Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions concernant le Van Dyke sur verre

Démarré par Françoise2501, 09 Janvier 2017 à 14:09:38

« précédent - suivant »

Françoise2501

Bonjour à tous de la part d'une nouvelle venue sur le forum  :)

Cela fait quelques mois que je vous suis en tant que lectrice et vos expériences m'ont beaucoup guidée d'abord pour mes premiers cyanos et Van Dyke sur papier puis, depuis cet automne, sur verre. Si j'arrive à présent à dompter la technique du cyanotype sur verre en suivant la méthode de Joseph McAllister, je rencontre quelques soucis pour celle du Van Dyke d'où mon appel à l'aide.

En effet, toutes les plaques que j'enduis avec le mélange nitrate d'argent + acide tartrique + citrate d'ammonium ferrique + gélatine se retrouvent avec une surface granuleuse. Je ne peux incriminer ni le citrate, ni la gélatine qui se diluent parfaitement. Le souci viendrait soit du nitrate d'argent soit de l'acide tartrique, je suppose? Comment faire pour éviter ce côté granuleux? J'en viens à me demander si je ne devrais pas passer l'emulsion au filtre à café!

Cela dit, même râpeuse, ma plaque reste sensible comme une jeune fille et, après insolation, elle ressort avec une jolie couleur rouge orangée et une image tout à fait visible.
Premier rinçage à l'eau, pas de souci, l'emulsion tient parfaitement.
Puis passage dans l'hyposulfite et là, c'est le drame: au premier abord, aucun probleme, l'image tient toujours parfaitement, elle prend les tons bruns que l'on attend. Sauf que quelques minutes plus tard, pendant le séchage, elle a presque totalement disparu. Elle n'a pas coulé, non, mais elle a pâli à tel point qu'elle est presque invisible (sauf sur les contours de la plaque)
Sachant que le Van Dyke sur verre est un peu pâlot, devrais-je insoler plus longtemps pour éviter ça? (Pourtant j'ai déjà l'impression d'insoler longtemps!)

Merci par avance de vos retours, en tout cas :)


Collet

il faudrait voir du côté du fixateur.
j'ai eu ce genre de problème en employant de l'Hypam d'Ilford en concentration pour le bromure.....
essayer avec un bain d'hypo à 10 %
J.C

Françoise2501

J'ai tout bêtement utilisé celui du kit Van Dyke mais c'était peut être une mauvaise idée en effet  :)

Lionel

Bonjour Françoise,

Si vous ne l'avez pas déjà vu, essayez de regarder du coté de cet échange :

http://disactis.com/forum/index.php?topic=1803.msg25385#msg25385


Françoise2501

Bonjour Lionel,

J'avais en effet lu et relu cet échange qui m'a largement servi de base mais j'avais négligé tout ce qui concerne la partie fixateur. Je vais examiner ça de près  :)

Françoise2501

Ce n'est guère encore probant (j'ai même un peu honte de montrer un tel résultat  ;D ) mais voilà ma toute première plaque de Van Dyke sur verre assez regardable :) J'ai suivi vos conseils pour le fixateur. Quant aux sels d'argent (car je ne pars pas des solutions du kit, mais des composants en poudre), j'ai fini par réussir à les diluer en séparant mon émulsion en deux (une partie gélatine + acide tartrique + citrate d'ammonium ferrique; et une partie avec le nitrate d'argent seul que je porte à une température supérieure que celle tolérée par la gélatine. Ensuite je mélange les deux) Le reste devrait aller tout seul maintenant!

MISONNE

mais c'est très bien Françoise ... juste un peu dur ton tirage , mais pas plus , mes félicitations  :D ;)
Le reste les bulles et les voiles viendra doucement ...

