Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

filtrations du collodion

Démarré par xiryax, 28 Décembre 2016 à 19:52:06

« précédent - suivant »

Cynik

C'est étrange, chez moi, les sels de potassium arrivent à se dissoudre avec moins d'eau que dans la recette de Lionel.

Je mets mes sels pour 500ml de collodion (donc le double de la recette) dans un bécher, puis je pèse 2g d'eau et j'agite manuellement.

Ça prend du temps, mais ça fonctionne.

Peut-être une histoire de température?

Citation de: xiryax le 29 Décembre 2016 à 20:19:23
j'ai fait des photo de mes différent flacons, mais j'avoue avoir du mal à jugé si c'est bien exposé ou non, elle est bientot sèche j'essaierai d'uploader tout ça un peu plus tard


Les autres me corrigeront si je donne des conseils foireux, mais perso, je cale mon exposition en me basant sur les hautes lumières.

J'évalue un temps de pose, puis je fais une plaque test avec 4 expo différentes autour de ce temps de base: -1 diaph, temps de base, +1 diaph et +2 diaph. Puis je choisis le temps qui correspond à un maximum de densité dans les hautes lumières sans perdre de détails (sans cramer, quoi).

Pour les ombres, si elles sont détaillées, tant mieux, sinon, tant pis, ça fait partie du procédé, et les ombres bouchées sont toujours plus esthétiques que les hautes lumières cramées, quel que soit le procédé.

xiryax


voici donc le résultat de la plaque ou je peux voir quelque choses :


Cynik

Il y a un début de quelque chose, c'est déjà pas mal.

Un p'tit lien intéressant:

http://thephotopalace.blogspot.fr/2016/12/effects-of-exposure-and-development.html


Sinon, par curiosité, tu utilises quoi comme chambre/objectif?

J'envisage de passer au format supérieur (j'ai débuté en 6x9 et suis actuellement au 13x18, j'ai été raisonnable... ;) ) et cherche toutes les possibilités abordables en dehors des FKD russes que j'ai déjà repéré.

Notwist

Citation de: xiryax le 29 Décembre 2016 à 18:55:56
n'étant éclairé qu'à la bougie (ma chérie utilisant ma lumiière inactinique pour je ne saus quel autre usage)

Il n'y a que moi que ça choque?  ??? ???
Si tu veux te faire sauter la tronche, continu comme ça! T'es sur la bonne voie...

On est plus au 19ième. et ca ne joue en rien sur le rendu d'une image d'utiliser une bougie.

Sinon tu lui demande où se trouve ta lampe.

NestorBurma

Citation de: Notwist le 31 Décembre 2016 à 17:55:04
Citation de: xiryax le 29 Décembre 2016 à 18:55:56
n'étant éclairé qu'à la bougie (ma chérie utilisant ma lumiière inactinique pour je ne saus quel autre usage)

Il n'y a que moi que ça choque?  ??? ???
Si tu veux te faire sauter la tronche, continu comme ça! T'es sur la bonne voie...

On est plus au 19ième. et ca ne joue en rien sur le rendu d'une image d'utiliser une bougie.

Sinon tu lui demande où se trouve ta lampe.

Il y a tellement de Collodionnistes, qu'un de plus ou de moins de fera pas grande différence.
Par contre, il serait idiot de faire sauter tout un immeuble et de blesser des innocents.

http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2001_num_89_329_5207

Cynik

Si j'ai bien compris, le risque d'explosion n'existe que lorsque l'on prépare le collodion soi-même à partir de coton poudre, ce que très peu de personnes font, et surtout pas les débutants, et également lorsque l'on tente de recycler les "boues" pour en récupérer l'argent, ce que quasiment personne ne fait (même si j'ai l'intention de m'y mettre, vu le prix du Nitrate d'argent). Et dans ce cas de figure, nul besoin d'une flamme pour tout faire péter, puisqu'il suffit d'un choc.

L'éther et l'alcool ne sont pas explosifs, juste inflammables. Avec un minimum de précautions, il n'y a pas de problème.

