Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Salé - étape virage

Démarré par NestorBurma, 02 Décembre 2016 à 15:43:04

« précédent - suivant »

Armand

Merci d'avance, bon réveillon et bon bout d'an.

NestorBurma

Citation de: Armand le 30 Décembre 2016 à 20:43:43
Merci d'avance, bon réveillon et bon bout d'an.

J'avance avec passion, mais je croise des quantités de surprise,
Je souhaite un rendu plein de douceur et de nostalgie,
Mais sans affectation,
Ce qui me vaut un bataille chimique ;-)

Armand

Effectivement j'ai souvenir d'avoir vu, au Grand palais, quelques tirages sur papier salé. J'ai bien aimé cet rendu doux, un peu pastel. Mais les trop rares essais que j'ai fait étaient bien loin de tout çà. Enfin, on ne peut pas tout explorer et pour l'instant, je me consacre à autre chose qui monopolise déjà bien mon temps.

NestorBurma

Pour le virage, qui était la question de départ,
Il s'est suicidé sous forme d'un précipité abondant au bout de 70-80 feuilles 11x14,
C'est donc assez résistant.

La prochaine étape sera, pour ma part, de contrôler le PH toutes les 4 ou 8 feuilles, pour cerner s'il convient de régénérer.

ursus major

Est-il possible de voir le rendu du virage palladium pour juger de l'effet produit : le virage permet-il d'obtenir une tonalité d'ensemble plus neutre ?
Merci pour les scans à venir....

NestorBurma

Citation de: ursus major le 30 Janvier 2017 à 17:53:43
Est-il possible de voir le rendu du virage palladium pour juger de l'effet produit : le virage permet-il d'obtenir une tonalité d'ensemble plus neutre ?
Merci pour les scans à venir....

Oui c'est le jour et la nuit, je prépare un PdF sur le sujet, dès que mon protocole de travail s'est stabilisé et simplifié.
Pour le moment j'ai obtenu le résultat que je souhaitais pour ce projet,
Il me reste à simplifier le traitement (j'ai 13-14 bains en ce moment, c'est un peu trop),
Et à produire qq dizaines de feuilles pour certifier la stabilité et je serais prêt pour faire un PdF.

Mais le virage Palladium, c'est vraiment un plus extra, en tonalité, courbe de rendu et Dmax, que des avantages.

ursus major

@ NestorBurma

Merci.

J'attends donc - nous attendons tous - le PDF ! Patience à coup sûr récompensée !

didier d

Bonjour tout le monde,

Je déterre ce sujet assez ancien pour avoir une petite précision.
Je fais un peu de papier salé et j'aimerais éventuellement tester le virage au platine, mais je n'ai jamais utilisé de platine et je n'ai pas vraiment compris de quel produit il était question dans les formules données ici pour le virage.
Si je m'en tiens aux produits proposés sur la boutique, faut-il choisir le Tetrachloroplatinate de Potassium ou bien le Sodium Hexachloroplatinate ?
Merci

NestorBurma

Je te donnes mon "tempo" Papier salé viré palladium


PAPIER SALE JAPONAIS V18.2

Solution A v12.1 (Préparation) = 12g Chlorure de Sodium + 1g  Bichromate d'Ammonium (équivalent 1 GBA**)
Eau distillée  QSPF* 1000ml
(But : avoir des blancs claquants)
et au dernier moment + 1 goutte de Tween20 pour 200ml

Solution B v12.1 (Sensibilisation) = 120g Nitrate d'Argent + 5-10 g Acide Citrique selon les Papiers
Eau Distillée QSPF* 1000ml

Préparation et Sensibilisation par trempage, cuvette plate à fond plat (vitre au fond de la cuvette)
Mettre 2000 ml dans la cuvette plate pour des feuilles 30x40 cm

Couchage-Trempage Papier Salé en deux étapes

Pour 1 feuille 10x12 inch (taille de l'image)
Consommation estimée 60ml pour la couche de préparation & 60ml pour la couche de sensibilisation

Exposition : Base 45-90 mn (1 GBA** – 2 GBA**) Négatif Numérique insoleuse à 100 %
Ne pas hésiter à sur-exposer ... façon de parler, disons plutôt, poser large.

Traitement : PS 9 Acide Base

00 & 0 : 2 Bains de Lavage en Eau Distillée — 2 fois 2mn — PH 7
1-2 bains : Eau Distillée 1000 QSPF*
But : Eviter que le Nitrate d'Argent résiduel ne précipite dans le papier

1 & 2 : 2 Bains de Lavage en Eau du Robinet — 2 fois 2mn — PH 6
1-2 bains : EDTA*** 2g  + 40g Chlorure de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF*
But : éliminer le Chlorure d'argent non insolé

3 : Transfert de PH Acide — 2mn — PH 4
EDTA*** 2g + Acide Citrique 30g + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

4 & 5 : 2 Bains de Virages Palladium — 2 fois 2mn — PH 3
Acétate de Sodium 5g + Acide Citrique 30g + Eau Distillée 1000ml QSPF*
5ml de solution à 15% de Chlorure de Palladium

6 & 7 : 2 Bains de Fixage — 2 fois 3mn — PH 8
EDTA*** 2g + 100g d'Hyposulfite de Sodium
+ 30g Sulfite de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

8 & 9 : 2 Bains Clarification Type I — 4mn — PH 8
EDTA*** 2g + Sulfite de Sodium 60g + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

