Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions concernant le Van Dyke sur verre

Démarré par Françoise2501, 09 Janvier 2017 à 14:09:38

« précédent - suivant »

michel carrier

Armand,

Tous les conseils sont les bienvenus. Votre méthode de dépôt est sans doute plus économe que la mienne. Comment calculez-vous la quantité de gélatine que vous souhaitez étendre ensuite au peigne ?
Faites-vous une hypothèse sur l'épaisseur souhaitée du dépôt et comment contrôlez-vous la température du mélange?
Vous laissez ensuite sécher combien de temps avant l'insolation ?
Dans la méthode que j'ai choisie la difficulté est de s'assurer qu'il n'y a pas de grains de gélatine non dissoute avant recouvrement de la plaque de verre.
Pourquoi, dépolissez vous le verre avant usage, pour une meilleure adhérence du dépôt je suppose ?
Pour ma part, je constate que le dépôt est bien adhérent , que le seul risque de destruction est lié à la température de l'eau de lavage qui doit rester inférieure à 30°C par exemple.

Armand

Hello,

Citation de: michel carrier le 28 Février 2017 à 17:58:42
Armand,

Tous les conseils sont les bienvenus. Votre méthode de dépôt est sans doute plus économe que la mienne. Comment calculez-vous la quantité de gélatine que vous souhaitez étendre ensuite au peigne ?

Je m'inspire de ceci : http://www.phototypie.fr/wordpress/category/phototypie-en-detail/couche-imprimante-photosensible/
Vous pouvez parcourir toutes les pages, il y a des infos à prendre et à tester. J'applique pour une une zone de 20 cm x 30 cm >> 2 x 3 x 7,3 (constante) = 43,8 cm3 de gélatine à 10% soit 4,4 gr de gélatine sèche dans 39,4 gr d'eau déminéralisée. Cela donne une jolie petite épaisseur.


Faites-vous une hypothèse sur l'épaisseur souhaitée du dépôt et comment contrôlez-vous la température du mélange?

En épaisseur sèche, j'estime à 2/3 dixièmes de mm. Pour la température, je ne vérifie plus. Au début oui, je l'ai fait et grosso/merdo, la gélatine doit osciller aux alentours de 55/60°C? étonnant, non. C'est la gélatine de Disactis et je n'ai aucun soucis. Je prépare mes petites doses dans de petits gobelets pour le café. J'ai cru observer qu'il est préférable de laisser gonfler au moins 3/4 heures. On limite ainsi l'apparition de bulles d'air. Ensuite, au bain marie, en imprimant un léger mouvement au gobelet, je regarde que le liquide obtenu soit le plus homogène possible, c'e-à-d qu'il n'y ai pas d'écart de densité visible un peu comme l'huile dans l'eau (en exagérant). Et quand j'estime que c'est bon, je coule. Il est préconisé d'étendre la gélatine sur le verre mis en température proche de celle de la gélatine. Je ne le fais pas forcément pour de petits formats. C'est autre chose pour de grands formats car la gélatine pourrait figer trop vite.

Vous laissez ensuite sécher combien de temps avant l'insolation ?

Il faut compter entre la demi journée et 3/4 de journée.

Dans la méthode que j'ai choisie la difficulté est de s'assurer qu'il n'y a pas de grains de gélatine non dissoute avant recouvrement de la plaque de verre.

Pas de soucis avec ce que je décris plus haut.

Pourquoi, dépolissez vous le verre avant usage, pour une meilleure adhérence du dépôt je suppose ?

Exact, la rugosité améliore l'adhérence, comme une peinture sur une tôle. Et j'ai besoin de cette adhérence pour le travail de l'oléotypie avec le pinceau. Je pense que c'est réalisable sans dépolir le verre mais le travail serait beaucoup plus délicat, mais sans doute possible.

Pour ma part, je constate que le dépôt est bien adhérent , que le seul risque de destruction est lié à la température de l'eau de lavage qui doit rester inférieure à 30°C par exemple.

Quand on travaille avec de la gélatine, il est préférable de travailler effectivement avec de l'eau froide. Ou bien, je dirais qu'il faut tanner légèrement la gélatine pour qu'elle soit plus dure.


A+

Françoise2501

Quelques jours sont passés sur le forum et voilà que mon fil est tout à coup joliment  fréquenté !
Bravo Michel, quel superbe résultat!  Je crois que je commence à m'en approcher,  il me reste juste le problème du fixateur ( sans doute trop concentré encore).  Je viens justement d'exposer deux plaques et le rendu, avant passage dans l'hyposulfite, se rapproche fortement du vôtre!
Cela dit,  votre démarche est amplement plus scientifique que la mienne.
Pour info, pour 5 cl d'eau, je mets 4,9g de gélatine que je laisse gonfler seule "un certain temps". Je rajoute progressivement le citrate et l'acide tartrique. Puis en dernier lieu le nitrate d'argent, que je fais diluer séparément en le chauffant à environ 25 degrés dans 1cl d'eau. Et comme vous, je mélange les deux solutions en imprimant un léger mouvement à ma casserole.
Quant aux plaques, que je nettoie à la pierre multi usage (on a le droit de citer des marques ici?), je les fais sécher au ventilateur, ce qui accélère d'autant leur utilisation.

Françoise2501

Conclusion, je crois avoir chopé le truc  :) Voici les deux plaques que j'évoquais plus haut. Il y a encore des défauts, des bulles d'air entre autres et deux-trois endroits où la gélatine a été trop réchauffée, mais ça me rend optimiste pour la suite :)


Armand

Pour les bulles à la surface du verre, en agissant rapidement, soit avec une des dents du peigne qui sert à étaler la mixture, ou bien avec tout autre ustensile pointu, on peut facilement faire glisser ces bulles vers le bord du verre. Il faut le faire sans attendre que la gélatine ne commence à figer, d'où l'intérêt d'avoir un support, le verre, tiédi.

A+

Françoise2501

Oh excellente astuce! Merci Armand, je testerai la prochaine fois  :)

Ithaca

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai fait une soupe à base de 5% de gélatine bloom 250 et eau distilée, étalée sur le verre comme quand je verse du collodion (c'est quand même beaucoup plus difficile je trouve).
Je laisse sécher (la nuit, mais quelques heures suffisent), puis j'étale le VD au pinceau sur la surface.
Ensuite exposition prèsque 10 min vs 3 quand je le fais sur papier.
Et voilà le résultat avec un pf 4x5 comme source :




Armand

Hello,

C'est différent. Ici, on voit bien la "trame" crée par le pinceau. En mélangeant le VD à la gélatine, l'image est plus définie.

C'est histoire de goût.

A+

Françoise2501

En effet, une histoire de goût. Je trouve que c'est un joli effet de style, perso :)

SMF spam blocked by CleanTalk