Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre pliante 8x10 _ encore une Made in France...

Démarré par emileway, 12 Mars 2017 à 22:23:48

« précédent - suivant »

emileway

Bonjour,
Je viens vous présenter les deux dernières créations de l'atelier.
Une chambre Street sur inspiration des chambres à  joues fin XIX début XX° " la Joulis" et une chambre 8*10, que j'ai baptisé "rève de campagne" qui est en cours de fabrication.
Une reflex 8x10 est également e cours de fabrication, je viendrai vous la présenter lorsqu'elle sera plus avancée.

Je vous présenterai des images de la Joulis 45 dans un autre post.

La 8*10 est une chambre pliante, dos pivotant, mouvements avants ( bascule par inclinaison de la porte), pivot, mouvement latéral et en hauteur, je voulais faire un dos avec mouvements, mais comme pour la 4x10, ce sera une option si le photographe le désire.
L'inspiration directe de cette chambre est la Graflex Rb Cycle dans sa version 1906/1920

L'extension maximum est de 30 Inch ( 760mm ) avec un rail en triple extension.
La mise au point par pignon et crémaillère
le réglage en hauteur est effectué par vis micrométrique
deux filetages de fixation, sous la porte et sous le corps principal, en format 1:4/20
Poignée de transport en cuir.


Le dos est pivotant, un obturateur à rideau peut y etre adapté, mais j'utilise mon vieil objectif tri-focale ( 12/20/28) conley rapid, que j'ai monté sur un obturateur Betax, l'obturateur Conley ayant definitivement rendu l'âme.

Le corps et la porte seront recouverts de cuir grainé noir, le soufflet sera rouge ( voir la simulation photoshop)
l'intérieur est en placage vert et les parties en ebenisterie sont en Noyer.
La mécanique est en laiton ( sauf pignon, crémaillère en acier)
Les boutons sont tournés en laiton, et avec un look apuré, moderne
Le bouton de réglage de mise au point se rentre dans la porte pour le transport.

Quelques images de la fabrication.



La partie avant:


La façade avant avec sa plaquette objectif. (notez la vis sans fin dans le pilier droit pour le réglage de l'élévation, commandée par le bouton en haut)


Le montage du corps, avec l'obturateur à rideau arrière


Simulation du cuir grainé et du soufflet rouge avec phtooshop


Détail sur les vis de blocage du premier rail et du bouton de mise au point en cours de montage


Vue du haut du rail en extension maximum


Etat des travaux à la fin de cette semaine, en attente des finitions des rails, du dos, du vernis au tampon de l'intérieur et du cuir.


Voila, à suivre....

Laurent





emileway

Bien que ce post n'ai pas l'air d'interesser  grand monde, voici quelques images de la progression

Bouton de reglage de mise au point, et boutons de blocage des rails de double et triple extension


Habillage du corps en cuir, poignée de transport et mecanisme de bascule et de fermeture de la porte


Detail du compas de fermeture, du ressort de blocage et du mecanisme de bascule



Vue générale sur la mécanique terminée



Le dos, avec la porte de protection du dépoli, les boutons de fermeture, avant habillage du cuir



Ressort de pression du dos et des châssis


détail sur a fabrication et le tournage des boutons de verouillage du protège dépoli



Il reste quelques petits détails à terminer, cuir du dos, le vernis de la facade avant à faire, les cadres du soufflet et la pose du soufflet
Bientôt les essais sur le terrain.

Laurent









Meditant


f.pitot

La couleur verte, c'est un choix ou de la récup ?
En tous cas ça donne envie de bricoler, joli boulot.
En la re-regardant, elle a l'air très compacte mine de rien ?

emileway

Bonjour,
Non, le vert est un choix délibéré, clin d'œil à mon métier original de Luthier et d'Ebeniste, le placage vert était souvent utilisé dans les marqueteries XVIIIème , avec les placages Amaranthes ( en rouge/violet)
Par ailleurs, je souhaitait ne pas étouffer le soufflet (rouge) sur un fond rouge acajou et permettre à la mécanique de prendre toute sa place dans l'esthétique.
Toutefois, sur la version finale, l'intérieur du corps ont été "Ebonizé".. (disons simplement teinté en noir ) pour un souci de cuir.
Mon tanneur ne m'a pas fourni le cuir exactement que je souhaitais et sans entrer dans les détails, j'ai donc du reteinter l'intérieur.
Les prochaines chambres auront un rebord à chaque emplacement de coupe de cuir pour "fermer" la coupe, cela nécessite plus de travail mais permettra une finition à ces endroits de plus belle qualité.

Bien entendu, et les clients le savent, les couleurs des intérieurs et des cuirs sont modulables et choisis par le client tout comme la possibilité d'avoir l'interieur de la porte protège dépoli en cuir
Je précise aussi que le format est modulable, 8x10, 4x10, 11x14, 8x14 etc...

Concernant le côté compact, je suis en côte au plus près du format, par ailleurs, sa mise en action est extrêmement simple, il suffit d'abaisser la porte et de tirer sur le rail. Elle pourrait presque être utilisée à main levée, d'autant qu'une échelle de distance trouvera sa place sur le rail droit.
La chambre est assez légère, elle passera sur la balance à la fin des travaux et là j'ai une optique assez lourde.


emileway

Pour mieux se rendre compte, voici de gauche à droite, la 8x10, une 5x7 et à droite une 4x5.

NestorBurma

Réalisations très sympa,
Vous avez des acheteurs,
C'est très bien,
Mais cette production est-elle vendable ou rentable ?

Bon courage ...

emileway

Merci,
Non, pas beaucoup mais cela n'est pas le problème en réalité, ces pièces sont des vitrines pour montrer ce que je peux réaliser à l'atelier.
Il y a tout de même quelques clients pour ces pièces d'exception, mais cela ne peux en aucun cas me faire vivre.
Cela dit, elle ne coutent pas 10.000 euros non plus !!! et ne reviennent pas plus chère qu'une Rb Cycle Graphic originale et restaurée.
L'atelier produit surtout des restaurations, remises en état, réglages.

Toutes les chambres, que je fabrique disons en "publicité" ont toujours trouvée un photographe pour les acquérir et ces photographes sont enchantés. mais je le répète, le but est de pouvoir montrer les capacités de travail de l'atelier et en aucun cas faire de concurrence aux chambres à 500 euros que l'on trouve sur le marché.

Armand

On se trouve ici en présence de matériel, d'outil photographique, quasiment en pièce unique et que l'on peut "habiller" à son goût. Je les compare à un instrument de musique, guitare, violon ou autres, fait main par un luthier ou un facteur.
Et je peux dire que lorsque l'on fait prendre l'air à ce genre d'outil, ils ne laisse pas les gens indifférents.

NestorBurma

Citation de: emileway le 05 Avril 2017 à 12:32:51
Cela dit, elle ne coutent pas 10.000 euros non plus !!! et ne reviennent pas plus chère qu'une Rb Cycle Graphic originale et restaurée.

Mon mécanicien auto (une banale voiture Française) facture 90 euro de l'heure, cela ferait sans doute des chambres assez chère ;-)

Mais beau travail et bon courage pour vos chambres

emileway

J'aurai peut être du être mécanicien auto, je suis à la moitié ..


emileway

Présentation du soufflet avant la fabrication des cadres de montage et des finitions de la chambre.



Laurent

NestorBurma

J'aime beaucoup les soufflets rouges, félicitations.

SMF spam blocked by CleanTalk