Lavage Eau Courante – 5 mn

Note : la tonalité évolue tout au long du traitement,
le jugement des épreuves ne peut se faire qu'après séchage – Juin 2018


Notes

*QSPF : Quantité Suffisante Pour Faire

**GBA Goutte de solution de Bichromate d'Ammonium 200g QSPF 1000ml eau distillée
Dosage en goutte pour 10 ml de la solution de préparation du papier (Eau déminéralisée + Chlorure de Sodium)

***EDTA Acide Ethylène Diamine Tétraacétique, utilisé pour traiter les eaux calcaires (Carbonate de Calcium), ce qui permet de traiter l'eau du robinet et l'utiliser dans certaines phases du traitement. L'EDTA séquestre le Carbonate de Calcium à raison de 3g d'EDTA pour 1g de Carbonate de Calcium. L'eau se mesure en dureté °F (Titre Hydrotimétrique) et chaque degré correspond à 10mg de Carbonate de Calcium par litre, donc pour les séquestrer, il faut 30mg d'EDTA par Litre et °T.
On trouve facilement le °F de sa commune sur le net, et on adapte la recette.

Contrastant : Bichromate de Potassium & Ammonium

Produit interdit à la vente et à l'usage, il s'agit là d'une description historique du procédé que vous ne pouvez plus pratiquer. Les Bichromates Dichromates sont très toxiques (dose létale par ingestion entre 50 et 200 mg).

L'indispensable dégradant du Bichromate de Potassium et d'Ammonium

Pour la dégradation des BiDiChromates un poids égal de Sulfite de Sodium dégrade le Chrome 6 (toxique) en Chrome 3 (inoffensif). Pour une solution contenant un BiDichromate une cuillère à soupe de Sulfite de sodium et une cuillère à soupe de d'Acide Citrique (en excès par simple prudence), par litre, à préparer pour l'usage, dissoudre dans un petit Bécher d'eau chaude, verser le tout dans la solution à dégrader, la réaction change la couleur qui passe de l'orangé au vert, par précaution mélangez et laissez reposer quelques heures et le résultat se jette sans précaution particulière.

Formule Contrastant

Bichromate de Potassium ou Bichromate d'Ammonium de 200 à 40 g
Eau distillée 1000 ml QSPF
Intégrer la solution au goutte à goutte dans les préparations.


didier d

Merci Henri

Putain mais je sais pas lire moi !
Tout au long de ce sujet il est écrit palladium et j'ai toujours lu platine !  :o ::)
Je crois que je vais d'abord faire une sieste avant de lire tout ça à tête un peu plus reposée...

NestorBurma

Citation de: didier d le 23 Août 2021 à 15:04:13
Merci Henri

Putain mais je sais pas lire moi !
Tout au long de ce sujet il est écrit palladium et j'ai toujours lu platine !  :o ::)
Je crois que je vais d'abord faire une sieste avant de lire tout ça à tête un peu plus reposée...

Ah Ah Ah ...

didier d

mouais bon... :)

et tu confirmes la bonne durée de vie dans le temps de cette solution de virage ?

NestorBurma

Citation de: didier d le 23 Août 2021 à 18:12:27
mouais bon... :)

et tu confirmes la bonne durée de vie dans le temps de cette solution de virage ?

Je prépare les deux solutions d'usage au dernier moment et change la No4 par la No5 et prépare une nouvelle No5 ...
La solution s'utilise jusqu'au bout, quand elle précipite, on peut les garder d'un jour sur l'autre, sans problème ...

Dans ma pratique je double tous les bains fragiles pour les utiliser jusqu'au bout, c'est plus économique et plus écologique ...

didier d

hum... tu veux dire que tu ne les gardes pas plus d'un jour sur l'autre ?
Lionel semblait dire qu'il en avait gardé beaucoup plus longtemps.
Dans ma pratique envisagée, je n'épuiserai certainement pas un bain en une séance de travail, ni même deux.

Autre question, quelle est l'utilité de l'acidification avant le virage ? sur quoi cela joue-t-il ?

NestorBurma

Citation de: didier d le 24 Août 2021 à 15:35:44
hum... tu veux dire que tu ne les gardes pas plus d'un jour sur l'autre ?
Lionel semblait dire qu'il en avait gardé beaucoup plus longtemps.

Je parle de la solution "4 & 5 : 2 Bains de Virages Palladium — 2 fois 2mn — PH 3
Acétate de Sodium 5g + Acide Citrique 30g + Eau Distillée 1000ml QSPF*
5ml de solution à 15% de Chlorure de Palladium"

Solution à 0,075% de Chlorure de Palladium ...
Pas de la solution de réserve à 15% qui est quasi éternelle ...

Citation de: didier d le 24 Août 2021 à 15:35:44
Dans ma pratique envisagée, je n'épuiserai certainement pas un bain en une séance de travail, ni même deux.

Faut tester c'est une question de ratio volume surface

Citation de: didier d le 24 Août 2021 à 15:35:44
Autre question, quelle est l'utilité de l'acidification avant le virage ? sur quoi cela joue-t-il ?

Cela préserve le bain de virage et facilite le virage, celui-ci fonctionnant un milieu acide, on évite au bain de virage de normaliser le PH du papier trempé, on prépare cela en amont ...

SMF spam blocked by CleanTalk