Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oxalate ferrique methode Mougin pour Kallitype

Démarré par Meditant, 19 Février 2017 à 14:30:39

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Je pratique le kallitype avec l'oxalate de la boutique et ca fonctionne tres bien, mais pour ma culture perso j'aimerait bien le faire, j'ai lu et relu le PDF et d'autres info sur la methode mougin qui me va bien, mais je sait que le niveau d'acide oxalique pour le platine/palladium et le kallitype ne sont pas les meme et que si trop d'acide oxalique > ferreux pour le kallitype.

J'ai donc quelques questions :

Quelqu'un a deja tester la methode Mougin avec le kallitype et si oui quel variation avec vous apporter ?
Le chlorure de fer de chez joop stoop est it toujours la version noir qui nécessite des changement dans la formule ou mieux vaut il l'acheter autre part ?
Je ve trouve plu chez prophot de soude caustique perlé faut il impérativement de la perlé au des cristaux de soude classique vont aussi bien ?

Merci d'avance a tous

NestorBurma

Citation de: Meditant le 19 Février 2017 à 14:30:39
Bonjour,

Je pratique le kallitype avec l'oxalate de la boutique et ca fonctionne tres bien, mais pour ma culture perso j'aimerait bien le faire, j'ai lu et relu le PDF et d'autres info sur la methode mougin qui me va bien, mais je sait que le niveau d'acide oxalique pour le platine/palladium et le kallitype ne sont pas les meme et que si trop d'acide oxalique > ferreux pour le kallitype.

La densité est différente en Kallitypie, mais c'est le même produit.

Citation de: Meditant le 19 Février 2017 à 14:30:39
Quelqu'un a deja tester la methode Mougin avec le kallitype et si oui quel variation avec vous apporter ?

Une version modifié le produit de base n'est plus disponible

Citation de: Meditant le 19 Février 2017 à 14:30:39
Le chlorure de fer de chez joop stoop est it toujours la version noir qui nécessite des changement dans la formule ou mieux vaut il l'acheter autre part ?

Il faut acheter chez joop stoop et utiliser un autre process de fabrication

Citation de: Meditant le 19 Février 2017 à 14:30:39
Je ve trouve plu chez prophot de soude caustique perlé faut il impérativement de la perlé au des cristaux de soude classique vont aussi bien ?

Chez mondroguiste c'est parfait

https://www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

[Edit de Lionel pour virer les liens mal venus]

Lionel

Bonjour,

Hydroxyde de Sodium perle ici, bien-sûr, sinon ça sert à rien qu'on s'embête à essayer d'exister et on laissera les droguistes fournir ce qu'il faut pour la Photographie :

http://disactis.com/store/fr/85-hydroxyde-de-sodium-

A moins qu'on fasse de la pub aussi pour moi chez eux, mais je doute qu'ils soient très d'accord.

Sinon pour répondre à la question, la méthode Mougin de par sa formulation, contient trop d'Acide Oxalique libre pour le Kallitype, qui fait précipiter le Nitrate d'Argent en Oxalate d'Argent insoluble.

Pour éliminer l'excès d'Acide Oxalique, en théorie, on peut le neutraliser par l'ajout de H2O2 qui le fait passer en CO2 et CO gazeux qui devront quitter la solution ensuite, mais vu la quantité qu'il faut, le titre de la solution ne sera plus bon car la réaction laisse aussi bien-sûr beaucoup de H2O.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 19 Février 2017 à 15:41:16
Bonjour,

Hydroxyde de Sodium perle ici, bien-sûr, sinon ça sert à rien qu'on s'embête à essayer d'exister et on laissera les droguistes fournir ce qu'il faut pour la Photographie :

http://disactis.com/store/fr/85-hydroxyde-de-sodium-

A moins qu'on fasse de la pub aussi pour moi chez eux, mais je doute qu'ils soient très d'accord.


Excuse j'ai tapé trop vite,
Bien sûr il faut commencer toute recherche de produit sur : http://disactis.com/store/
Je pensais que c'était implicite.


Lionel

Pas grave Henri,

C'est pas la première fois que je retire des liens vers les copains qui essayent de vendre la même chose que moi, ou vice verse. :D

Meditant

Ok merci pour ces infos, j'ai passer une commande la semaine dernier je vais donc faire un point sur les methode pour l'oxalate dans le livres sur les kalitype et te refaire une petite commande de complement ;-)

encore merci a vous

charlesguerin

je pratique le kallitype avec de l'oxalate mougin, maintenant, rlz, ca fonctionne. j'ai souvent un précipité il suffit de laisser décanter. du reste j'essayais de faire en sorte qu'elle ne précipite plus avec du nitrate ferrique, je pense maintenant que ca sert à rien de se faire suer...

Meditant

Merci pour cet info car la methode mougon RLZ parrait simple et rapide !

Entre temps j'ai repris les formules du livre de Dick Stevens sur le Kallitype mais pour les methodes 2 et 3 (peroxide et permanganate) qui me semble les plus simple il faut du sulfate d'ammonium ferreux (ferrous ammonium sulfate crystalls) mais je n'en trouve pas sur la boutique ca a un autre nom ?

Cordialement

charlesguerin

sur le site de B&S il y a la formule de dick steven ou je crois (d'après mes notes) on peut remplacer le sulafte d'ammonium ferrique par du sulfate de fer et acide sulfurique... j'avais testé mais je ne me souviens plus du resultat...
j'ai par contre essayé la formule de terry king :nitrate ferrique+ potassium oxalate+ acide oxalique, ca fonctionne bien, mais je n'ai pas été convaincu par les résultats. du point de vu couleurs... apres c'est une question de gout :)

https://www.facebook.com/charlesguerinphotography/photos/a.199830996719784.43268.197580150278202/838408606195350/?type=3&theater

SMF spam blocked by CleanTalk