Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

comparaison des formules de collodion.

Démarré par xiryax, 11 Février 2017 à 16:32:55

« précédent - suivant »

xiryax

Bonjour à tous, n'étant que au début de mes expérimentation au collodion. Je me rend compte qu'avec la formule que j'ai trouvé dans un article de disactis (à base de sel de potassium) j'obtenais une image assez peu contrasté de bon ton gris dans une dynamique un peu serré, je venais donc pour faire un post regroupant les formules de chacun (pour ceux qui veulent les partager) avec leur ressenti et les petites précaution d'usage au maniement de tel ou tel produit .

L'avantage des sel de potassium c'est le cotés assez safe du collodion, mais il y a t'il d'autre formulation plus dangereuse qui permettent d'avoir peut être plus de brillance, ou de belle haute lumière. etc etc.

Et is vous pouviez aussi mettre vos formule de révélateur ainsi que la quantité pour la grandeur de votre plaque afin d'avoir les meilleur résultat.

Celà pourra permettre de mettre en commun un peu tout ce qu'on a apris avec nos formules et peut être éviter les piège pour certains. bref pour ma part :

Collodion :

-20ml d'alcool
-5ml d'ether
-25ml de collodion officinal
- 0.25g d'Iodure de potassium
- 0.10g de bromure de potassium
- quleques gouttes d'eau.

et pour le révélateur :

100mL d'eau distillée
5mL alcool à 90°
8 gouttes d'acides nitriques
3gr sulfate de fer

f.pitot

J'utilise cette même formule au potassium ( l'éther en moins) et j'ai l'impression de ne pas encore avoir vu tout ce dont elle est capable.
Je pense que le plus important pour avoir une image de qualité ou ce que l'on recherche est la lumière et le couple exposition révélation.
Avec une seule formule on peut avoir une infinité de subtilité, je crois !  
Aucun intérêt de changer de formule pour moi.  :D

xiryax

oki, j'vaiss essayer de bosser tout ça alors merci en tout vcas pour ta réponse.

Meditant

Bonjour,

J'utilise également cet formule mais en 100% alcool sans éther et j'ai un très bon contraste,
regarde du cote de la dissolution des sels, j'ajoute pour une parfait dissolution 2ml d'eau distillé et je fait chauffer avec rotation a l'agitateur.

Les problèmes que j'ai eu avec le collodion était lier a la mauvaise dissolution des sels donc précipité et l'iodure donne le contraste donc si mauvaise dissolution pas assez d'iodure dans le collodion ca descends dans le précipité.

Cordialement

xiryax

j'ai changé ma concentration des sel en multipliant par 2 la valeure des sel, mais il faut bien avouer que j'ai eu pas mal de dépot et un collodion trouble. (je l'avais rendu clair en le chauffant après l'avoir filtré une première fois) suite à cette étape j'ai eu du dépot encore donc surement perte de sel ...

Bref j'ai refait mon collodion en doublant les valeure pour les sels, mais toujours collodion trouble ... JE pense que c'est due à l'eau déminéralisé que j'utilise ???


Meditant

Essaye de chauffer ton eau et de bien diluer tes sels dans cet eau avant d'ajouter le collodion, mon collodion est claire directement sans filtrage, quand j'ai eu des précipité ca a ete la merde et ce ne fonctionnait pas ou pas bien.
J'utilise de l'eau déminéralisé de chez leroy merlin donc de bases, mais sans odeurs car il y en a avec parfums !!!

f.pitot

Le dépôt après décantation, c'est normal qu'il y soit même quand il a été bien préparé.
J'ai refais une préparation hier après des mois de pause , j'ai fais attention à bien dissoudre les sels et après avoir versé l'éthanol les sels non dissout sont apparus.
la préparation finale est très vite passé à l'orangé.
Après décantation ce collodion es resté trouble mais a quand même fonctionné.
Je me demande aussi pourquoi je n'arrive pas à avoir ce collodion jaune paille à chaque fois !!

xiryax

pour le collodion trouble, une bonne solution est après 48h laissé tranquille tu le réchauffe (dans son flacon) à 40° et il deviendra clair ;)
Ce que j'avais entendu une fois était de laisser tomber une goutte d'eau qui entraine les impureté avec elle mais jamais amrché chez moi.

Bref un collodion trouble peut remplir son travai lsans soucis, mais il est vrai qu'il est rageant de ne pas arriver à un beau résultat. mais au final seul la photo compte ;)

SMF spam blocked by CleanTalk