Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Techniques de base

Démarré par Domi83, 14 Février 2017 à 14:49:49

« précédent - suivant »

Domi83

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. En parcourant tout ce que les procédés anciens permettent, je suis vraiment fasciné.
Première question toute bête, et surement déjà maintes fois posée: y a t'il des livres sur les différentes techniques qui pourrait permettre d'appréhender l'ensemble des possibilités de ces procédés?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Salutations,

Domi.

MISONNE

ho ! il y a bien des livres pour ça .
Mais maintenant , on ne fait plus du tout !
Aucune nouveauté !!!
Vous pouvez avoir dans le site , ou bien aller a Bièvres , le grand marché de la photo ( le 4 juin ) oui c'est encore loin tout ça ...

NestorBurma

Citation de: Domi83 le 14 Février 2017 à 14:49:49
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. En parcourant tout ce que les procédés anciens permettent, je suis vraiment fasciné.

Le champ des possibles est extrêmement large, entre les pratiques anciennes et les pratiques alternatives, il y a de quoi s'occuper

Citation de: Domi83 le 14 Février 2017 à 14:49:49
Première question toute bête, et surement déjà maintes fois posée: y a t'il des livres sur les différentes techniques qui pourrait permettre d'appréhender l'ensemble des possibilités de ces procédés?

Le premier livre à s'offrir
Qui est un livre non de pratique mais de culture sur les procédés

http://livre.fnac.com/a1933472/Collectif-Vocabulaire-technique-de-la-photographie

Extra, vous plongez dans tous les procédés et process.

Pour la pratique

http://livre.fnac.com/a1450348/Julie-Enfield-Procedes-alternatifs?omnsearchpos=2

Et procédé par procédé, google vous trouvera des pistes plus ou moins intéressantes,
Mais en posant des questions sur ce forum,
Vous pourrez pratiquer sans aucune impossibilité
Pour les produits de base,
On trouve pratiquement tout assez facilement.

Je vous propose qq PdF sur ce vaste sujet

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?category/Topo-PDF

Domi83

Bonsoir,
Et merci pour vos réponses. Je vais fouiller un peu dans tout ça, et vous promets de revenir vers vous avec de nouvelles questions.
Slts.
Domi

Armand

Bonsoir et bienvenue par ici,

Oui, comme le de propose Nestor, le livre d'Enfield représente une très bonne entrée en matière, et en Français, ce qui ne gâche rien.

Ensuite, je pense que les premières découvertes sont à faire avec des kits de la boutique, histoire d'explorer un peu.

A+

Domi83

Bonjour à toutes et tous,

Concernant le bouquin de Julie Enfield, où le trouver? Y a t'il des chapitres sur le matériel de prise de vue?
Merci.
Slts,
Domi

NestorBurma


Cynik

Introuvable en France, le Groulx, ou alors d'occasion à des prix prohibitifs. Le dernier que j'ai vu passer, il était à 250€.

Je l'ai trouvé en import du Canada à 60€ fdpin.

Armand

Citation de: Domi83 le 15 Février 2017 à 10:25:57
Bonjour à toutes et tous,

Concernant le bouquin de Julie Enfield, où le trouver? Y a t'il des chapitres sur le matériel de prise de vue?
Merci.
Slts,
Domi

Oui, effectivement, il semble indisponible en neuf. Il faut guetter les occasions. Ou bien, il y a celui là, un peu cher pour de l'occas :
https://www.amazon.fr/Procédés-alternatifs-photographie-Andrew-Sanderson/dp/2912679354

A+

NestorBurma

http://www.amazon.fr/Procédés-alternatifs-photographie-Andrew-Sanderson/dp/2912679354

Ce livre est pas mal du tout pour une découverte,
Mais pour la pratique ce n'est pas toujours aussi simple.

De toute façon, cet exemplaire est beaucoup trop cher.

Domi83

Bonjour,

Effectivement ça fait cher l'addition...
Où trouver sur Internet des infos fiables mis à part Disactis?
Bien à vous.

Domi

Domi83

Bonjour,

J'ai bien tenté de trouver les livres cités plus haut, mais je confirme que les prix sont dissuasifs. Qui peut me conseiller des sites Internet vraiment clairs sur ces procédés (mis à part disactis évidement)?
Merci d'avance.
Domi

NestorBurma

Le problème de l'alternatif, donc votre problème ...

C'est ....

Qu'il faut lire les bons livres, mais ne pas s'y fier
Qu'il faut avoir les bons camarades, mais ne pas s'y fier,
Qu'il faut expérimenter,
Qu'il faut analyser ses expériences,
Et finalement se fier à quelque chose de tangible ...

Domi83

Nestor Burma merci pour les conseils.
Généralement j'expérimente tout seul, mais à partir d'une base. Exemple construire de bon sténopés dès l'instant où l'on sait ce dont il s'agit...
Pour ce qui nous concerne, je vois bien les principes, mais ce n'est pas vraiment clair. Quel matériel pour la prise de vue, etc...

NestorBurma

Citation de: Domi83 le 08 Juin 2017 à 15:20:29
Nestor Burma merci pour les conseils.

Juste une réponse venue de mon expérience

Citation de: Domi83 le 08 Juin 2017 à 15:20:29
Généralement j'expérimente tout seul, mais à partir d'une base. Exemple construire de bon sténopés dès l'instant où l'on sait ce dont il s'agit...

Ok, comme tout le monde

Citation de: Domi83 le 08 Juin 2017 à 15:20:29
Pour ce qui nous concerne, je vois bien les principes, mais ce n'est pas vraiment clair. Quel matériel pour la prise de vue, etc...

Pour le matériel,
Il faudra une infinité de machine,
La machine à tout faire n'existe pas,
Il s'agit de cerner un projet et de s'équiper en fonction de ce projet.

SMF spam blocked by CleanTalk