Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Canson Héritage

Démarré par elscode, 27 Janvier 2017 à 12:18:20

« précédent - suivant »

elscode

Possible. Mais j'utilise l'encollage à la colle PVA 35% avec tous mes autres papiers sans aucun soucis.

Montval, COT-320, Fabriano Artitisco, Dalbe Aquarelle.

La différence me semble tenir du fait que le papier à "pompé" l'encollage plus en profondeur que les autres papiers. Il est très absorbant, beaucoup plus que les autres papiers cités.

Je ne pense pas que ce soit la nature de l'encollage qui soit le problème, mais le fait qu'il soit insuffisant avec ce papier.
On s'en rend très bien compte lorsque l'on couche la gomme sur le papier, elle pénètre de suite, laissant à peine le temps de lisser le couche.
Les autres papiers une fois encollés, présentent une surface légèrement satinée, le Canson Héritage est redevenu totalement mat.
C'est pour cela que je vais tenter avec un double encollage . . . avant d'incriminer définitivement le papier.

Ps : l'encollage a la colle PVA n'est pas spécialement exotique, il est assez commun. Que ce soit pva seul, ou combiné à une charge (gesso et autre variantes)

elscode

Hum . . .

Pour moi l'encollage que l'on réalise sur un papier pour gomme bichromatée n'a pas vocation à permettre l'accroche de la gomme sur le papier, comme tu sembles le dire. Mais plutôt à éviter au pigments contenus dans la gomme de rester accrochés aux fibres du papier et/ou migrer en profondeur dans le papier, rendant impossible le nettoyage des blancs (ce qui semble être mon soucis dans ce cas précis).

Christian R

L'encollage n'a peut être pas vocation d'accroche, nous sommes bien d'accord, c'est pour avoir des blancs et du contraste. MAIS c'est pourtant bien ce qui se produit : la gélatine ou autre, qui va enrober les fibres du papier, c'est bien sur elle que la gomme va s'accrocher et non pas sur le papier lui-même.
Le fait de pratiquer un double, triple... encollage ne fait que mieux enrober les fibres et effectivement, constituer une barrière aux pigments

Le terme "exotique" n'avait rien de malveillant dans mes intentions

elscode

CitationLe terme "exotique" n'avait rien de malveillant dans mes intentions

Je ne l'ai pas pris comme tel  ;) Pas de soucis.

Et merci pour ton intervention sur le sujet.

Le double encollage à la colle PVA n'a rien changé, et l'encollage à la gélatine formolée non plus   :-\

Dès la première couche les blancs sont très fortement imprégnés de pigments impossible à faire partir même avec une intervention manuelle (pinceau / spray)

Première fois que je rencontre cette difficulté dans cette proportion et qu'un encollage fort ne suffit pas à régler. Erf.

Le Fabriano  Artistico qui présente un aspect et un touché très similaire (pour comparer ce qui est comparable) ne pose quand à lui aucun soucis après un encollage simple.

elscode

Pas mieux avec un encollage à la gélatine  :-\

Et merde !

Il me reste 2 grandes feuilles format Jesus.
Si quelqu'un veux 1 ou 2 échantillons (1/4 de feuille) pour faire des tests, je peux en envoyer . . .

SMF spam blocked by CleanTalk