Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problèmes de "tâches" sur cyano

Démarré par jbr49400, 01 Novembre 2016 à 14:46:23

« précédent - suivant »

jbr49400

Des tâches bleues sombres sont apparues sur ma dernière série de cyanotypes  (papier Bergger COT320 et le kit cyano de Disactis). Elles sont uniquement dans les zones des basses lumières comme dans la pj dans le ciel, au-dessus à droite du chapeau et dans la marge. Je n'arrive pas à déterminer la cause du problème, je n'ai pourtant rien changé à mon processus habituel. Si quelqu'un avait une idée pour m'aider à régler le problème ? Merci d'avance

NestorBurma

Je dirais des taches d'humidité dans la cuvette de traitement ou dans le papier comme on veut,
Mais l'eau et l'humidité sont déterminantes pour la cyanotypie.

troisieme type

Pour ma part je pencherais pour un papier insuffisamment encollé. Du coup la chimie migre dans l'épaisseur de la feuille, au lieu de rester bien sagement en surface comme on voudrait qu'elle le fasse.
Cela dit c'est surprenant, puisque le COT 320 est fait pour?

jbr49400

Pour répondre à Nestor : Je suis à Saumur où l'eau est gradée "douce", mon papier est stocké au sec dans des conditions normales. J'utilise des cuvettes de labo argentique classique (non contaminée par du rev ou du fix). Je sèche le tirage posé sur un drap blanc. Les tâches apparaissent après le séchage. Le problème pourrait-il venir du drap ? Je vais tenter une autre méthode de séchage et on verra...


jbr49400

Voici mon procédé en détail : je fais un encollage en deux temps avec une première couche de 3ml et une seconde 15minutes plus tard de 3ml puis un séchage de 5 heures à l'air libre dans une pièce ventilée au noir (en fait mon labo argentique). Ensuite expo au soleil puis traitement dans un bain acide 1/1000, lavage 5mn, eau oxygénée et enfin lavage eau courante 20 minutes. Jusqu'à présent cette technique m'a donnée satisfaction avec une riche palette de valeur et des bleus profonds mais depuis quelques temps j'ai ces tâches... un vrai casse tête... En tous cas, Messieurs, merci pour votre aide !

NestorBurma

Citation de: jbr49400 le 01 Novembre 2016 à 15:37:03
Pour répondre à Nestor : Je suis à Saumur où l'eau est gradée "douce", mon papier est stocké au sec dans des conditions normales. J'utilise des cuvettes de labo argentique classique (non contaminée par du rev ou du fix). Je sèche le tirage posé sur un drap blanc. Les tâches apparaissent après le séchage. Le problème pourrait-il venir du drap ? Je vais tenter une autre méthode de séchage et on verra...



Je parle de la partie humide, pour le développement,
Si on pose sa feuille dans une cuvette qui n'est pas parfaitement sèche, les traces d'eau de la cuvette, forment des taches sur le papier.
Voilà, c'est tout.

NestorBurma

Perso je n'encole pas mon papier, j'utilise des papiers qui supportent l'eau, cela me suffit et au procédé également.

jbr49400

Les taches viendraient donc d'une humidité résiduelle dans le fond de ma cuvette lorsque j'applique la solution sur le papier, c'est bien ce que vous entendez ? En fait ce serait tout à fait possible, je n'ai pas fait particulièrement attention à ce point. Je pensais que le papier Bergger, étant d'un fort grammage, ne poserait pas ce genre de souci.

NestorBurma

Citation de: jbr49400 le 01 Novembre 2016 à 16:58:55
Les taches viendraient donc d'une humidité résiduelle dans le fond de ma cuvette lorsque j'applique la solution sur le papier, c'est bien ce que vous entendez ? En fait ce serait tout à fait possible, je n'ai pas fait particulièrement attention à ce point. Je pensais que le papier Bergger, étant d'un fort grammage, ne poserait pas ce genre de souci.

J'utilise une cuvette parfaitement sèche pour chaque développement de chaque feuille.

jbr49400

Je fais un tirage jeudi - la meteo devrait être bonne - je vais porter une attention particulière à l'humidité en espérant ne plus avoir ces tâches. Merci pour le conseil, je vous tiendrai au courant.

Christian R

J'ai déjà eu des taches identiques avec des tirages palladium sur de l'arches platine. C'est le lot de papier qui était en cause

jbr49400

Si c'était le cas, je serais bien ennuyé car le papier est neuf et, tout de même, assez onéreux ! Cela étant dit, je n'ai eu aucun souci avec les première feuilles et là, j'arrive à la fin du paquet. Il se trouve que j'ai un paquet de Hahnemühle platinum rag, je vais faire un essai avec le même traitement pour comparer.

NestorBurma

L'avantage de l'alternatif c'est que l'on est toujours tenu en haleine, le scénario est plein de surprise, des rebondissement incessants, idéal pour occuper une vie alternative

Lionel

Bonjour,

Selon vos indications, à savoir que sur votre pochette vous n'avez pas eu de problèmes au départ, un défaut sur le papier est à écarter.
En effet, en cas de défaut sur un même lot de fabrication, votre problème serait généralisé à plusieurs dizaines de pochettes entières.

Aussi, vous n'avez ce défaut de zones que dans les basses lumières. Un problème dans le papier qui réagirait avec la chimie, ne ferait pas cette sélection.

Il se peut en revanche que le papier exige une adaptation dans votre méthode, parfois peu de choses pour que le problème apparaisse ou disparaisse.
Ce problème pourra être pire ou ne pas apparaître avec un autre papier.
Vous avez surement changé quelque chose dans votre processus entre le succès de vos premiers tirages et les derniers qui vous posent problème.
Le changement peut avoir une origine interne à votre méthode, mais aussi externe si jamais le papier a subi un changement environnemental entre temps, que vous n'avez pas soupçonné.

Il faut gâcher parfois beaucoup avant de comprendre. Ceci fait en effet partie du jeu dans notre domaine. Des surprises et des rebondissements, oui !
Et parfois des épisodes de profonds découragements...

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2016 à 13:35:24

Et parfois des épisodes de profonds découragements...


Mais aussi de grandes joies !  :)

SMF spam blocked by CleanTalk