Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

procédé à l'agrandisseur ?

Démarré par wvkks, 15 Avril 2017 à 18:37:31

« précédent - suivant »

Collet

si j'ai bien compris (?), il s'agit de faire des négatifs grand format avec un agrandisseur......???
Vu la rareté des films ortho grand format, beaucoup ont investi dans une imprimante sérieuse et se débrouille tant bien que mal.
la clarté des explications d'un membre de galerie-photo (il se reconnaîtra) n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'il ne faut pas escompter faire un négatifs en partant d'un original à peine lisible.
le trafficotage sur photoshop  ne donnera jamais la densité voulue pour certains procédés.
si le nég d'origine  est totalement dénué d'image, photoshop ne pourra jamais vous restituer ce qui n'existe pas !
J.C

Armand

Et par ici, une petite idée du matos et du temps de pose avec une lumière UV et un agrandisseur :

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,122240

A+

payral

Citation de: Collet le 06 Mai 2017 à 22:46:42
Vu la rareté des films ortho grand format, beaucoup ont investi dans une imprimante sérieuse et se débrouille tant bien que mal.
J.C

Pas si rare, Ilford fabrique de l'Ortho plus qui est très bon pour ça et même pour la prise de vue. En feuille et en rouleau. J'ai un rouleau de 30 m dans lequel je débite selon besoin.

Collet

pas si rare, OK !
Mais .... (mon côté jésuite) le prix de l'iford en question me laisse dans le flou !
Quand j'ai "tenté" de former des élèves pour suivre les préceptes de Pierre Brochet, la firme Guilleminot vendait encore de l'hélioguil à 58,62€ les 100 feuilles A4 . (1994)
j'avoue que je n'ai pas cherché le prix à ce jour de l'Ilford plus..................!
je présume qu'il est difficile de comparer
J.C



payral

Pour le prix de l'essence et de la baguette c'est un peu la même chose...et je ne parle pas du tabac car je ne fume pas.  :D :D :D :D

NestorBurma

Citation de: payral le 08 Mai 2017 à 09:41:32
Pour le prix de l'essence et de la baguette c'est un peu la même chose...et je ne parle pas du tabac car je ne fume pas.  :D :D :D :D

Tout augmente, même notre niveau de vie, énigme plus complexe que la quadrature du cercle

elscode

Pour produire des contretypes, j'utilise du film radiographique.

Ca fait le job.
C''est bon marché.
ca existe dans des tailles importante
C'est orthochromatique et manipulable en lumière rouge.

Inconvénient : sensibilité élevée qui impose des temps d'exposition courts sous l'agrandisseur. Fragilité de l'émulsion.


NestorBurma

Citation de: elscode le 16 Juillet 2017 à 14:11:14
Pour produire des contretypes, j'utilise du film radiographique.

Ca fait le job.
C''est bon marché.
ca existe dans des tailles importante
C'est orthochromatique et manipulable en lumière rouge.

Inconvénient : sensibilité élevée qui impose des temps d'exposition courts sous l'agrandisseur. Fragilité de l'émulsion.



Personnellement j'utilise des films X-Ray Agfa que je trouve très résistant sur le plan mécanique mais la courbe de rendu ne convient pas à des contretypes, je préfère les négatifs jet d'encre, par contact bien sûr ...

SMF spam blocked by CleanTalk