Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

metabisulfite de potassium

Démarré par Touriste japonais, 12 Avril 2017 à 18:08:14

« précédent - suivant »

Touriste japonais

Bonjour le forum,

Je souhaiterais tester quelques formules de révélateurs lith.
Et parmi celles qui ont retenu mon attention, il y a l'Ilford ID13 dont la composition est la suivante pour 1 litre de solution:

Solution A:
-750ml d'eau
-25g d'hydroquinone
-25g de bromure de potassium
-25g de metabisulfite de potassium
- eau pour faire 1 litre

Solution B:
-50 de soude
-1 litre d'eau

Tous les composés sont disponibles sur la boutique, sauf le metabisulfite de potassium.
Savez vous s'il est possible de le remplacer par un composé équivalent qui soit dans le catalogue de la boutique?
Ou faut il absolument respecter la formule si on ne veut pas  modifier sa spécificité, et dans ce cas la question s'adresse alors Lionel Turban, est-il possible de rajouter le produit au catalogue?

Merci pour votre aide/ conseils.

Lionel

Bonjour,

Dans votre formule, le Métabisulfite remplace le Sulfite car à faible concentration, le Métabisulfite est plus stable que le Sulfite.
Ceci n'est utile que si on souhaite conserver le révélateur longtemps.

Vous pouvez donc le remplacer par du Sulfite de Sodium.

Ou

Par du Métabisulfite de Sodium en divisant la quantité donnée par 1,17

Touriste japonais

Alors je n'y connais absolument rien en chimie.
Mais s'il est possible de switcher d'un composé à un autre sans que cela ait d'incidence sur le procédé, alors je suis complètement preneur ! 8)
Merci pour votre réponse.

L'idée c'est quand même d'avoir la possibilité de conserver quelques temps les solutions stock pour pouvoir mener des expérimentations.
Donc l'option du métabisulfite est quand même  plus intéressante que celle du sulfite.
J'ai vu sur internet des gens dire que leur solution stock d'ID13 était toujours utilisable au bout d'un an. A voir à l'usage donc...

Par ailleurs si on changeait le métabisulfite par du sulfite, on se retrouve avec les mêmes composés ( dans des proportions différentes bien sûr ) que ceux  dans la formule décrite ici il y a quelques temps par Didier Derrien.
J'ai pu tester cette formule dernièrement grâce à un ami qui l'utilise régulièrement à bain perdu. Dans la formulation, il emploie du carbonate de sodium à la place de la soude.
Je n'ai pas réussi à obtenir de tons brun chocolat avec cette formule, sachant que c'est ce que je souhaite obtenir avec mes tirages. Mes recherches sur internet me disent que l'Ilford ID13 me permettrait d'obtenir ces teintes avec le papier que j'utilise, du vieux Agfa Brovira de Mathusalem. D'où ma question : est-ce que c'est la soude qui confère la teinte aux tirages, un peu comme dans les virages à la thiourée, où lorsque l'on modifiait la teneur en soude on changeait la teinte du résultat final, plus la solution était concentrée en soude plus les tons étaient bruns? ???

didier d

Hello

Concernant le métabisulfite, il agit ici comme tampon acide pour éviter une oxydation de l'hydroquinone (c'est ce que j'ai pu constater, reprenez moi si je dis une bêtise), perso je mets simplement un peu d'acide citrique dans ma solution stock et ça fonctionne aussi.

Concernant l'action de l'hydroxyde de sodium (ou de potassium) sur la teinte, ce n'est pas si évident mais dans tous les cas je trouve son emploi préférable au carbonate pour différentes raisons pratiques... MAIS ATTENTION A SA MISE EN OEUVRE, respectez les précautions d'usage !

SMF spam blocked by CleanTalk