Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

émulsion photosensible sur verre

Démarré par capucine vandebrouck, 09 Février 2017 à 11:35:45

« précédent - suivant »

capucine vandebrouck

Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser des tirages de photogrammes sur des plaques de verre. Après m'être un peu renseignée, je dois utiliser une émulsion photosensible et bien préparer mon support en le dégraissant et en passant un peu d'alun de chrome au préalable sur le verre.
Quels sont les produits que vous me recommandez pour l'émulsion photosensible? Quelle est la différence entre l'émulsion photosensible et la gélatine photosensible? Les deux s'utilisent t'elles en combinaison ou séparément?
Je voulais également savoir si il est possible de réaliser des virages couleur sur ces images tirées sur verre? Si oui, les produits à utiliser sont t'ils les mêmes que pour un tirage papier classique?
Merci d'avance pour votre réponse.

Capucine.

NestorBurma

Citation de: capucine vandebrouck le 09 Février 2017 à 11:35:45
Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser des tirages de photogrammes sur des plaques de verre. Après m'être un peu renseignée, je dois utiliser une émulsion photosensible et bien préparer mon support en le dégraissant et en passant un peu d'alun de chrome au préalable sur le verre.
Quels sont les produits que vous me recommandez pour l'émulsion photosensible? Quelle est la différence entre l'émulsion photosensible et la gélatine photosensible? Les deux s'utilisent t'elles en combinaison ou séparément?
Je voulais également savoir si il est possible de réaliser des virages couleur sur ces images tirées sur verre? Si oui, les produits à utiliser sont t'ils les mêmes que pour un tirage papier classique?
Merci d'avance pour votre réponse.

Capucine.

Bonjour Capucine,
Longue vie aux Capucines, cela sera sans doute nécessaire au projet
Tout cela pour dire :

No 01 tout est possible
No 02 le DIY est la voie royale pour le No 01
No 03 il faut du temps, beaucoup de temps, c'est la matière première
No 04 Les possibles sont tellement nombreux qu'il faut en amont resserrer sa demande
No 05 quasiment tous les procédés de prises de vues comme de tirage peuvent être utilisé sur plaque
No 06 quasiment tous les procédés peuvent être virés, teinté, transformé.

Pour aller plus avant, exposez votre projet en détail, et votre environnement technique, compétences et disponibilités matérielles.

A+

Henri

capucine vandebrouck

Bonjour Henri,
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas une pro de la photographie argentique, je n'ai d'ailleurs réalisé que des photogrammes jusqu'à maintenant. J'aime les sensations qu'elle me procure, la surprise quand l'image apparait, l'étonnement, la magie de la chimie. Vous parliez de temps, perdre toute notion de temps en chambre noire. Le photogramme me permet d'être au plus près de l'instant, de capter le moment présent et d'en comprendre mieux le sens.
J'ai donc déjà réaliser plusieurs séries de photogrammes sur papier de divers éléments naturels. Je les avais encadrés, pris en sandwich entre deux plaques de verre.  Après avoir tester ce système d'encadrement, j'aimerais désormais réaliser une autre série directement sur des plaques de verre. Seulement je préfère me renseigner un peu avant pour ne pas faire des erreurs à l'achat qui risqueraient de faire des trous dans mon budget!
Quels sont vos conseils quant à la préparation de ce support?
Quelles émulsions appliqueriez-vous à ma place?
Et si virage il y a, dois-je suivre la même procédure que si j'avais à faire à du papier?

Pour mon environnement technique, je me suis équipée récemment d'un agrandisseur, et du matériel de « première nécessité » pour faire fonctionner un labo photo.
Mes compétences sont assez limitées comme je vous le disais précédemment.
Mon labo se situe dans mon appartement, une cave aménagée carrelée de 30 m2, plutôt spacieux!

Merci d'avance.

Capucine.

