Menu Principal

     A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :


- Ambrotype -
Format 18 x 24 cm

Auteur : Jean-Philippe Pernot

> Visiter sa Galerie <


- Ambrotype -
Format 12 x 10 cm

Auteur : Charles Guerin

> Visiter sa Galerie <


- Cyanotype -
Format 27 x 27 cm

Auteur : Charles Guerin

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :


- Ambrotype -
Format 13 x 18 cm

Auteur : bzzzz blowfly

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: Oléotypie sur verre,  (Lu 4741 fois)

Oléotypie sur verre,
« le: 28 janvier 2017 à 21:25:12 »
Voici une réalisation tout juste sèche. Je me suis servi d'un vieux verre dépoli de ma chambre 4x10, cassé. J'ai gélatiné le côté dépoli et voilà le résultat. Pas de tannage de la gélatine, je suis surpris par le résultat. Les deux vues sont du même oléotype sur fond blanc et sur fond rouge.

A+


Re : Oléotypie sur verre,
« Réponse #1 le: 29 janvier 2017 à 09:49:18 »
Pourquoi surpris ? :)

Re : Oléotypie sur verre,
« Réponse #2 le: 29 janvier 2017 à 18:32:42 »
J'aurais du dire agréablement surpris. Comme je n'ai fait aucun traitement d'accroche sur le verre, je n'étais pas sur que la gélatine soit suffisamment adhérente sur le verre et qu'elle se décolle à l'encrage. En fait, j'ai fait trois essais. Les deux premiers avec une gélatine à 10%. Pas de soucis mais négatif difficile d'où un manque d'exposition et un encrage déficient. Je savais que la gélatine tenait, d'autant que je l'avais fait du côté dépoli, l'accroche est forcément plus idéale que sur une surface de verre bien lisse. Enfin, le 3ème essais, je me suis gouré dans les proportions et j'ai gélatiné à 5%. Là j'ai pris un négatif connu et l'encrage a été très facile.

Le seul phénomène observé est le suivant : là où j'ai passé le bichro au pinceau, une fois insolé et lavé je peux observer le relief des coups de pinceaux. Est-ce que çà se produit également sur du papier avec la même procédure, sans doute. Le fait d'avoir une surface extrêmement plate fait ressortir ce genre de détail. Et du coup, je me demande si je ne devrait pas passer au pinceau mousse pour étendre le bichro.

Affaire à suivre car çà me plaît bien.

A+

Re : Re : Oléotypie sur verre,
« Réponse #3 le: 29 janvier 2017 à 20:55:03 »
Le seul phénomène observé est le suivant : là où j'ai passé le bichro au pinceau, une fois insolé et lavé je peux observer le relief des coups de pinceaux. Est-ce que çà se produit également sur du papier avec la même procédure, sans doute. Le fait d'avoir une surface extrêmement plate fait ressortir ce genre de détail. Et du coup, je me demande si je ne devrait pas passer au pinceau mousse pour étendre le bichro.

et si tu mets le bichro directement dans la solution ? (c'est ce que je fais avec le citrate)

pour le reste, si le verre est dépoli, normal que ça accroche...

Re : Oléotypie sur verre,
« Réponse #4 le: 29 janvier 2017 à 21:00:56 »
Effectivement, il faudra que je teste comme çà. Mais en attendant, je vais aller faire un tour à la déchetterie pour essayer de récupérer des morceaux de verre dépoli. Pour faire les essais, ce sera suffisant.

Bonne soirée,