Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers ambrotypes au collodion humide

Démarré par zema22, 20 Février 2017 à 08:58:16

« précédent - suivant »

Notwist

Mon collodion "brut" est stocker dans la bouteille (1L) d'origine, ensuite mes prépartion dans les flacons de ce type : .

Le tout est dans un frigo  chambre d'hotel dédié fermant à clé.


MrTomato

Citation de: Notwist le 07 Mai 2017 à 09:00:45

Le tout est dans un frigo  chambre d'hotel dédié fermant à clé.



Alimenté ?

zema22

Je vais laisser Notwist répondre. Pour ce qui me concerne je vais les mettre au frigo avec les bières car le collodion me fais beaucoup transpirer.
J'ai suivi les conseils de Cynik, voici une nature morte du type vanité, sur 3 plaques j'ai préféré posté celle-ci qui a été exposée 50 crocodiles, la notion de secondes m'étant abstraite je compte en crocodiles.
Merci encore pour tous les petits détails qui permettent d'avancer. ;D

Notwist

Citation de: MrTomato le 07 Mai 2017 à 11:55:04
Alimenté ?
Bah oui.

Citation de: zema22 le 07 Mai 2017 à 15:08:15


Pour ce qui me concerne je vais les mettre au frigo avec les bières car le collodion me fais beaucoup transpirer.

Je te le déconseille fortement. Ne pas mélanger chimies et produits alimentaires meme si tout est fermé (tes bières). Ni avec les films argentique.

Comme j'ai dit, c'est dans un frigo dédié au collodion. Je n'y mets rien d'autre.

Citation de: zema22 le 07 Mai 2017 à 15:08:15
qui a été exposée 50 crocodiles, la notion de secondes m'étant abstraite je compte en crocodiles.

Moi aussi le compte les crocros... ou les pommes de terre  ;D

MrTomato

Citation de: Notwist le 07 Mai 2017 à 15:53:48

Bah oui.


Bah justement c'est pas évident ...je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'une source électrique juste à proximité de vapeurs d'éther ...qui plus est dans un espace ultra confiné comme le réfrigérateur

f.pitot

Les chimies pour le Collodion ont elles besoin d'être dans un frigo ?
Je trouve ça étrange, à la limite pendant l'été et encore.
Je sais pas si c'est bon d'avoir ces chimies à 3 ou 4 degré...

MrTomato

Citation de: f.pitot le 08 Mai 2017 à 11:09:10
Les chimies pour le Collodion ont elles besoin d'être dans un frigo ?
Je trouve ça étrange, à la limite pendant l'été et encore.
Je sais pas si c'est bon d'avoir ces chimies à 3 ou 4 degré...

Pour ma part c'est simplement pour contenir les odeurs liées au stockage. Mais le frigo n'est pas branché. Certains utilisent aussi une glacière.

zema22

D'après mes sources à la grande époque du collodion entre 1851 et 1882, le « frigo » n'existait pas, pas plus que le sèche cheveux.
Donc on s'en passait, mais de la à penser qu'une mixture collodion, iodures, bromures de potassium éthanol et alcool assez étanche malgré tout puissent contaminer des bières bien enfermées dans leurs capsules cela devient de la parano.
Dans mon cas c'est le fait de faibles quantités et trop longue durée qui ont accéléré le séchage. Néanmoins en rajoutant de l'éthanol, j'ai pu m'en servir ensuite.
Ce qui est fortement conseillé c'est un stockage en hauteur, enfermé et dans un local bien ventilé.
S'il y a des avis sur la vanité je prends, et surtout sur l'éclairage des basses lumières.

Notwist

Citation de: zema22 le 08 Mai 2017 à 16:01:58
D'après mes sources à la grande époque du collodion entre 1851 et 1882, le « frigo » n'existait pas, pas plus que le sèche cheveux.


Tel qu'on le connais actuellement, non. Mais système de réfrigération découvert en 1851 par James Harrison et à base d'ether...


Bref, chacun fait comme bon lui semble...

zema22

Pour conclure cette expérience de 1ers ambrotypes au collodion humide.
J'ai utilisé du mélange collodion iodures et bromures de potassium vieux depuis 4 mois et c'est à éviter car même si on obtiens une image, elle est de très mauvaise qualité et avec des temps de pose beaucoup plus longs pou un résultat très sombre. Pour simplifier toutes les données sont faussées. Durée de vie maxi 2 mois pour le mélange que j'ai utilisé.

SMF spam blocked by CleanTalk