NestorBurma

<Bonjour Henri,
Rebonjour Capucine,

<Merci pour votre réponse.
De rien, ce n'est que la loi des forum ;-)

<Je ne suis pas une pro de la photographie argentique, je n'ai d'ailleurs réalisé que des photogrammes jusqu'à maintenant.
OK

<J'aime les sensations qu'elle me procure, la surprise quand l'image apparait, l'étonnement, la magie de la chimie.
Les photographes Argentico-Alternatifs se rejoignent tous sur ce terrain

<Vous parliez de temps, perdre toute notion de temps en chambre noire. Le photogramme me permet d'être au plus près de l'instant, de capter le moment présent et d'en comprendre mieux le sens.
Je parlais du temps à passer pour la mise au point d'un process.

<J'ai donc déjà réaliser plusieurs séries de photogrammes sur papier de divers éléments naturels. Je les avais encadrés, pris en sandwich entre deux plaques de verre.  Après avoir tester ce système d'encadrement, j'aimerais désormais réaliser une <autre série directement sur des plaques de verre.

OK, la première étape, la plus simple serait sans doute de faire un transfert, c'est à dire de décoller votre image de son support papier et de la placer sur un verre.

<Seulement je préfère me renseigner un peu avant pour ne pas faire des erreurs à l'achat qui risqueraient de faire des trous dans mon budget!
Bien sûr, nous savons tous que la photographie coûte assez cher

<Quels sont vos conseils quant à la préparation de ce support?
Nettoyage à l'Alcool et/ou au Blanc de Meudon

<Quelles émulsions appliqueriez-vous à ma place?
Il existe des émulsions gélatinobromure en bombe, et vous pouvez fabriquer vous-même : http://disactis.com/gelatino/gelatino.php
Ou utiliser des procédés "alternatifs" Kallitypie, Cyanotypie, Gomme Bichromatée, Charbon etc etc

<Et si virage il y a, dois-je suivre la même procédure que si j'avais à faire à du papier?
En gélatino bromure oui, sinon il faut adapter

<Pour mon environnement technique, je me suis équipée récemment d'un agrandisseur, et du matériel de « première nécessité » pour faire fonctionner un labo photo.
OK, pas de problème, en alternatif il faudra bricoler un peu et ajouter une source UVA

<Mes compétences sont assez limitées comme je vous le disais précédemment.
Pas de problème on est tous limités, il s'agit de vouloir apprendre et vouloir expérimenter

<Mon labo se situe dans mon appartement, une cave aménagée carrelée de 30 m2, plutôt spacieux
Il faudra s'assurer que la ventilation est correcte, certains procédés sont assez "raides".


didier d

Citation de: NestorBurma le 09 Février 2017 à 18:14:55
Il existe des émulsions gélatinobromure en bombe

Une référence pour ce type de produit ?

NestorBurma

Citation de: didier d le 10 Février 2017 à 12:20:51
Citation de: NestorBurma le 09 Février 2017 à 18:14:55
Il existe des émulsions gélatinobromure en bombe

Une référence pour ce type de produit ?

J'en ai vu passer, mais c'est peut-être du passé, désolé mais je n'ai pas de référence dispo

michel carrier

Bonjour Capucine,

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai déjà réalisé des tirages Van Dyke sur verre ( voir le fil ) en déposant une couche de gélatine contenant les produits utilisés dans le Van Dyke. Une fois la couche bien sèche on peut exposer aux UV pendant 5 à 6 mn dans mon installation un négatif ou faire un photogramme . L'image lavée est ensuite fixée à l'hypo pour éliminer les sels d'argent en excès.
Cette méthode doit aussi fonctionner pour faire des positifs cyanotypes.
Consulter la rubrique Van Dyke sur verre il y a des exemples de résultats .

capucine vandebrouck

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, vos idées et vos liens.
Je me rends compte qu'il n'y a comme d'habitude pas une seule méthode pour arriver à ses fins et beaucoup de chemins de traverse!

J'ai finalement commandé ce produit pour l'émulsion photosensible à appliquer sur le verre: http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=159&products_id=1532

Ma seule inquiétude est la bonne adhérence de cette dernière sur le verre. Après avoir bien dégraisser mon support avec du blanc de meudon, poncer légèrement la surface, peut-être faudrait t'il que je passe une sous couche de gélatine (avez-vous des ref produits ?). On m'a aussi conseillé de passer une couche de vernis en bombe en sous couche avant de poser l'émulsion. Qu'en pensez-vous?

