Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

procédé à l'agrandisseur ?

Démarré par wvkks, 15 Avril 2017 à 18:37:31

« précédent - suivant »

wvkks

bonjour à tous,

jusqu'à présent je faisais mes développement 120 & scan, j'ai acheté un agrandisseur & j'aurais aimé savoir quel procédé je peux pratiquer avec en dehors des classiques papier FB & RC.
bêtement je pensais pouvoir faire de la gomme bichromatée mais j'ai vu que c'était uniquement par contact, donc il y a quoi d'autre de possible ?

merci :p


Armand

Le tirage se fait par contact essentiellement, et si j'ai bien tout compris, parce que les UV ne passent pas, ou vraiment très peu les lentilles de l'objectif. De fait, il faut un banc UV ou le soleil.
Ceci étant posé, on peut parfaitement faire du tirage contact avec un négatif 24x36. Mais le tirage aura comme dimensions ...... Bref, soit à avoir des négatifs à minima 6x6, on ne va pas y voir grand chose.
C'est bien dommage, il faut passer par de grands négatifs soit argentiques soit numériques aux dimensions finales du tirage.
Avec un agrandisseur, la solution est de faire des inter-négatifs argentiques. J'en ai fait avec du papier mais les résultats sont mitigés. Soit c'est tout bon, soit j'ai des bizarreries si bien que pour l'instant, je laisse tomber. Tant pis car avec cette dernière méthode, d'une part on peut moduler et/ou masquer lors de l'exposition mais aussi directement sur le papier une fois sec. Je n'ai pas dis mon dernier mot.

A+

wvkks

merci Laurent je regarde
& pour les tirages contact j'ai une insoleuse pour la sérigraphie, mais j'aimerais avant tout faire mumuse avec l'agrandisseur.

NestorBurma

Citation de: wvkks le 15 Avril 2017 à 22:03:54
merci Laurent je regarde
& pour les tirages contact j'ai une insoleuse pour la sérigraphie, mais j'aimerais avant tout faire mumuse avec l'agrandisseur.

Il est possible de tirer des ambrotypes à partir de négatifs gélatino-bromure

f.pitot

Il y a le tirage lith aussi qui est une variante du noir et blanc classique et qui donne de belles choses.

Collet

l'agrandisseur est un vieux procédé...mais les lanternes magiques existent depuis des centaines d'années...
le désert des surfaces sensibles les a condamnées  et des années d'amusement  avec ce genre de "machines" me laisse désespéré. il est évident qu'on ne peut de nos jours agrandir un 6x6 en gomme bichromatée avec un agrandisseur, quel qu'il soit : les petits photons passent très mal à travers les lentilles de l'objectif. la mode actuelle est au scanner mais plus d'odeur d'hyposulfite et la "mécanisation" de cet outil est moins rigolote......
bon vent et joyeuses Pâques.
j.C

wvkks

sans doute un truc bête, mais si je remplace l'ampoule de l'agrandisseur avec une ampoule UV ? :D

Armand

Ce sont les lentilles de l'objectif qui bloquent en grande partie les UV. Il me semble avoir lu, sur Galerie Photo, qu'un grand laboratoire Parisien avait un énorme agrandisseur avec lampe UV "ET" objectif spécial laissant passer les UV.

Une idée au hasard : réaliser des négatifs sur verre, au gélatino-bromure d'argent et à la taille voulue.

A+

MISONNE

ce que tu as dit armand , cela doit couter un bon portefeuille  ;D wouarfff !!!

Armand

Salut Pierre,

Si tu parles du tirage chez Fresson, çà peut vite monter en prix.

http://www.atelier-fresson.com/technique.htm

Pour le négatif au gélatine-bromure, je ne sais pas trop, mais de toutes les manières, la photographie peut devenir un gouffre à pognon, le bistrot aussi d'ailleurs.

Bonne nuit,

A+

NestorBurma

Pour le collodion à l'agrandisseur, nul besoin d'optique UV, pas plus qu'en prise de vue à la chambre.

foldingdetoi

Bonjour,
je me suis servi d'un agrandisseur pour faire des tirages sur papier RC dont j'ai fait des négatifs par contact (le papier RC n'est pas très opaque et il est homogène sans grain) puis ces négatifs me servent à faire des gommes avec une insoleuse classique. Je ne suis pas limité par le format par rapport au négatif sur transparent mon imprimante ne fait que du A4 et j'habite un village de 600 habitants donc sans imprimeur, de plus j'aime le tirage que je maîtrise assez bien par rapport au travail à l'agrandisseur qui m'ennuie profondément.

foldingdetoi

Désolé mais je voulais dire le travail avec un clavier et un écran qui m'ennuie!

Armand

On avait compris.
Pour ma part, après de premiers essais satisfaisants avec un négatif RC, les suivants ont foiré. J'avais de grandes zones qui semblaient laisser passer tous les UV ???
Peut être un rinçage négligé des négatifs papier et une éventuelle inter-action entre le reste de fixateur et le bichro d'ammonium ?
A re-tester.

SMF spam blocked by CleanTalk