Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Encrage du FOMA 112?

Démarré par amandine, 16 Février 2017 à 13:07:32

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Le papier FOMA 123 étant discontinué, je lui cherche un remplaçant mais pour l'instant les résultats ne sont pas pour moi à la hauteur de ce que j'obtenais avec le 123 que je trouvais vraiment parfait!
Est ce que quelqu'un utilise le 112 et peut me dire comment il procède?
Avec le 123 je tirais un grade ou deux en dessous de la normale, révélateur dektol 1+2, puis hyposuflite de sodium à 10%, ensuite séchage / blanchiment 5 min / hyposulfite 10%, séchage
Et au moment d'encrer 10min dans de l'eau chaude (45°) , j'utilise l'encre noire de litho de chez Gerstaecker

Merci pour vos conseils, j'aimerai bien apprivoiser ce nouveau papier , certains ici disent avoir de bons résultats avec mais ce n'est pas mon cas pour l'instant : après le 1er encrage et lavage, tout s'en va quand je ré encre! c'est bizarre je 'ai jamais vu ça... et ca fait quelques tâches quand même...

Amandine

MISONNE

bonjour Amandine .

Tu t'en souviens que je t'ai montré au club apa ...
Mon foma 112 j'utilise toujours et il marche assez bien pour les encres-grasses , oui on peux faire avec ceci pour les deux procédés , l'une l'Oleotypie et l'autre pour le Bromoil ...
Pourquoi  mettre dans l'eau a 45 ° !!! ça ne sert a rien , moi pour mon procédé ,  dans l'eau froide pas de problème ...
l'encre litho !!! je prend pour la gravure chez Charbonel .
Cela dépend ce que tu souhaite faire ? bromoil ? oleotypie ( oil print ) ?

amandine

L'eau a 45° marche très bien pour le 123, et même mieux en fait!
Ben ca ne m'explique pas trop comment tu procédes? Je ne souhaite pas changer mon encre car elle marche très bien pour mes bromoils, je change juste le papier donc je me demande quelle différence il faut amener par rapport au 123... Température de l'eau, et surtout combien de temps? Encre plus dure ou plus douce?
Si quelqu'un connaît les 2 papiers ca pourrait aider  ;D

LauRent

Bonjour,

J'utilise le 112, support extra blanc, mat, bref sur le papier  ;D que des avantages par rapport au 123 pour un encrage serein...

Je n'hésite pas à monter en température, pour moi la différence est flagrante, je pense qu'il faut l'adapter à son support, gélatinage artisanal = température ambiante mais pour faire réagir cette ... gélatine de papier industriel, il me les faut bien les 45°.

Désolé de ne pas être plus précis mais je crois qu'en changeant un paramètre (le papier dans ton cas) on doit malheureusement revoir la chaine (température, dureté de l'encre), bref de nouvelles habitudes quoi ! le piment de la vie, c'est le changement  :D

MISONNE

si je comprend , a 45 ° fait gonfler cette gélatine , on fait erreur car cela changera rien du tout ...
Mais qu'elle est ton procédé ? Bromoil ? oleotypie ?

LauRent

Les 2 mon Capitaine,
Je suis sur l'oléotypie en ce moment, ce que je dis n'a rien de scientifique je te l'accorde, mais j'ai beaucoup galéré avec le Foma puis un jour je me suis dis que l'eau très chaude attendrirait peut-être cette surcouche...
En tout cas si je trempe mon papier gélatiné artisanal dans de l'eau à 50° la gélatine souffre gravement (elle fond quoi !), par contre le Foma ça ne bouge pas d'un cil...
C'est tout... et en plus ça marche !

amandine

Tout à fait d'accord avec toi Laurent pour l'eau chaude et les papiers FOMA, 45/50°...ca doit même m'arriver de chauffer plus!
Arrivée à la fin de la journée et quelques tests, j'ai ma réponse : le 112 demande un temps de trempage plus long que le 123! entre chaque nettoyage des blancs aussi, peut être qu'il sèche bcp plus vite (?)
Pour le piment de la vie je suis d'accord aussi sauf qu'il y a je pense des changements plus passionants que troquer un papier foma contre un autre!!! J'aimais mieux le rendu satiné du 123 mais le mat prend très bien l'encre aussi et me paraît vraiment intéressant pour le bromoil.

J'en profite aussi pour demander si qqn a testé le Slavich dont on entend pas mal parler??