Françoise2501

Merci Misonne :)

Avec de la pratique, je n'en doute pas. En tout cas, ça m'encourage :)

michel carrier

Bonjour Françoise,

Je me sens moins seul tout d'un coup à pratiquer le Van Dyke sur verre. Je ne sais pas pourquoi votre image disparaît lors du fixage. Pour ma part je ne pratique pas exactement comme vous. Je gélatine préalablement ma plaque de verre puis, après séchage j'étend au pinceau très léger l'émulsion Van Dyke dans laquelle l'acide tartrique est remplacé par l'acide citrique ce qui ne doit pas changer grand chose. Après insolation aux UV environ 5 mn à 5 cm j'obtiens un positif qui ressemble beaucoup au votre, la couleur est à peu près la même. Lors du fixage à l'hypo à 5% cette belle couleur dorée devient hélas plus brune. Je n'ai pas observé, comme vous de disparition d'image, l'hypo est-il dans votre protocole beaucoup plus concentré ?
Y a t-il une dissolution partielle du support de gélatine due à une solubilisation ?
Encore bravo pour les résultats que vous obtenez déjà.


Françoise2501

Citation de: michel carrier le 23 Janvier 2017 à 14:36:23
Bonjour Françoise,

Je me sens moins seul tout d'un coup à pratiquer le Van Dyke sur verre. Je ne sais pas pourquoi votre image disparaît lors du fixage. Pour ma part je ne pratique pas exactement comme vous. Je gélatine préalablement ma plaque de verre puis, après séchage j'étend au pinceau très léger l'émulsion Van Dyke dans laquelle l'acide tartrique est remplacé par l'acide citrique ce qui ne doit pas changer grand chose. Après insolation aux UV environ 5 mn à 5 cm j'obtiens un positif qui ressemble beaucoup au votre, la couleur est à peu près la même. Lors du fixage à l'hypo à 5% cette belle couleur dorée devient hélas plus brune. Je n'ai pas observé, comme vous de disparition d'image, l'hypo est-il dans votre protocole beaucoup plus concentré ?
Y a t-il une dissolution partielle du support de gélatine due à une solubilisation ?
Encore bravo pour les résultats que vous obtenez déjà.



Bonjour Michel,

Je me suis pas mal inspirée de votre démarche pour mes expérimentations justement! Mon temps d'exposition est proportionnel au vôtre (une dizaine de minutes, mais il faut encore que j'ajuste) sachant que ma source de lumière est située à une dizaine de centimètres de mon sandwich négatif + plaque de verre.
Pour ce qui est de l'étendage, jusqu'ici je procédais pour mes plaques comme pour le cyanotype sur verre, ainsi que pour le collodion en versant une mini-louche au centre de la plaque puis en couvrant les quatre coins avant de verser le surplus dans ma casserole..
Et pour le fixateur, j'ai justement relu votre méthode pour diluer le mien à 5%. Je pense qu'une trop forte concentration provoquait ce "lavage" de l'image qui demeurait sur le verre mais de manière extrêmement ténue. La gélatine, en revanche, ne bouge pas. Seuls les sels d'argent disparaissent. Bon, j'avoue, pour cette épreuve, je n'ai pas laissé très très longtemps dans le bain de fixateur donc rien ne dit que mon image va tenir au fil du temps non plus... Ca me promet quelques belles expériences en perspective :)

Merci en tout cas de vos compliments! Venant de vous qui produisez de si belles images (et j'adore votre idée de cadre rétro-lumineux!), ça me touche beaucoup :)

Armand

Très beau, et très bien.

Bravo à vous deux,

A+

Françoise2501


michel carrier

Voici une image obtenue en préparant le verre en une seule étape ( Van Dyke plus gélatine ) Ce n'est pas encore parfait des zones non recouvertes subsistent.

MISONNE

wouahhh  :o

Mazette , cette couleur de van dyke est belle .
Peut etre a cause de la lumière est un peu forte ...
Oui la couche n'est pas parfaite , mais je trouve qu'il quand meme pas mal ...
Bravo , continu .
Votre problème sera bientot  terminé , puisque vous etes tout pret de la vérité  ..

Armand

En ce moment, je teste l'oléo sur verre. sans vouloir donner de leçon, voilà ma façon de faire :
Sur du verre que je dépoli moi même, je le lave bien au liquide vaisselle puis je dégraisse à l'ammoniaque pur (dehors et avec des gants et lunettes de protection). Une fois sec, je coule la quantité calculée de gélatine et je l'étend au peigne. De cette manière, il y en a partout ou je veux. Ensuite, il suffit de poser le verre sur un plan bien horizontal, le temps que la gélatine fige.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk