Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

COT-160 sur la boutique

Démarré par elscode, 18 Décembre 2016 à 02:19:47

« précédent - suivant »

elscode

Bonjour,

Je viens de voir que le COT-160 est proposé sur la boutique Disactis.

J'ai acheté il y a de ca quelques mois un lot de 400 feuilles 28x35 sur un autre site.

A ma grande déception, l'ensemble du lot est totalement inutilisable en kallitype et tirage platine/palladium.
Le papier est pollué et se constelle d'une myriade de petits points marrons foncés / noir.
Une pollution du papier chez moi est totalement exclue. Le problème se pose sur les feuilles sortie de leur emballage. Aucun soucis avec mes lots de cot-320 utilisées strictement dans les mêmes conditions.

Est-il possible de me confirmer que ce soucis a été réglé et que le papier proposé sur Disactis est "sain" ?
Si c'est le cas, j'en prendrai volontiers quelques blocs de 50.

Cordialement.

Lionel

Bonjour Julien,

Envoyez-moi un mail avec le numéro de lot qui vous a posé problème et si possible des photos de vos tirages défectueux.
Je regarderai et ferai remonter à Bergger si besoin, même si les pochettes ne sortent pas d'ici.

Je crois que le 160 est issu d'une seule fabrication pour le moment, donc il est fort possible que j'aie le même lot. Le numéro le dira.

Je le propose depuis quelques jours seulement alors je n'ai pas eu de mauvais retours encore et j'en ai vendu très peu.

J'ai le Bergger sur la Boutique parce que c'est un papier fabriqué en France, mais je reste toujours fébrile quand j'en vends une pochette.
Car pour moi, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, les papiers, c'est casse-gueule. Que ce soit de n'importe quelle marque, même celle qui élaborent une pâte pour nos procédés, il n'en reste pas moins que les machines qui les fabriquent n'ont à la base pas ce qu'il faut pour assurer une parfaite régularité et éviter à 100% des contaminations.

Pour bien faire, il faudrait que les machines soient de la technologie de celles qui fabriquent les films argentiques et ne soient destinées qu'à ça.
Mais là on peut toujours rêver.

Il n'y a que les papiers fabriqués à la main qui peuvent encore sauver la mise, et encore...

Enfin, ce qu'on doit savoir, c'est que le prix élevé du Bergger ou des autres papiers destinés à nos pratiques, se justifie par la faible quantité qui doit être fabriquée associée à la composition de sa pâte (coton sans carbonate). Ce prix n'assurera jamais l'absence de problèmes malheureusement.

Donc quand vous achetez une pochette de papier pour faire des tirages photos, vous achetez bel et bien un papier élaboré pour nos pratiques, mais ce sera toujours la loterie pour certains procédés. Même si en général les problèmes restent rares heureusement.
Sans oublier les potentielles erreurs de manipulation des pratiquants bien-sûr qui reste la première raison d'échec.

Mais je sais Julien, que de votre coté, je peux vous croire.


Collet

mon cher Lionel,
j'ignorais cette mise en vente du COT 160....

il est vrai que j'ai depuis longtemps abandonné le COT 320 pour cause, moi aussi,  de myriades de points noirs.....
j'ai par contre trouvé (acheté) du Hahnemühle Platinum Rag chez TAOS photographic et il me semble excellent pour l'instant en ziatypie.
jacques

Lionel

Oui Jacques, le Hahnemuhle sera bon jusqu'au premier lot qui présentera les problèmes courants, comme chez tous les autres fabricants.

C'est inévitable.

Le Cot-320 à très bien fonctionné pour Julien. Comme quoi...

Tiens j'en profite pour annoncer que je vais avoir du Platine (Tetrachloroplatinate de Potassium) d'ici à la fin de l'année.

elscode

Merci pour cette réponse.

Oui, en effet, je n'ai pas rencontré de soucis de pollution avec le COT-320 (jusqu'a maintenant).
Juste des grosses différences (d'encollage ?).
Certains nécessitent du tween pour s'imprégner correctement, d'autre boivent comme du buvard au point de rendre le couchage de l'émulsion compliqué.
C'est un moindre mal, j'arrive à m'adapter.

Le livre "Kallitype: The Processes And The History" de Dick Stevens fait déjà état de difficultés avec les papiers. Et tient même l'échec commercial de ce procédé en partie à des mauvais choix de papiers qui ont fait perdre confiance aux pratiquants de ce procédé.

Je pense qu'il faut se faire à cette idée . . .

Je note "Hahnemühle Platinum Rag", je testerai à l'occasion  ;)

payral

J'ai reçu une pochette de COT-160 directement de chez Bergger. A ce jour j'ai réalisé quelques tirages 8x10" Platine/Palladium dessus sans aucun problème.


Collet

Mon cher Lionel,
l'arrivée de Platine est intéressante......mais en attendant de connaître le prix !
j'ai peu pratiqué ce métal compte-tenu du tarif déjà exorbitant en 1991.(503,10 francs le gramme)!!!!!!

il y a peu de chances que le Pt ait diminué.
amitiés
jacques

SMF spam blocked by CleanTalk