Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

John Coffer's manual

Démarré par Cynik, 24 Décembre 2016 à 06:34:39

« précédent - suivant »

charlesguerin

cynik, dans quel coins te situes tu?

Cynik

Je partage mon temps entre un petit village de Haute-Loire et Lyon. Mais n'ayant plus de travail en Haute-Loire à partir de Janvier, je ne vais surement pas m'éterniser.

Citation de: NestorBurma le 25 Décembre 2016 à 09:12:42
<<(j'ai de petits moyens et de nombreuses passions)

Il n'y a que deux solutions à ce problème

J'imagine sans peine lesquelles... ;)

charlesguerin

il doit bien y avoir un ou deux collodionnistes dans la région pour échanger

f.pitot

La réponse à ta question Cynik ne risque pas d'être simple à avoir.
Je ne connais pas la réponse mais j'avais vu une vidéo sur YouTube d'un mec qui, comme tu dis, "effaçait" chimiquement certaines parties de l'image.
Même en la retrouvant je ne pense pas qu'il divulgue, dans la vidéo, qu'elle chimie il utilise.
Je me demande si ce n'était pas Mark Osterman.
On aurait pu répondre ici à tout un tas de questions mais celle ci...

Cynik

Peut-être pourrez-vous répondre à celle-ci:

J'ai parfois un dépôt sur mes plaques, qui part en frottant légèrement une fois celles-ci sèches, mais laisse une partie de l'image vierge en dessous. J'ai déjà vu ce problème évoqué sur le forum, mais je ne me souviens pas de la solution apportée, et je ne parviens pas à retrouver le sujet en question. Une idée de la cause?

Tous mes produits ont été filtrés et refiltrés. Il ne reste que le bain d'argent qui n'a pas été insolé (pas de soleil en ce moment) et dont le ph n'est jamais contrôlé (la littérature à laquelle je me réfère ne parle jamais du ph).


Pour le reste, c'était surtout de la curiosité, pas une question existentielle. ;)

NestorBurma

Pourquoi ne pas faire ce petit travail la prise de vue ?!?

Plutôt qu'un vignettage "chimique"

MrTomato

La réponse du vignettage chimique se trouve ici :

http://www.visual-body.com/2015/10/11/collodion-farmers-reducer-ou-dodgeassombrir/

Il s'agit du farmer's reducer . Attention Je pense qu'il y a erreur sur cette page pour moi il s'agirait de ferricyanure de potassium et non pas de cyanure de potassium !

Il faudra que j'essaye ça ;)

Ici la vidéo de mark osterman : https://vimeo.com/72556455

Sinon comme le propose Nestor bruma il y a la solution du vignette à la prise de vue.


Ou encore une astuce qui peut être te permettra d'expérimenter .
Prolonger le temps de prise du collodion sur la plaque avant l'immersion dans le bain de nitrate d'argent.
Le collodion commencera par sécher sur les bords de la plaque et ces parties ne seront pas sensibilisée, tu obtiendras du vignettage ;)

NestorBurma

Les formules de l'affaiblisseur de farmer sont connues,
Ferricyanure de Potassium et Hyposulfite de sodium
En 1 bain ou en 2 bains comme on veut,
Les concentrations de ferri font évoluer la vitesse de la réaction,
De assez lent à super rapide ...

MrTomato

Citation de: NestorBurma le 26 Décembre 2016 à 09:13:35
Les formules de l'affaiblisseur de farmer sont connues,
Ferricyanure de Potassium et Hyposulfite de sodium
En 1 bain ou en 2 bains comme on veut,
Les concentrations de ferri font évoluer la vitesse de la réaction,
De assez lent à super rapide ...