Donc, non, ça ne me choque pas de voir quelqu'un utiliser une bougie pour s'éclairer. Sauf que c'est pas pratique du tout et qu'on ne doit pas voir grand chose.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 31 Décembre 2016 à 20:00:07
Si j'ai bien compris, le risque d'explosion n'existe que lorsque l'on prépare le collodion soi-même à partir de coton poudre, ce que très peu de personnes font, et surtout pas les débutants, et également lorsque l'on tente de recycler les "boues" pour en récupérer l'argent, ce que quasiment personne ne fait (même si j'ai l'intention de m'y mettre, vu le prix du Nitrate d'argent). Et dans ce cas de figure, nul besoin d'une flamme pour tout faire péter, puisqu'il suffit d'un choc.

L'éther et l'alcool ne sont pas explosifs, juste inflammables. Avec un minimum de précautions, il n'y a pas de problème.

Donc, non, ça ne me choque pas de voir quelqu'un utiliser une bougie pour s'éclairer. Sauf que c'est pas pratique du tout et qu'on ne doit pas voir grand chose.

C'est amusant cette façon de repousser la question,
Mais restons cool et optimiste,
Nous n'irons pas à vos funérailles,
C'est beaucoup trop triste,
Mais je boirais ce fameux premier cru "l'homme mort" en souvenir de quelques plaques ...

f.pitot

Je lis ici des choses inquiétantes, des réponses aberrantes et des manières de faire étranges !!!
Xyrax, la bougie laisse tomber !
Tu as une fenêtre chez toi, non?
Donc vue de fenêtre pour s'entraîner plutôt que de s'emerder avec une nature morte en interieur.
La plaque montrée paraît sur-exposée mais tu ne le vois pas bien car un voile de sur développement le cache, me semble t'il.

Cynik, étrange cette méthode d'exposition, pour exposer du papier ok mais pour du collodion, une première plaque :
Trop sombre on laisse entrer un peu plus, trop clair, on en enlève !
Et au contraire, je ferais plus attention aux ombres qu'aux blancs, enfin chacun fait comme il le souhaite et le ressent...

Meilleurs vœux !

Cynik

Citation de: NestorBurma le 31 Décembre 2016 à 21:35:16


C'est amusant cette façon de repousser la question,
Mais restons cool et optimiste,
Nous n'irons pas à vos funérailles,
C'est beaucoup trop triste,
Mais je boirais ce fameux premier cru "l'homme mort" en souvenir de quelques plaques ...

Perso, je ne m'éclaire pas à la bougie et ne le conseillerais pas. Je dis simplement que ça ne me choque pas qu'il le fasse, et explique pourquoi ça ne me parait si dangereux, en partant du principe qu'il respecte les précautions d'usage (pièce ventilée et bougie à bonne distance des substances inflammables). C'est peut-être un tort de considérer de prime abord que les gens ne sont pas des idiots inconscients.

Ne me dites pas qu'aucun d'entre vous ne sèche ses plaques ni ne les verni à la lampe à alcool.

Citation de: f.pitot le 01 Janvier 2017 à 01:30:55

Cynik, étrange cette méthode d'exposition, pour exposer du papier ok mais pour du collodion, une première plaque :
Trop sombre on laisse entrer un peu plus, trop clair, on en enlève !
Et au contraire, je ferais plus attention aux ombres qu'aux blancs, enfin chacun fait comme il le souhaite et le ressent...

Meilleurs vœux !

Je photographie souvent des scènes contrastées, et ne parvient que rarement à avoir du détails aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières. Donc, si je dois faire un choix, je sacrifie les ombres.

Sur l'exemple ci-dessous, le cadran est encore un tout petit poil sur-ex, et mes ombres sont clairement bouchées, sans détails. Sur une autre version exposée 2/3 de diaph en plus, les ombres étaient parfaites, mais le cadran franchement sur-ex. Je préfère cette version. Après chaque image est différente et il faut s'adapter, évidemment.

Et puis chacun voit à l'usage ce qu'il préfère; j'ai un pote qui aime les images cramées. L'autre jour, il regardait les photos sur mon appareil numérique et s'est extasié devant une photo en particulier. Je lui dis: "Tu plaisantes? Elle est ratée, complètement cramée, il y a au moins 2 diaph de trop, là!" Et il me répond qu'il l'a trouve parfaite comme ça...

NestorBurma

Citation de: Cynik le 01 Janvier 2017 à 05:36:31
Citation de: NestorBurma le 31 Décembre 2016 à 21:35:16


C'est amusant cette façon de repousser la question,
Mais restons cool et optimiste,
Nous n'irons pas à vos funérailles,
C'est beaucoup trop triste,
Mais je boirais ce fameux premier cru "l'homme mort" en souvenir de quelques plaques ...

Perso, je ne m'éclaire pas à la bougie et ne le conseillerais pas. Je dis simplement que ça ne me choque pas qu'il le fasse, et explique pourquoi ça ne me parait si dangereux, en partant du principe qu'il respecte les précautions d'usage (pièce ventilée et bougie à bonne distance des substances inflammables). C'est peut-être un tort de considérer de prime abord que les gens ne sont pas des idiots inconscients.

Ne me dites pas qu'aucun d'entre vous ne sèche ses plaques ni ne les verni à la lampe à alcool.

Je ne vois pas bien pour quelle type de raison la pratique du collodion devrait forcement passer par la case cascadeur ?
Franchement cela apporte quoi ?
A part des petites parades sur un forum, genre c'est moi qui ait la plus grosse ?

charlesguerin

il est vrai que notre amateurisme nous fait parfois oublié que nous ne manipulons pas de la farine et du sucre... il y a moyen de faire des aménagements simples et efficaces, plus ""sécurisants"" et plus pratiques.

pour le coup du contraste, peut être jouer avec le révélateur...

sur ce, je vous souhaite une excellente année 2017

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 31 Décembre 2016 à 18:26:12

http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2001_num_89_329_5207

Intéressant ce doc ! Merci.

Sinon pour dépanner cette petite lampe fonctionne bien .

http://www.decathlon.fr/clic-bleu-id_8333334.html

En matière de toxicité des chimies... il n'y a jamais trop de précautions.

Cynik

Citation de: NestorBurma le 01 Janvier 2017 à 09:03:57


Je ne vois pas bien pour quelle type de raison la pratique du collodion devrait forcement passer par la case cascadeur ?
Franchement cela apporte quoi ?
A part des petites parades sur un forum, genre c'est moi qui ait la plus grosse ?

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là... ::)

Si on en revenait au sujet? On pourra toujours se la mesurer plus tard, en privé, si ça vous tracasse... ;)


Citation de: charlesguerin le 01 Janvier 2017 à 11:55:46

pour le coup du contraste, peut être jouer avec le révélateur...


Avant de modifier mon révélateur, je pense jouer sur la proportion des sels de potassium dans le collodion.


Pour la plaque de xiryax, je pense également qu'elle est sur-développée. Dans un premier temps, ne pas dépasser les 15 secondes, si la recette utilisée est celle du site.


Bonne année à tout le monde. :)

NestorBurma

Citation de: Cynik le 01 Janvier 2017 à 15:19:10
Citation de: NestorBurma le 01 Janvier 2017 à 09:03:57


Je ne vois pas bien pour quelle type de raison la pratique du collodion devrait forcement passer par la case cascadeur ?
Franchement cela apporte quoi ?
A part des petites parades sur un forum, genre c'est moi qui ait la plus grosse ?

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, là... ::)

Si on en revenait au sujet? On pourra toujours se la mesurer plus tard, en privé, si ça vous tracasse... ;)


Je crois bien que vous vous fourvoyez complètement,
Mais l'issue la plus logique c'est que ne vous puissiez en profiter jusqu'au bout,
Et je n'interviens pas dans cette question,
Il ne s'agit que de tas de trucs factuels,
Genre accidents, imprévus, et de petits cons qui pensent que c'est forcement ce qui apporte le génie, les lauriers,
Alors que cela n'apporte que du sapin.

charlesguerin

oui modifier les quantités de sels est aussi une solution.

pour revenir au sujet initial, à savoir la filtration du collodion, la solution est aussi d'utiliser des sels qui se dissolvent dans l'alcool.

SMF spam blocked by CleanTalk