorBurma

<<Je fais remonter ce vieuuuuux fil car toutes mes préparations sont troubles en ce moment et en général tourne très vite à l'orangé. <<

Sans doute un des effet de la lecture des programmes de nos candidats

MrTomato

Je suis confronté au même problème .
Je viens de préparer un nouveau collodion au potassium et alors que d'habitude celui est d'un beau jaune il a ici viré immédiatement au orange très trouble.
Après décantation (48h) il s'est clarifié, avec un bon dépôt au fond, mais a gardé sa teinte.
J'ai transvasé une portion dans un autre flacon pour test.
Ce petit volume est étonnamment d'un beau jaune.
J'ai testé quelques plaques ce matin, ce collodion n'est pas très sensible (quelque chose comme 0,35ISO) et très contrasté mais ça doit être du à ma mesure de iodure / bromure un peu approximative.
J'ai préparé une petite quantité pour test et mesurer 0,2 g de bromure ne sont pas détecté par ma balance.
Pour éviter l'évaporation je commence par peser l'eau auquel j'ajoute les sels puis l'alcool.
Je verse ensuite cette solution dans le collodion préalablement mis dans une bouteille rincée à l'eau déminéralisée (et séchée ).
J'ai tout de même remarqué quelque chose, j'ai acheté une nouvelle bouteille d'alcool à 93,9 % de La marque diall (Castorama), l'alcool d'aspect identique à une bouteille identique mais plus ancienne n'a pas la même odeur... c'est peut être juste une impression cela dit .

Peut être le collodion n'est il pas à mettre en cause dans cette histoire d'image jaunâtre .
Le bain de nitrate est ok ?
Le fixateur idem ?
Iodure / bromure n'ont pas pris l'humidité ?






Sidney

Le seul cas où j'ai constaté un virement rapide vers l'orange, voir rouge, était à cause de mon collodion brut trop vieux (1 an et demi après achat).
J'ai acheté du neuf et tout revenait comme avant.

Sidney

MrTomato

Bon à savoir . Une idée de la durée de vie d'une bouteille de collodion brut ? Histoire de ne pas stocker inutilement ;)

f.pitot

Citation de: MrTomato le 20 Avril 2017 à 11:04:24
Bon à savoir . Une idée de la durée de vie d'une bouteille de collodion brut ? Histoire de ne pas stocker inutilement ;)


Oui, c,'est une possibilités à laquelle j'ai pensé.
Je suis revenu dans mes cahiers de note et relu que j'ai ces soucis de couleur et consistance de la solution depuis au moins un an.
( une année peu productive au collodion )
Je viens de recevoir tout pour faire du neuf alors j'essayerai de nouvelles préparations dans les prochains jours.
Mais en même temps vu que je change, allez savoir ce qui n'allait pas.  ???
Bref je reviendrai vers vous quand même !  :D

f.pitot

Quelques news :
Je viens de faire une préparation avec tous les produits neuf et je retrouve enfin le mélange non homogène juste avant l'agitation.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas retrouvé ça alors je pense que c'est bien parti et qu'il se clarifira le temps de la décantation...
Quel produit était en cause vu que j'ai tout changé en même temps ? je ne sais pas mais bon des fois, quand ça chie, un ptit coup de frais ne fais pas de mal  :D

SMF spam blocked by CleanTalk