Merci.

Bon week end à vous.

Capucine.


capucine vandebrouck

Cher monsieur Carrier,

Je viens de lire votre conversation sur le forum à propos des tirages Van Dyke. Quelle sorte de sous couche avez-vous utiliser finalement avant de passer l'émulsion Van Dyke?
Je n'ai pas pu voir de photos du résultat. Y en a t'il?

Capucine.

NestorBurma

<<Ma seule inquiétude est la bonne adhérence de cette dernière sur le verre.

Un bon nettoyage, classique, finir les bords de plaques à l'éther au coton tige

<<Après avoir bien dégraisser mon support avec du blanc de meudon, poncer légèrement la surface,

Le ponçage me parait folklorique

<<peut-être faudrait t'il que je passe une sous couche de gélatine (avez-vous des ref produits ?).

Les émulsions toutes prêtes sont à base de gélatine,
Mais pour une sous-couche, une gélatine "photographique" comme sur ce site
http://disactis.com/store/fr/54-glatine-photographique

Ou de la gélatine alimentaire vendue pour les patisseries, un ° bloom de 200 - 250 est assez adapté

https://www.deroche.fr/gelatine-en-poudre-200-bloom.html?gclid=CMe149j_hdICFW4R0wodMvkLUw

<<On m'a aussi conseillé de passer une couche de vernis en bombe en sous couche avant de poser l'émulsion. Qu'en pensez-vous?

Je n'y crois pas, les méthodes classiques fonctionnent bien, pourquoi compliquer

capucine vandebrouck

Merci Nestor Burma! Je vais mettre en application tous ces bons conseils.
Je vous tiens informés. À très vite.

Capucine.

michel carrier

Capucine,

Je n'ai pas utilisé de sous-couche avant de gélatiner ma plaque de verre ou de plexi d'ailleurs. Un simple nettoyage du verre avec un dégraissant ( produit vaisselle ) suivi d'un lavage à l'eau . Lorsque la plaque est bien sèche, je coule l'émulsion Van Dyke dans laquelle j'ai ajouté de gélatine . Cette solution est coulée à une température voisine de 35°C pour assurer une viscosité contrôlée.
La gélatine permet de fixer l'image , celle-ci peut cependant être détruite si on la plonge dans de l'eau très chaude ( environ 40 à 45°C ).
Les résultats obtenus sont visibles sur un post dans la rubrique Van Dyke/ Van Dyke sur verre.
Bon courage , j 'espère voir quelques résultats de vos essais rapidement.
Un mode opératoire détaillé est décrit dans le post.

Collet

faudrait poser la question à Monsieur POITEVIN !
J.C

capucine vandebrouck

Bonjour à tous,

Mes premiers essais sont comme prévu aussi chaotiques que magiques...

J'ai eu beaucoup de décollements, malgrès un bon lavage des plaques de verre en amont.
Il y a cependant un peu moins de décollement lorsque je les dégraisse à l'alcool.
J'ai essayé de passer une couche de gélatine alimentaire en sous couche, ça ne change pas grand chose.
Autant de décollements et la surface n'est pas lisse, beaucoup d'aspérités et cette satanée poussière!

J'ai lu sur ce forum dans une autre conversation qu'il est recommandé de déposer l'émulsion photosensible à l'aide d'une pipette pour éviter les bulles. je vais essayer. Dans cette même conversation, il se disait que les émulsions photosensibles achetées dans le commerce contenaient plus d'addictif et donc se décollaient beaucoup plus sur le verre.
Zut! J'ai commandé une émulsion Foma que je pensais être de qualité... Peut être pourrai-je ajouter un composant à cette émulsion toute faite pour espérer avoir une meilleure adhérence sur le verre? Je n'ai pas le matériel de chimie nécessaire et pas le budget pour préparer ma propre émulsion.

J'ai par ailleurs commandé une gélatine photographique pour la sous couche, conseillée par Nestor Burma. (http://disactis.com/store/fr/54-glatine-photographique). Je vais aussi essayer.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!
Belle soirée.
Capucine.




SMF spam blocked by CleanTalk