Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Eclairage a LED type Godox SL-200W

Démarré par Meditant, 17 Janvier 2017 à 23:12:52

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Quelqu'un a essayer se type d'éclairage pour du collodion, c'est du LED 200w dimmable :

- 5600K
- illuminance(LUX):12000(1m)
- Luminous Flux: 20000

Avec une monture bowens

Sur le papier ca a l'ai pas mal, mais je n'ai pas trouvé d'info sur le net sur des éventuelle utilisateur collodion

Merci d'avance

Cynik

Difficile de trouver des tests et avis concernant l'éclairage pour le collodion. Tout le monde se focalise sur les optiques

Sur le papier, ça a l'air bien, mais faut voir en conditions réelles.


A noter qu'une étude qui vient de sortir dit que la lumière des leds serait dangereuse pour les yeux; elle attaquerait la rétine et causerait des dommages irréversibles...

NestorBurma

Citation de: Meditant le 17 Janvier 2017 à 23:12:52
Bonjour,

Quelqu'un a essayer se type d'éclairage pour du collodion, c'est du LED 200w dimmable :

- 5600K
- illuminance(LUX):12000(1m)
- Luminous Flux: 20000

Avec une monture bowens

Sur le papier ca a l'ai pas mal, mais je n'ai pas trouvé d'info sur le net sur des éventuelle utilisateur collodion

Merci d'avance

Il faut les passer au spectro pour avoir une idée
Mais j'ai eu l'occasion de passer au spectro un projo lentille de fresnel, fabrication chinoise, 50 W 5600 K,
La mesure n'a trouvé que 4800 k et un beau spectre typique des led (creux important dans le bleu-vert) mais assez bien corrigé,
L'utilisateur fait du collodion avec et c'est pour lui l'équivalent d'une rampe de tube,
Donc plutôt très bien et pas cher.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 17 Janvier 2017 à 23:39:20
Difficile de trouver des tests et avis concernant l'éclairage pour le collodion. Tout le monde se focalise sur les optiques

Pour le collodion, tous les maillons sont importants


Citation de: Cynik le 17 Janvier 2017 à 23:39:20
A noter qu'une étude qui vient de sortir dit que la lumière des leds serait dangereuse pour les yeux; elle attaquerait la rétine et causerait des dommages irréversibles...

Un lien sur cette étude ?
Merci

Meditant

Merci c'est justement l'idée, pour le moment j'utilise ou des light panel a led deux de 500LED ou des tubes fluo compact 2 de env 100w.

Je voulais optimiser les temps de pose et les possibilités d'éclairage. J'étais a la base partie pour faire des éclairages type Kinoflo en DIY ou acheter un support pour 5 E27 avec speedring et mettre ou des fluo compact ou des LED type Walimex LED VL - 45 L, mais vu que le godox coûte dans les 350€ pour un 200w ce n'est pas beaucoup plus cher et c'est plus souple et simple a mettre en fonction.

Sur le papier :
5 Fluo compact Mazda 42w 2850 lm soit 14000 env 200€ avec support e27
4 Walimex LED VL - 45 L 4500lm soit 18000 env 330€ avec support e27
Godox SL-200w 12000lm env 350€

Ce que j'ai peur avec les support 4 ou 5 E27 c'est que les lampes ne tienne pas toutes car elle font en moyen 100mm de diamètre x150mm de longueur et je n'ai pas trouve sur les sites des vendeurs de support la taille maxi des lampes

Voilà ma 1re réflexion, mais j'attends vos apports

Cynik

Citation de: NestorBurma le 18 Janvier 2017 à 08:00:49


Un lien sur cette étude ?
Merci

Pas de lien direct vers l'étude en question, mais deux liens vers des articles qui en parlent:

http://www.crc.jussieu.fr/la_phototoxicit_r_tinienne_des_led_light_emitting_diodes.html

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca



Personnellement, je trouve les leds encore un peu chères, et après avoir tester une lampe MH, je vais m'en tenir au CFL. La lampe MH, c'est efficace, mais peu pratique à l'usage.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 18 Janvier 2017 à 15:36:04
Citation de: NestorBurma le 18 Janvier 2017 à 08:00:49


Un lien sur cette étude ?
Merci

Pas de lien direct vers l'étude en question, mais deux liens vers des articles qui en parlent:

http://www.crc.jussieu.fr/la_phototoxicit_r_tinienne_des_led_light_emitting_diodes.html

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca

Personnellement, je trouve les leds encore un peu chères, et après avoir tester une lampe MH, je vais m'en tenir au CFL. La lampe MH, c'est efficace, mais peu pratique à l'usage.

