Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

John Coffer's manual

Démarré par Cynik, 24 Décembre 2016 à 06:34:39

« précédent - suivant »

Cynik

Bonjour amis collodionistes (ou collodionnistes? Je ne sais jamais comment l'écrire...)

J'ai posé une question à quelqu'un sur le groupe facebook "Wet Plate Collodion", et celui-ci m'a répondu "Tout est dans le John Coffer's manual - le meilleur manuel sur le collodion".

J'ai aussitôt demandé à mon ami Google de me trouver ça, mais il n'a rien trouvé. Même sur le site internet dudit John Coffer, je ne trouve pas de référence ou de lien pour commander ce manuel.

Vous en avez déjà entendu parler, vous? L'un d'entre vous aurait-il la chance de posséder cette bible, ou saurait comment se la procurer?

Cordialement.

MrTomato

C'est un manuel accompagné d'un DVD

http://www.johncoffer.com/Main_Page.htm#_Manuals_DVDs

et c'est pas donné :(

Honnêtement je pense qu'il y a autant si ce n'est plus à apprendre par l'échange et le partage via ce forum et les collodionnistes français ;)

Cela dit j'ai glané quelques infos sur son site ici : http://www.johncoffer.com/Myth_Busters.htm

f.pitot

S, ils ne sont pas capables de vous repondre sur wetplate machin, nous le serons peut etre ici.
Aussi se mefier de ces groupes de ricains qui trouvent normal d, utiliser du cadmium et du cyanure et qui du coup le conseillent à tous les nouveaux venus !
Aberrant !

Et donc la question de depart est ?

MrTomato

Citation de: f.pitot le 24 Décembre 2016 à 10:43:11
Aussi se mefier de ces groupes de ricains qui trouvent normal d, utiliser du cadmium et du cyanure et qui du coup le conseillent à tous les nouveaux venus


C'est vrai que c'est un risque inutile. Cela tient sans doute à la culture du re-enactment très présente aux USA.
Tout refaire comme à l'époque avec les risques qui vont avec ...

NestorBurma

Citation de: MrTomato le 24 Décembre 2016 à 11:16:44
Tout refaire comme à l'époque avec les risques qui vont avec ...

Le cyanure n'était pas une pratique courante, les anciens du XIXème avaient parfaitement compris que l'hyposulfite faisait le même boulot.

MISONNE

Je connais ce type , j'ai vu dans les films , c'est un vrai cinglé ... mais il le fait bien son travail , parfois il me donne envie de faire une plaque de grand format .
Ben , tiens  , il fait courir les bandes de cingles ...

J'ai regarder dans le site , j'aimerai acheter son livre mais je ne trouve pas !!!!
y a t'il quelqu' un qui connais ou acheter ?

Bonne fetes a tous ...

NestorBurma

Les américains adorent les légendes, les super héros, le père Noël et tout un tas de truc du genre,
Et aussi les grosses machines, toujours plus gros, toujours plus fort.

La vieille Europe fonctionne différemment, nul besoin de super héros pour inventer presque tous les maillons de la photographie.

Cynik

La question de départ concernait une photo sur laquelle l'auteur a appliquer un vignettage chimique en post-production. J'étais curieux sur la méthode, et lui demandais comment il avait fait ça.

J'ai fini par tomber également sur le PDF "Myth Busters" mis en lien par MrTomato. Après lecture, je pense effectivement que ce J. Coffer a beaucoup de connaissances et d'expérience, mais qu'il y a à prendre et à laisser dans ce qu'il dit, et finalement, son manuel n'est pas forcément une bible, même si je reste curieux de son contenu.


Citation de: f.pitot le 24 Décembre 2016 à 10:43:11

Aussi se mefier de ces groupes de ricains qui trouvent normal d, utiliser du cadmium et du cyanure et qui du coup le conseillent à tous les nouveaux venus !
Aberrant !



J'ai effectivement lu dans ce PDF que le cyanure était la seule et unique bonne méthode pour fixer une plaque, les autres n'étant qu'un pis aller, et que ce n'est pas si dangereux. Il justifie cela par le fait que le cyanure serait le seul produit à donner la teinte café authentique d'un ambrotype. Sauf que moi j'aime les plaques neutres et l'hyposulfite de sodium est ce que j'ai trouvé de mieux pour cela à ce jour.

NestorBurma

<<J'ai effectivement lu dans ce PDF que le cyanure était la seule et unique bonne méthode pour fixer une plaque, les autres n'étant qu'un pis aller, et que ce n'est pas si dangereux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_cyanure

<<La dose fatale pour un humain est faible, à partir de 1,5 mg/kg. Dans le cas d'une intoxication par du cyanure d'hydrogène (gazeux), les taux de concentration atmosphériques supérieurs à 50 ppm respirés pendant plus d'une demi-heure représentent un risque important, alors que des taux de 200 à 400 ppm ou plus sont considérés comme pouvant entraîner la mort après une exposition de quelques minutes.<<

Faut vraiment pas écouter ces americains, difficile de faire plus nazes que ce type de crétin pathétique.

http://www.galerie-photo.com/danger-chimie-photo.html




Cynik

Le problème, c'est que la littérature française sur le sujet est assez pauvre au regard de ce que l'on trouve dans la langue de Shakespeare.

J'ai quand même trouvé 2 bouquins d'époque réédités (merci la BNF) mais ils restent assez basiques.

NestorBurma

http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html

http://euu.free.fr/cldn/E.%20Franqueville%20-%20Collodion.pdf

Pour les recettes "récentes" les vieux bouquins de photogravure des années 40-50 ont des chapitres consacrés au collodion humide qui était encore utilisé dans les ateliers pendant les années 60.

NestorBurma

Et ce ne sont pas les stages qui manquent pour le collodion humide ...

gautier

Salut,

Ce n'ai pas mon domaine mais allez faire un tour sur le site de bnf (gallicane.bnf.fr)
Il y a plein d'ouvrages (traités, revues, ....) qui traite du sujet, certes c'est du vieux  (mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupe)

À bientôt

Cynik

Pour les stages, ils me sont malheureusement difficilement accessibles. Pour des raisons financières (j'ai de petits moyens et de nombreuses passions) et de temps (je suis en contrat précaire et ne prends que très peu de vacances, les dates ne coïncidant pas souvent.

De plus, ce n'est pas d'une initiation dont j'ai besoin, mais d'un perfectionnement, et ces stages là sont plus rares et plus chers. Je n'ai aucun problème pour obtenir des images satisfaisantes, mais il reste quelques défauts dont j'ai du mal à identifier la cause, et j'aimerais être capable de contrôler ces défauts, qui peuvent être très esthétiques, afin de les faire apparaitre quand et où je le désir.

Et puis quand j'ai lu "chemical vignetting" sous la photo dont je parlais, j'ai réalisé que le collodion offrait des possibilités encore plus étendues que je ne l'imaginais, et c'est cet aspect qu'il m'intéresserait de découvrir.


Pour la BNF, comme je le disais, j'ai 2 bouquins d'époque qui ont été réédités par celle-ci, mais je n'ai jamais pensé à consulter les archives en ligne. J'irais y faire un tour rapidement.


Merci pour l'info sur la photogravure, je vais me pencher là-dessus également.

NestorBurma

<<(j'ai de petits moyens et de nombreuses passions)

Il n'y a que deux solutions à ce problème

SMF spam blocked by CleanTalk