Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine avec alun de chrome

Démarré par Qitof, 30 Décembre 2016 à 10:34:27

« précédent - suivant »

Qitof

Bonjour,
Je voudrais faire un cyanotype sur plaque de plexiglas blanc, mais je dois d'abord enduire la plaque avec de la gélatine,
dans le livre "Procédés photo alternatifs" de Jill Enfield, les quantités de produits me semblent fausses :

- 15g d'alun de chrome dans 50 ml d'eau à 37°C (solution A)
- 15g de gélatine dans 50 ml d'eau à 37°C (solution B)

Mélanger 2 ml de la solution A dans la solution B, puis ajouter 50 ml d'eau tempérée.

Qu'en pensez-vous ?

Lionel

Bonjour,

La solution de Cyanotype sera ensuite étendue sur cette couche de gélatine sèche ?
Si oui, alors il se peut que les proportions soient bonnes.

Une étudiante dans le travail du verre et du cristal était venue me voir un jour pour faire du Cyano sur verre justement.
Je n'avais jamais trop entendu parler de cette technique.
Nous avons fait quelques essais et la solution la plus simple était de mélanger la gélatine directement dans les solutions A et B de Cyanotype tièdes puis d'étendre tout ça sur le verre.

Ca a super bien fonctionné, les bleus étaient vraiment magnifiques. J'ai été très surpris de l'éclat que ça prenait à travers le verre.

Le secret était de faire je crois une couche assez fine sur le verre, mais très chargée en gélatine, genre 10 à 15%. On retombe sur vos proportions.
Sinon ça n'allait pas du tout.

Par contre pour vous, comme le plexi est souple, peut-être qu'il faudra passer par un substratum pour que la couche image ne décolle ou ne casse pas une fois sèche.

Essayez votre formule, et revenez nous montrer tout ça. :)

charlesguerin

peut etre y ajouter de la glycérine ou amidon pour que celle ci soit plus souple? une amie fait aussi du cyano sur verre, elle mélange directement la gélatine à la solution A/B

Qitof

Je ne sais pas la composition de gélatine sur les pellicules photos, mais celle ci résiste bien à la souplesse des films...
Le plexiglas ne mesurera que 21x29,7cm, donc peut de risque de torsion...

Effectivement la solution de mettre la gélatine dans la chimie du cyanotype me paraît plus simple.

Nettoyer la plaque à l'alcool à 90°C est suffisant ?

charlesguerin


Lionel

Bonjour,

Oui, justement, si l'émulsion tient bien sur les films souples, c'est parce que les fabricants déposent un substratum et ajoutent aussi des éléments à l'émulsion pour que celle-ci tienne solidement elle-même au subsratum. C'est une étape capitale dans la fabrication des films qui demande autant de soin que le couchage de l'émulsion.

Le format de votre plexi pourra sans doute limiter les torsions qui favorisent le décollement, mais il faut se dire que la surface de se matériaux est tellement lisse, qu'il ne faudra vraiment que très peu de torsion pour que ça saute.

Vous verrez bien à l'usage. Si ça ne va pas, on trouvera des solutions. :)

Mais ça peut aussi bien se passer.

MISONNE

un substratum ...
bof , c'est un couche de colle , mais pas n'importe lequel ...
on dit que les chimistes mette un peu de polyamide soluble d'alcool et eau ...
en réalité c'est beaucoup plus complexe que ça ...

Bonne année a tous les bandes de fanas 2017 ... 

Armand

Une méthode par ici :

http://www.phototypie.fr/wordpress/degraissage-des-plaques/

Voir aussi la page suivante en cliquant sur le lien en bas à droite de la page citée ci-dessus.

Bon courage

A+

Qitof

Bonjour,
J'ai essayé cette semaine, la méthode pour enduire la solution sur le plexiglas (gélatine+produit) comme le collodion humide n'est pas évidente...
Après avoir laissé sécher toute la nuit dans l'obscurité, la plaque était noir, curieux ?
Est-ce l'alun de chrome qui donne ce noir ?

J'ai exposé au UV et rincé à l'eau, après séchage complet l'image est un peu sombre, à mon avis les valeurs sombres sont bonnes, mais les claires pas assez blancs.
D'habitude j'imprime le transparent avec une imprimante laser, cette fois j'ai utilisé une jet d'encre, donc mon temps d'exposition de 10 min est peu être à corriger ou changer la densité du négatif...

Il y a un endroit ou la gélatine se décolle, peut-être dû à une mauvaise préparation de nettoyage de la plaque (juste alcool).
Un ami utilise une solution à base de blanc de meudon pour nettoyer, je vais lui demander la formule...

Voici un lien de la technique :
https://www.youtube.com/watch?v=mygeYLcPuJM

Le résultat, ici bien sûr, le rendu brillant de l'altuglas ne se voit pas, dommage c'est beau...
http://www.christophe59.book.fr/galeries/cyanotype/marinne-sur-altuglas

SMF spam blocked by CleanTalk