Je n'ai rien contre les études scientifiques,
Mais là j'ai l'impression qu'il s'agit de conversation de fin de soirée,
Le bleu c'est le coupable idéal,
Genre, la vie à la lumière est toxique, vivons dans l'ombre mes frères ...

Et merci pour les liens ...

Cynik

J'en ai parlé uniquement parce que je venais juste d'en entendre parler moi-même quand j'ai lu ce sujet.

Je prend toujours les études avec des pincettes, d'où l'emploi du conditionnel dans mon message.

Néanmoins, je ne veux pas non plus faire l'autruche maintenant que "l'info" a été portée à ma connaissance, donc je garde à l'esprit que ce n'est pas un fait avéré, mais une possibilité.

Cela dit, ça ne changera pas grand chose dans ma vie quotidienne, ni dans ma pratique du collodion. Et s'il est vrai que ces leds sont toxiques pour les yeux, 3 minutes occasionnelles sous un éclairage led seront toujours moins graves que des heures sur photoshop devant un écran led.


Citation de: Meditant le 18 Janvier 2017 à 09:18:35


Ce que j'ai peur avec les support 4 ou 5 E27 c'est que les lampes ne tienne pas toutes car elle font en moyen 100mm de diamètre x150mm de longueur et je n'ai pas trouve sur les sites des vendeurs de support la taille maxi des lampes

Voilà ma 1re réflexion, mais j'attends vos apports

Concernant le support CFL, tu as pour moins cher que ce que tu proposes, des Falcon Eyes LHD928 qui possèdent 9 emplacements. D'après la notice, on peut remplacer les 9x28W par 5x85W. Plus intéressant que les Mazda, et t'es sûr que c'est compatible puisque prévu par le constructeur. Et en prime, tu as une octobox 80cm et/ou un bol réflecteur 46cm. Je compte me l'acheter rapidement.

NestorBurma

<<Néanmoins, je ne veux pas non plus faire l'autruche maintenant que "l'info" a été portée à ma connaissance, donc je garde à l'esprit que ce n'est pas un fait avéré, mais une possibilité.

C'est l'argumentaire du bleu qui m'a fait rigoler, c'est tout, il y a du bleu partout dans toutes les sources, enfin plus ou moins ...

Cynik

Et heureusement pour nous!

Je serais curieux de lire l'étude en question pour avoir plus de détails, c'est vrai que leur argument du bleu est un peu risible. Mais je n'ai pas la tête à ce genre de recherche pour l'instant.

suresh

bonjour,

une étude comparative interessante.
qui m'a servi pour choisir mes lumières ;)

http://collodion-art.blogspot.fr/2014/01/i-have-seen-light_15.html

Meditant


Cynik

C'est cet article qui m'a décidé à acheter le Falcon Eyes (que je viens de recevoir, mais pas encore testé pour le collodion).

Cynik

Bon, ben je l'ai testé, et je regrette pas mon achat.

Ça marche presque aussi bien que la lampe MH de 400W, c'est beaucoup plus pratique, ça chauffe pas beaucoup et la lumière est assez bien répartie. Même s'il subsiste un point chaud avec le diffuseur, cela ne se remarque pas sur les images.

Avec un vieux collodion bien rouge, j'ai des temps de pose de l'ordre de 20 à 30 secondes à f/11. Du coup je ne vais probablement pas investir dans les lampes 85W pour le moment, sinon je serai obligé de m'offrir un obturateur pour pouvoir faire des portraits à f/4,5 et ce n'est pas à l'ordre du jour.

xiryax

si tu obtiens des temps de pose de 20-30s à F/11

Dans l'ordre d'idée à F/4,5 ça te fait :du 6-7s c'est gérable au bouchon non je ne pense pas dire de bêtise sur ma conversion

mais en tout cas merci de ton retour, quand à moi je préfrère me tourner sur les flash et j'avoue que niveau budget on est loin de ce quoi toi tu as dépensé.

Buentôt mon 1200J

SMF spam blocked by CleanTalk