Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps d'insolation insoleuse BL

Démarré par Meditant, 16 Novembre 2016 à 00:22:44

« précédent - suivant »

Meditant

C'est ceux que j'ai achetés, mais en 15w, ça confirme la piste des tubes...

Collet

Ma première boâte d'insolation date de 1987-1988, et pompée sur un schéma de Louis Nadeau dans l'un de ses ouvrages.
j'ai acquis un tube lumière noire BLB au BHV à l'époque avec une réglette de récupération et insolé un cyano quelconque. je ne me souviens plus du temps de pose mais ça marchait et suis retourné au BHV pour acquérir 5 autres tubes et réglettes. J'évitais ainsi les HPR 125w en vogue à l'époque dont le temps de chauffe était assommant
Un poil bricoleur,j'ai fabriqué une caisse au minimum d'épaisseur (16 cm) et décliné tout de suite le fond en aluminium pour tout peindre en blanc, sauf les tubes bien entendu. le plan a été édité dans le bulletin de l'A.P.A  et reproduit nombreuses fois.
tous mes stages palladium ont été effectués avec ce genre de bécane et elle fonctionne encore
nous sommes en 2016 et je pense que je dois démonter la vitre pour nettoyer les tubes qui me semblent manquer d'intensité.
j'ai bien sûr égaré le ticket d'achat du BHV , un garantie dérisoire.
mais j'ai du insoler plus de 3 ou 4000 papiers depuis 1986....
la différence entre les tubes BL et les BLB est insignifiante, ces dernières étant prévues pour les boâtes de nuit pour ne pas abîmer la vision des spectateurs.
d'où l'appellation Black Light ou Black Light Black..
bises à tous
J.C

Meditant

Merci pour le complément d'info Collet

Meditant

J'ai installé les nouveaux tubes BL des sylvania BL 368 et le résultat est flagrant, avec le même papier, la même chimie et les mes négatifs ou échelles de tests le temps est divisé par presque 10.

Je n'ai pas fini tous les testes procédé/papier/échelle, mais a titre d'indication

Pour du Van Dyke 2 mins a la place de 25 mins
Pour du Cyano 4 Mins a la place de 40mins

Les tubes ont bien une grande importance, car le reste n'a pas changé

Encore merci à tous pour les infos

NestorBurma

<<J'ai installé les nouveaux tubes BL des sylvania BL 368 et le résultat est flagrant, avec le même papier, la même chimie et les mes négatifs ou échelles de tests le temps est divisé par presque 10.<<

Excellent

Dans les temps que j'ai donné plus haut, plus loin, 10-15 mn pour du Cyano "classique" et des négatifs numériques, c'est l'insoleuse à 50% c'est à dire avec un tube sur deux allumé. Je n'aime pas trop avoir des temps de pose trop court en alternatif, donc mon insoleuse a deux positions 50% et 100%

Meditant

Si c'est trop court a l'usage, je ferait comme toi et modifierai le circuit pour avoir 1/2.

Tu n'a pas de perte d'homogénéité avec 1 tubes sur 2 ?

NestorBurma

Citation de: Meditant le 24 Novembre 2016 à 20:58:26
Si c'est trop court a l'usage, je ferait comme toi et modifierai le circuit pour avoir 1/2.

Tu n'a pas de perte d'homogénéité avec 1 tubes sur 2 ?

Il suffit que la distance entre les axes des tubes soit inférieure à la distance tube chassis, mais non, pas de problème.

Meditant

Super merci pour l'info et l'idée !

claude_e

Bonjour,
je viens de passer d'une lampe HPR avec laquelle j'arrivais à des temps de l'ogre de l'heure pour la cyanotypie à une insolence 8 tubes 15w fabriquée ce week end selon les plans disponibles sur Galerie-photo  : les temps d'insolation ont chuté à 1min45,  2mn30 selon les négatifs. J'ai installé un réflecteur blanc en attendant le réflecteur en tôle inox poli que j'ai commandé.
Cela va me permettre de travailler plus sereinement en multipliant les essais si nécessaire.

NestorBurma

Les temps d'insolation dépendent beaucoup de la densité des négatifs ;-)

claude_e

Citation de: NestorBurma le 17 Septembre 2018 à 14:01:46
Les temps d'insolation dépendent beaucoup de la densité des négatifs ;-)
Oui tout à fait mais là il s'agit des mêmes négatifs pour pouvoir faire une comparaison

NestorBurma

Citation de: claude_e le 17 Septembre 2018 à 16:56:03
Citation de: NestorBurma le 17 Septembre 2018 à 14:01:46
Les temps d'insolation dépendent beaucoup de la densité des négatifs ;-)
Oui tout à fait mais là il s'agit des mêmes négatifs pour pouvoir faire une comparaison


Comparaison qui ne sert que toi-même ;-)

En cyano, je fais 20 mn à l'insoleuse et 10 mn en plein soleil d'été soit 5000 top de l'UVmeter version USA

SMF spam blocked by CleanTalk