Oui oui on trouve facilement différentes formulations .
J'ai jamais essayé ça avec le collodion mais je pense que c'est la solution que cherchais Cynik ;)

Cynik

C'est probablement ça, oui. Merci. :)

Je ne cherche pas absolument à expérimenter cette technique, mais c'était par curiosité scientifique, disons. J'étais convaincu que le collodion ne permettait plus la moindre intervention une fois fixé. Je réalise que j'avais tort, et ça ouvre plein de perspectives pour moi. Et plein de questions aussi, du coup.

Par exemple, peut-on envisager de "dépétouiller" un ambrotype, comme on le ferait sur un tirage argentique ou un négatif sur gélatine?

Ou encore, peut-on renforcer localement un ambrotype? J'imagine que oui, puisqu'on peut l'affaiblir.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 26 Décembre 2016 à 20:01:46
Par exemple, peut-on envisager de "dépétouiller" un ambrotype, comme on le ferait sur un tirage argentique ou un négatif sur gélatine?

Retoucher un négatif est très particulier, la retouche comme la repique dépendant de la destination du négatif, et en général c'est très délicat.

Citation de: Cynik le 26 Décembre 2016 à 20:01:46
Ou encore, peut-on renforcer localement un ambrotype? J'imagine que oui, puisqu'on peut l'affaiblir.

Ce n'est pas forcement lié, mais effectivement ces pratiques sont possibles,
Mais,
Compte tenu du fait que la plaque est développé dans la minute qui suit l'exposition, si la plaque n'est pas parfaite, il suffit d'en refaire une autre plutôt que de corriger la première.

Collet

bien d'accord avec Nestor mais un ami photographe de presse me disait dernièrement....
les types qui travaillent avec leur boîtiers numériques perdent souvent deux secondes entre deux rafales pour"voir" et loupent la "bonne" image,
ceci bien sûr lors d'un reportage....
le collodion ralentit la fréquence  et c'est très bien
J.C

Cynik

Citation de: NestorBurma le 26 Décembre 2016 à 21:22:57


Compte tenu du fait que la plaque est développé dans la minute qui suit l'exposition, si la plaque n'est pas parfaite, il suffit d'en refaire une autre plutôt que de corriger la première.


Je parlais de retouche locale, dans le cas, par exemple, où l'on photographie une scène trop contrastée pour les capacités dynamiques du collodion.

En studio, on peut toujours travailler sur l'éclairage, mais en paysage, par exemple, ça pourrait être intéressant de pouvoir affaiblir certaines zones.

Cela dit, j'ai des choses bien plus basiques à maitriser avant d'en arriver là. Encore une fois, toutes ces questions sont de la pure curiosité. ;)


Citation de: Collet le 26 Décembre 2016 à 22:07:56
bien d'accord avec Nestor mais un ami photographe de presse me disait dernièrement....
les types qui travaillent avec leur boîtiers numériques perdent souvent deux secondes entre deux rafales pour"voir" et loupent la "bonne" image,
ceci bien sûr lors d'un reportage....
le collodion ralentit la fréquence  et c'est très bien
J.C

Il ne faut pas non plus généraliser, même si c'est effectivement très fréquent. Quand on sait ce qu'on fait, et qu'on a confiance à la fois dans son matériel et dans sa maitrise du matériel, on s'abstient aisément de vérifier chaque image.

Quand je voyage, je photographie en numérique, et j'ai pris l'habitude de regarder mes images quand j'ai fini ma "séance", juste avant de ranger mon appareil dans le sac. Parfois même, j'attends d'être pénard à l'hôtel. A mes débuts, c'était une autre histoire...

NestorBurma

<<Je parlais de retouche locale, dans le cas, par exemple, où l'on photographie une scène trop contrastée pour les capacités dynamiques du collodion.<<

Alors c'est sans issue, on ne peut affaiblir que les zones qui ont une modulation, donc celles qui sont dans la courbe. Celles qui sont en deçà ou au delà ne peuvent retrouver la moindre modulation.
Affaiblir ou renforcer c'est juste pour harmoniser ce qui existe, pas pour récupérer ce qui n'a pas été enregistré.


SMF spam blocked by CleanTalk