MISONNE

évidemment ... si on chauffe trop  , la gélatine va fondre , c'est logique .
Mais les papiers industriel fabrique  la couche  très solide et va fondre bien plus que cette température , c'est express .
c'est peut etre la surcouche qui apporte plus la protection de la gélatine contre les températures excessif .

Pour ma part , j'utilise le foma 112 qui est très bien pour ce procédé et aussi pour le prix reste raisonnable .
Par contre j'ai utilisé le foma 123 , la , je suis déçu , il ne correspond pas pour mon procédé . ( ils ont stopper , il me semble un peu chère ou bien il est pas rentable pour l'industrie ) .
Pour d'autres papiers essayez celui de chez fotoimpex , mais pour nous , les choix diminue .
Prendre de preference celui du mat , semi-mat , pas plus

Pour les encres, dure est fait pour monté les contrastes , le tendre  donnera les contrastes moyen .
Donc la température d'eau ne changera rien , le résultat sera identique soit froid ou tiède ou chaud ...
Seul ce qui change sont les contrastes du films , les bichromates a 3%, 5%, 10% , et aussi les encres .

Je crois avoir tout dis ...

MISONNE

ha ! le Slavich , est un produit russe parait t'il , il est difficile de produire sur notre territoire .
Mais il est plus chère ...
Mais regarde un peu chez adox ? on peux toujours essayer .
Il est possible qu'il y aura un nouveau papier qui remplacera le 123 ? mais je ne suis pas sur !

LauRent

Citationévidemment ... si on chauffe trop  , la gélatine va fondre , c'est logique .
Mais les papiers industriel fabrique  la couche  très solide et va fondre bien plus que cette température , c'est express .
c'est peut etre la surcouche qui apporte plus la protection de la gélatine contre les températures excessif .

Misonne, on a du mal a se comprendre mais je pense qu'on est sur la même longueur d'onde (380 nm  ;D), en fait on est d'accord.

Le Slavich, j'ai testé, pas assez différent du Foma pour que je le remarque vraiment... à l'époque (c'est pas si vieux) il venait de chez Labo Argentique .
J'utilise par contre un "artisanal" de chez Mamut photo et là pour le coup ça change radicalement, du papier, de la gélatine et basta ! (pas d'eau à 50 ° ;D), mais attention aux frais de port...

Bonne soirée.

PS. Oui, c'est vrai qu' il y a assez de piment dans la tambouiile quotidienne des procédés anciens, autant éviter l'ulcère...

f.pitot

Salut à tous,

Ca c'est une bonne nouvelle que le 112 fonctionne bien pour le bromoil.
Je me posais la même question ces derniers temps...
J'utilise aussi le 123, celui qui est le papier qui marche le mieux pour moi mais snif, il n'est plus fabriqué.
J'ai commandé les derniers stock que j'ai trouvé en norvege mais il devrait rester quelques paquets en angleterre.
Ce qui serait sympa Laurent et Amandine, serait de partager vos bromoils fait avec le 112 ou d'autres papiers, des exemples en image.
Ce procédé est assez rare et on ne voit que très peu de resultats, à mon goût. 

Pour ma part je n'ai jamais monté la température de trempe si haute mais votre explication est logique.
J'essayerai mais parait t'il que la temperature joue sur le contraste ?
En tous cas, content de lire ce fil !

f.pitot

p.s: en faisant des recherches récemment sur le 112, j'avais cru comprendre que le 112 ne serait bientôt plus fabriqué, j'espère avoir mal compris?

didier d

Certaines rumeurs font état d'un possible retour du 123, on peut trouver une nouvelle datasheet datée de 11/16, mais pour l'instant rien de concret sur les étagères, à suivre...

http://foma-cz.cs4.cstech.cz/ew/06a327b5-6f8b-4c55-94bd-6c74273874cc-en

f.pitot

Ce serait une autre bonne nouvelle !  :D
J'ai vu cette nouvelle fiche technique mais je me demande ce que veut dire BO à la fin de la désignation du papier...
Apres est ce que ce ne sera pas une autre variante qui peut être ne fonctionnera pas pour ce qu'on veut en faire.
C'est un peu hors sujet mais je viens de commander une boîte de 112 et les prix varient énormément d'un site à l'autre, j'ai payé 38 euros alors que d'autres le vendent à 57 !!!

Armand

Vous avez vu qu'on peut commander directement chez eux.

SMF spam blocked by CleanTalk