Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les formules palladium

Démarré par Meditant, 29 Novembre 2016 à 11:29:22

« précédent - suivant »

Meditant

Bonjour,

Je continue dans mes lectures sur le palladium et plus j'avance et plus je me rends compte du nombre important de formules aussi bien pour l'émulsion sensible que pour le révélateur ou la clarification !

Afin d'éclaircir et d'affiner mes recherches, j'aimerais bien savoir quelles formules avez-vous choisies ?

Merci d'avance à tous
Franck

PascalM

Bonjour,

Pour l'oxalate comme pour le palladium, je ne connais pas des dizaines de formules.
une seule pour l'oxalate et le platine et deux pour le palladium. On peut ajouter la variante chlorate pour modifier le contraste.

Il y a plusieurs "révélateurs" pour ma part j'utilise surtout du citrate d'ammonium (préparation maison selon la recette de Mougin)

je clarifie avec du sulfite et de l'EDTA ou du Kodak HCA (ce qui revient au même).

les formules :

oxalate
eau  55 ml
acide oxalique 1 g
oxalate ferrique 15g

palladium
eau 40 ml
NaCl 3,5 g
chlorure de palladium 5 g

il existe une autre formule (chloropalladite de sodium 9 g/60 ml) mais je ne l'utilise pas.

Tirant surtout d'après des négatifs numériques, je ne joue pas au comptage de gouttes avec des solutions 1, 2, et 3 pour modifier le taux de chlorate.

On peut faire plus compliqué, ça marche probablement très bien aussi.

bonne journée

pscl

Francois Croizet

La même pour moi..

Je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Jean Claude Mougin sur le sujet...

http://www.platine-palladium.com/

Cordialement

Francois

Meditant

Merci a vous deux, les solutions simple me vont bien, j'ai deja lu le livre de Jean Claude Mougin, ainsi qu'alternative photography et The Platinum Printing Workshop ansi que des pdf et infos sur le net mais du coup ca fait beaucoup d'info et ca se melange....

Il faut que je trouve une fomule avec gestion du contraste pour le negatifs argentique et ce sera parfait, j'aime bien la version de Pascal simple et efficace !

Merci

Francois Croizet

Alors si vous avez tout lu, il ne vous reste plus qu'à vous lancer...

Si vous le souhaitez, je propose en ce moment la fabrication d'un kit complet sur le forum achat / vente...

Meditant

Ca vas être un kit sans gestion du contraste pour les négatifs numérique ou type A + B + C ?

Francois Croizet

C'est un kit avec gestion du contraste par une solution diluée de bichromate de potassium qu'on ajoute au mélange chlorure de palladium + oxalate ferrique.

NestorBurma

Ci-joint un PdF de mes expériences en Palladiotypie

http://trichromie.free.fr/aipc/public/SupportcoursPdF/1516-PD2015-V2_2-RLZ.pdf

De toute façon il faut expérimenter, ce procédé n'est pas industriel, il nécessite une mise au point in situ.

Ulysson

Oui l'expérimentation est toujours la solution magique, il faut aussi s'informer et se documenter comme ici à propos des meilleurs sites de voyance, c'est la clé de la réussite et de la bonne imagerie.

NestorBurma

Citation de: Ulysson le 26 Août 2017 à 00:35:26
Oui l'expérimentation est toujours la solution magique, il faut aussi s'informer et se documenter comme cité ici, c'est la clé de la réussite.

Le cours du métal est une chose bien entendu,
Mais en alternatif,
La barrière difficile à franchir reste le temps passé.

SMF spam blocked by CleanTalk