Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Awagami

Démarré par Meditant, 11 Février 2017 à 13:23:34

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Je suis en pleine phase de teste de nouveau papier pour des cyanotypes, du van dyke et du kallitype avec virage or et palladium. Pour le moment j'utilise principalement du COT 320 et du Hahnemuhle Platinium Rag.

Je veux également bientôt test le papier salé et le papier albuminé mais pour le moment je n'ai pas encore abordé ces procédés.

Je teste différents papiers avec eet sans acidification, je voulais testes des papiers japonais Awagami dont on retrouve la présence régulièrement dans des discutions , mais quand je vois le nombre de références chez eux avec les papiers digital et fine art je voulais savoir ceux d'entre vous qui on ou utilise ces papiers et lesquelles si possible ce qui m'évitera trop de tests car je m'y perd.

Merci d'avance

LauRent

En ce qui me concerne, j'ai un carnet d'échantillons d'une vingtaine de feuilles de papiers japonais différents qui vient des "papiers de Lucas", ça permet de se faire une idée, tant au niveau grammage que nuances, ils fonctionnent tous en cyanotype (ce procédé est d'une souplesse, j'adore !), par contre pour la papier salé ou albuminé il faut oublier... En revanche j'ai vu que Taos Photo faisait maintenant un Awagami Platinum qui comme son nom l'indique est adapté pour le platine donc pour le papier salé ou albuminé, je ne l'ai pas essayer, mais ça ne devrait pas tarder.

Bon WE

Armand

Tout d'abord, je pense qu'il faudrait préciser quel poids donc quelle épaisseur est visé. En effet, on ne manipule pas du tout de la même manière un papier de 5 ou 6 gr qu'un 300 gr. Je dirais qu'en de 40 gr, c'est franchement mariole pour ne pas les déchirer. Il faut quasiment se fabriquer des outils spéciaux pour la manipulation une fois mouillés.

J'ai également, comme Laurent, cette boîte d'échantillons de chez Lucas. Cette maison est très sympa, réactive et répond aux questions même si leur priorité n'est pas la photo. Bref, dans cette boîte d'échantillons, il n'y a, de mémoire, que des papiers d'un poids inférieur ou égal à 110 gr. Il faut le savoir.

Un autre point à prendre en compte, c'est l'état de surface. Parmi les papiers de faible grammage, pour ceux que je connais aucun n'est totalement lisse. Difficile de décrire comme çà mais comme ce sont des papiers dont les fibres sont longues et entre-croisées, on peut dire qu'ils sont rugueux. Mais çà n'a rien à voir avec un papier aquarelle grain fin. Rien à voir non plus avec l'aspect d'un papier baryté très doux et très lisse.

Ensuite, ces papiers n'étant pas gélatinés, ils pompent comme du buvard. Voici un exemple de cyanotype :
https://aboleo57.wordpress.com/une-autre-facon-de-photographier/alternatif/#jp-carousel-1042

La soupe a été passée sur l'autre face. Si bien qu'au verso (côté soupe) le cyano est bien présent partout, même sur les grandes fibres. En revanche,  au dos (celui présenté ici), l'image est bien présente sauf sur les ligues fibres. C'est une particularité du papier Unryu mais il met en exemple la transparence de ces papiers fins.

Voilà ce que j'ai pu observer.

A+

Meditant

Super merci pour ces infos

Cordialement

Collet

comme l'explique l'ami Armand, les papiers made in Japon, ont différentes qualités mais aussi leur défaut principal est le faible grammage....Je n'ignore pas  que le papier japonnais sert à faire des cloisons dans les anciennes maisons et qu'il résiste à beaucoup d'aléas. j'ai vu l'an dernier, lors d'une réunion un jeune invité nous présenter des cyanos sur sopalin,e t très fier de cette démarche.
j'ai tenté plusieurs fois de faire des pallas sur du Sumi E, vendu chez le "géant des bo "
ça fonctionne avec mille précautions mais je trouve que ça n'apporte rien si ce n'est des emmerd...
je sais bien que sans essais, on ne fait pas avancer la recherche mais si on pouvait se concentrer sur le ou les sujets, ça changerait des grandes nullités  faites avec un téléphone.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk