Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Taux d'encrage negatif et temps d'exposition

Démarré par rafyc, 26 Avril 2017 à 12:53:27

« précédent - suivant »

rafyc

Bonjour

J'aimerai comprendre la  relation entre le taux dencrage et limage finale et celle entre taux dencrage et exposition.
Un plus faible taux d'encre se compense t il pas par un temps dexposition plus court ?
Qu'en est il pour le cyano ? Plus fort ou plus faible ?

Si j'ai bien compris il faut avoir une densité suffisante pour permettre au noirs de monter car un temp dexpo plus court meme avec une desité plus faible ne.le permet pas et donner une image trop claire ?

Jai aussi remarqué qu'il etait dur davoir des details dans les basses lumières . Une image avec une lumière plus douce est elle plus facile a tirer qu une image contrastée ?

Je vais faire des test avec ce long week-end qui approche .

MISONNE

heu ! ahem ...
La , je ne comprend pas , je pense qu'il y a un problème de compréhension .
Pour le cyano , il n'y a pas d'encre et en plus c'est une couleur bleuté , pas noir ...  :P

rafyc


NestorBurma

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
J'aimerai comprendre la  relation entre le taux dencrage et limage finale et celle entre taux dencrage et exposition.

Il y a une relation, mais le problème n'est pas là

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
Un plus faible taux d'encre se compense t il pas par un temps dexposition plus court ?

Oui, mais ce n'est pas la question

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
Qu'en est il pour le cyano ? Plus fort ou plus faible ?

Il faut distinguer le négatif, "de base" et le négatif "sur mesure" ce sont deux étapes bien distinctes

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
Si j'ai bien compris il faut avoir une densité suffisante pour permettre au noirs de monter car un temp dexpo plus court meme avec une desité plus faible ne.le permet pas et donner une image trop claire ?

Il faut le négatif le plus dense possible, la pose n'est pas la bonne question

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
Jai aussi remarqué qu'il etait dur davoir des details dans les basses lumières . Une image avec une lumière plus douce est elle plus facile a tirer qu une image contrastée ?

C'est juste une question de calage

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 12:53:27
Je vais faire des test avec ce long week-end qui approche .

Avec méthode les tests, avec méthode

rafyc

Merci Henri pour ton aide.
Oui la méthode je suis d'accord. Jai donc fait un petit process de test :

A faire avec une image ou des chartes ?
3 neg avec encrage 0 / 5 / 9
Avec chacun des negatif varier le temps dexpo : 5 /10 / 15 min
Je determine le meilleur pour le sujet donné puis la je peux faire varier les paramètres de courbes et reglages dans PS.

Cest une question de calage . Cest a dire de caler temps dexpo encrage et courbes ?

Pourquoi alors ne pas etre a fond pour le taux dencrage du neg ?

J'avoue que je suis un peut perdu je pensais poser la bonne question mais ou se situ le problème.
J'espère le decouvrir avec ces test.




NestorBurma

Un peu de méthode

Le négatif numérique ....

C'est très simple,
C'est un négatif, un négatif que l'on imprime avec une imprimante,
Mais,
Le premier problème est la densité, il faut une Dmax assez élevée,
Les procédés alternatifs sont souvent assez exigeant avec les Delta D, donc avec les Dmax,
Alors il faut une belle Dmax, pour cela on règle l'encrage de l'imprimante,
Mais sur certaines imprimantes la Dmax a des effets secondaires, variable selon les supports,
Il faut donc un rendu linéaire visuellement et la plus forte Dmax,
En tâtonnant, on y arrive.

Etape No 00 on cale l'imprimante

Chattrobe est fait pour linéariser la relation négatif procédé, mais il faut linéariser l'imprimante en amont

Il faut régler l'imprimante jusqu'à obtenir une bonne linéarité "visuelle". Le réglage de l'encrage étant la variable.
Même sans densito, il est facile d'apprécier la linéarité de l'imprimante en regardant la gamme 21 plages qui se trouve sur le côté droit de la Charte.

Donc on imprime la charte avec les différents réglages et l'on choisit la sortie la plus dense, mais linéaire, un examen visuel suffira.
Et l'on s'en tiendra à une seule gamme, la bonne, le bon réglage.

Mais ce n'est pas réglé pour autant,
Les négatifs numériques ne réagissent pas comme un négatif argentique,
Chaque procédé abordé apporte son lot de dérives,
Pour compenser cette dérive,
Il faut linéariser le résultat et pour cela faire un négatif spécifique, spécifique à chaque procédé, à chaque support.

Un logiciel comme Charttrobe permet de caler chaque négatif au mieux.

Etape No 01 on imprime une gamme de 100 plages sur le support choisi avec soin et le réglage choisi avec soin
Etape No 02 on fait des tirages alternatifs de cette gamme, avec autant de gamme que de temps de poses
Par prudence pour les tirages de la gamme Charttrobe en alternatif, je fais toujours au moins 4 tirages et je choisis le meilleur pour le scanner.
Etape No 03 on scan les tirages
Etape No 04 on mouline chaque tirage dans la moulinette Chattrobe, on garde le résultat reproduisant le plus grand nombre de plage, on a donc une courbe sous forme de calque et un temps de pose.
Etape No 05 on applique le calque à une image que l'on souhaite tirer avec soin, on obtient un négatif que l'on imprime sur notre support.
Etape No 06 on tire le négatif avec notre procédé alternatif et le temps de pose trouvé plus haut.

Voilà c'est très simple, il suffit de s'y mettre.

rafyc

Ok super ! Merci pour les.prescisions je pense enfin avoir pigé.
Donc avant tout tester differents encrages pour avoir la meilleure linéarité visuel du negatif Cela m'avait échappé.

Ok une fois les bon reglages on ne.touche rien !

Ok pour les temps de poses.

rafyc

Bon alors j'ai imprimé des chartes avec différents encrages.
Je vois bien une différence de densité mais j'ai du mal a voir laquelle est plus linéaire....
la différence est trés ténue ...

NestorBurma

Citation de: rafyc le 26 Avril 2017 à 22:01:36
Bon alors j'ai imprimé des chartes avec différents encrages.
Je vois bien une différence de densité mais j'ai du mal a voir laquelle est plus linéaire....
la différence est trés ténue ...

Tout est relatif
Sans densito, avec votre scanner vous pouvez tracer la courbe des valeurs de gris et comparer le profil des courbes

SMF spam blocked by CleanTalk