Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

première plaque

Démarré par suresh, 24 Janvier 2017 à 06:36:02

« précédent - suivant »

suresh

Bonjour à Tous.

Je viens de me lancer dans le grand bain du collodion  ;D. et je voudrai vous remercier pour l'aide précieuse que l'on trouve sur ce forum.
et surtout à Mr L. Turban pour la chimie sans qui rien n'aurai été possible.
(on se croirai au César.. :D ).

bon alors certe je galère comme tous bon débutant. Mais j'y crois.

alors voici ma première plaque (avec une image...) ::)


patrice dhumes

Bonjour

C'est encourageant, ce n'est pas facile de juger du résultat sur cette photo mais le fait d'avoir une image est déjà un très bon point.
Avec la pratique et les conseils du forum ça devrait rouler.

Patrice

caribou

Oui, c'est encourageant. Si je peux me permettre un conseil à un débutant (que je suis également), on voit qu'il y a des problèmes de décollement de l'émulsion et d'état de surface de la plaque de verre, les ferrotype sur métal ou sur matière plastique sont nettement plus faciles de ce point de vue.
Avec le verre le nettoyage doit être TRÈS rigoureux et comme à l'œil on ne voit pas toujours très bien la différence entre un verre impeccable et un autre qui posera problème, au moins avec une surface qui adhère quoiqu'il arrive (ou presque) ça fait un problème en moins à gérer.
D'ailleurs si on tient à garder le support transparent on peut aussi utiliser du "plexi" (le terme est impropre mais on se comprend) de grande surface de bricolage. Le rendu n'est pas aussi bon qu'avec du verre (mais reste tout à fait convenable) et c'est plus fragile mais l'adhérence de l'émulsion s'y fait sans difficulté et ça permet de faire ses premières plaques plus facilement.

Cynik

Pour l'adhérence, on peu aussi mettre un peu d'albumine sur le pourtour de la plaque.

Cela dit, il suffit d'être bien rigoureux dans le nettoyage du verre, et les problèmes de décollement deviennent vite un lointain souvenir.



Petite anecdote: j'ai acheté des cadres récemment, qui étaient équipé d'une vitre en verre. N'en ayant pas l'utilité pour mon cadre, j'ai voulu les utiliser pour faire des ambrotypes. Mission impossible. Décollement systématique. Elles n'étaient pourtant pas traitées anti-reflets. Par contre, en regardant par la tranche, on voyait que la couleur n'était pas du tout la même que le verre que j'utilise habituellement. Elles avaient une couleur très verte, là où le verre que j'utilise est plus neutre, tendance bleuté.

Tout ça pour dire: attention au verre que l'on utilise, tous les verres ne sont pas égaux.

suresh

merci pour ces réponses.
je viens de faire une autre photo. :D
cette fois ci j'ai utilisé une plaque de verre que j'ai peinte sur le recto (coté opposé au collodion) avec une peinture en bombe spéciale verre.

suresh

le seul problème c'est que les bains de nitrate et du révélateur ont attaqué la peinture... :-\
on voit plein de petit trous - comme piqué- en plus, mon bain de nitrate est devenu marron :o.

Meditant

Normalement tu fait le fond noir après le traitement et séchage de ta photo, çà permet en plus d'éviter de gâcher les loupé

suresh

ah oui pas bête... ;D ;D
merci j'essaierai demain.

du coup filtrage du bain de nitrate.. :P

suresh

reprise aujourd'hui de l apprentissage :P

SMF spam blocked by CleanTalk