Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Petit soucis de tirage avec le Cyanotype

Démarré par Roland, 22 Janvier 2017 à 19:04:38

« précédent - suivant »

Linus

Erreur de vocabulaire,désolée mais enfin l'important est que le négatif soit donc contrasté. Quant à l'eau, je ne l'utilise jamais distillée ou déminéralisée - j'ai essayé une ou deux fois sans meilleur résultat qu'avec l'eau du robinet passablement calcaire -

NestorBurma

Citation de: Linus le 06 Février 2017 à 15:03:54
Erreur de vocabulaire,désolée mais enfin l'important est que le négatif soit donc contrasté. Quant à l'eau, je ne l'utilise jamais distillée ou déminéralisée - j'ai essayé une ou deux fois sans meilleur résultat qu'avec l'eau du robinet passablement calcaire -

Deux remarques :
Soit vous avez de l'eau acide au robinet
Soit vous n'avez jamais vu un bleu de Prusse propre et saturé.

Pour mettre en évidence les effets de l'eau du robinet,
Il suffit d'installer deux cuvettes, eau du robinet et eau déminéralisée et de laisser un tirage dans chacune des cuvettes pendant 12 heures, et l'on voit la différence de façon évidente.

Roland

le débat est intéressant, pour ma part j'ai vu la différence. le résultat est meilleur avec de l'eau déminéralisée + acide !
Pour le négatif, comme je n'ai pas d'imprimante jet d'encre, je fais traiter chez un imprimeur , qui l'exécute sur une laser pro, je trouve le résultat assez correcte !
Au fait, c'est quoi le Delta D ?
Question subsidiaire: Combien de temps peut on conserver un "kit cyanotype", si il est mis au bas du frigo ?

Encore merci de vos infos !

NestorBurma

Citation de: Roland le 07 Février 2017 à 23:46:51
le débat est intéressant, pour ma part j'ai vu la différence. le résultat est meilleur avec de l'eau déminéralisée + acide !

OK

Citation de: Roland le 07 Février 2017 à 23:46:51
Pour le négatif, comme je n'ai pas d'imprimante jet d'encre, je fais traiter chez un imprimeur , qui l'exécute sur une laser pro, je trouve le résultat assez correcte !

Il est difficile de sous traiter la linéarisation d'un négatif "numérique" imprimé

Citation de: Roland le 07 Février 2017 à 23:46:51
Au fait, c'est quoi le Delta D ?

Delta = différence
D = Densité
Delta D = différence de densité

Citation de: Roland le 07 Février 2017 à 23:46:51
Question subsidiaire: Combien de temps peut on conserver un "kit cyanotype", si il est mis au bas du frigo ?

En poudre séparées, des années
En solution séparées, des mois
En solution mélangées, quelques jours, voir quelques heures

Linus

Après plusieurs tests avec de l'eau distillée- suite à cette discussion- il s'avère que ladite eau  n'améliore en rien mes cyanos : les bleus ne sont pas plus saturés qu'avec l'eau du robinet ( que j'adcidifie,ça oui l'eau étant trés calcaire).Donc je maintiens que l'au distillée n'est pas un impératif pour ce procédé  :)

NestorBurma

Citation de: Linus le 13 Février 2017 à 15:26:49
Après plusieurs tests avec de l'eau distillée- suite à cette discussion- il s'avère que ladite eau  n'améliore en rien mes cyanos : les bleus ne sont pas plus saturés qu'avec l'eau du robinet ( que j'adcidifie,ça oui l'eau étant trés calcaire).Donc je maintiens que l'au distillée n'est pas un impératif pour ce procédé  :)

Et je maintiens le contraire preuve à l'appui.

Avez-vous fait le test recommandé ?

Linus

"Avez-vous fait le test recommandé ?"
Non mais je sais que laisser tremper un cyano trop longtemps dans de l'eau du robinet l'affadit complètement et 3heures suffisent. Ça m'est arrivé d'en oublié un,c'était fichu. Oublié dans de l'eau distillée même 12 heures il aurait survécu ? Je veux bien croire,mais comme je n'oublie plus mes cyanos dans leur bain, la distillée ne m'est pas utile. N'empêche je voudrais bien savoir pourquoi certains voient une différence et pas moi  ???

NestorBurma

Citation de: Linus le 13 Février 2017 à 23:16:13
"Avez-vous fait le test recommandé ?"
Non mais je sais que laisser tremper un cyano trop longtemps dans de l'eau du robinet l'affadit complètement et 3heures suffisent. Ça m'est arrivé d'en oublié un,c'était fichu. Oublié dans de l'eau distillée même 12 heures il aurait survécu ? Je veux bien croire,mais comme je n'oublie plus mes cyanos dans leur bain, la distillée ne m'est pas utile. N'empêche je voudrais bien savoir pourquoi certains voient une différence et pas moi  ???

Donc l'eau du robinet a bien un effet,
Si on a un effet sur 12 heures on l'a sur 2 ou 3 heures,
C'est juste une réaction chimique, vous n'y pouvez rien, les bases détruisent le bleu de Prusse, et l'eau du robinet est très souvent basique.

Si vous ne le voyez pas au bout de 3 heures, c'est que vous ne regardez pas au bon endroit, l'observation des défauts alternatifs n'est pas une science infuse, cela s'apprend.
Essayez sur des tirages très riches en HL et demi-ton, c'est sur le pied de courbe que les effets sont visibles en premier lieu.

SMF spam blocked by CleanTalk