Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Clarification de l'arches Platine...

Démarré par TML74, 31 Juillet 2017 à 18:31:22

« précédent - suivant »

TML74

Bonjour je pratique le tirage platine palladium depuis un certain temps, mais de manière assez épisodique. En ce moment je m'apprête à en faire pas mal or par la passé j'ai eu des problèmes de clarification...
Philippe Ayral m'a redonné le mode opératoire de cette étape importante mais j'ai une question bête sur le sulfite de soude...
Dans le labo de mon école il y a du sodium métabisulfite et du sulfite de sodium anhydre... j'imagine que quand l'on parle de sulfite de soude, c'est le deuxième dont on parle ?...
Ou alors le sulfite de soude, c'est encore autre chose ?...
merci de vos réponses de chimiste...
TML74

elscode

Sulfite de sodium anhydre et sulfite de soude c'est la même molécule.

anhydre signifie que le cristal ne contient pas d'eau de cristallisation
soude c'est le terme usuel pour sodium

les choses qui sont différentes ce sont : metabisulfite vs sulfite et sulfate vs sulfite

Ron Talis

eslcode dit: les choses qui sont différentes ce sont : metabisulfite vs sulfite et sulfate vs sulfite
je le seconde sur ce point. fr.wikipedia.org donne toutes les réponses. Le sulfite de soude anhydre est du sulfite de sodium sans eau, sec donc. Le metabisulfite et le bisulfite c'est encore autre chose.

Pour la clarification du palla, ce qui compte c'est l'acidité de la solution.
Pour clarifier l'arches, il faut plusieurs bains, en allant de l'acide vers le basique.
On peut utiliser les acides faibles puis les sels faiblement acides puis finir avec un tampon léger au carbonate.

Pour avoir une idée voir la formule du Kodak Hypo Clearing Agent par Richard Knoppow sur largeformatphotography.info (ces mots clés devraient suffire pour trouver la source)
Stock Solution Sodium Sulfite, dessicated 100.0 grams Sodium Bisulfite 15.0 grams Sodium Citrate 1.0 gram EDTA Tetra-Sodium Salt 1.0 gram.

Il faut l'adapter mais toujours clarifier en commencer par l'acide.
Meme en commencant par un rincage à l'eau du robinet on n'arrive pas à une clarification complète.




TML74

Merci pour vos indications mais il me semble qu'il y a encore un truc pas trop clair...
Comme je comprends, il faut utiliser le sulfite de sodium = sulfite de soude
Pour la clarification:
- deux bains de rinçage à l'acide citrique d'une minute chaque une dizaine de grammes par litre - bain perdu
- deux bains de sulfite de soude (20g/litre) avec EDTA tetrasodium (8 à 10g/litre) pendant 5 minutes chaque
- lavage à l'eau
Mais vous indiquez quand même le sodium bisulfite... comme je comprends, qui rentre dans la composition du Kodak Hypo clearing agent...
Donc je pourrais clarifier avec le sodium bisulfite mais en fabriquant l'équivalent du produit Kodak...

Conclusion autant utiliser directement le sulfite de soude... J'ai bien compris ?

TML74

Ron Talis

>J'ai bien compris ?
tout à fait Thierry.

le bisulfite est plus acide, pour comprendre encore mieux:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisulfite_de_sodium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite_de_sodium

Sinon dans ton école il doit bien y avoir un prof de chimie pas loin
pour expliquer ca .



TML74

Pendant les vacances d'été... il est loin... (le prof de chimie !...).
Merci pour ces réponses. TML74

Ron Talis

Keith Schreiber posted on FB on August 10, 2017:
we really don't want the final clearing bath to be acidic since that would leave the paper in an acidic condition.
Because of that, tetrasodium EDTA is best for the final bath.
The best practice is probably to follow the full Mike Ware / Pradip Malde regime as follows:
1. EDTA disodium salt (~ 50g + 1 liter water), 10 minutes [exhaustion: use until yellow-brown]
2. freshwater rinse, 1 minute
3. Sodium metabisulfite (hypo clearing agent, ~ 25g + 1 liter water), 15 minutes (greater concentration is not critical) [exhaustion: use until very light yellow]
4. freshwater rinse, 1 minute
5. EDTA tetrasodium salt (~ 50g + 1 liter water), 15 minutes [exhaustion: use it begins to discolor]
6. freshwater rinse, 1 minute
7. Wash 20-30 min

notez qu'il n'y a pas de rincage avant le bain 1.

SMF spam blocked by CleanTalk