Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Juste une question : Pourquoi ?

Démarré par rajuarel, 29 Octobre 2016 à 11:49:01

« précédent - suivant »

PascalM

<<<
la gomme arabique fonctionne aussi très bien, mais c'est plus délicat à travailler
>>>

Vu la procédure décrite, je ne vois en quoi ce système est moins "délicat" que la gomme ?

Vu la question originale (la couche à gratter) qui n'a fait l'objet d'aucun fil similaire chez les "gommistes"
on peut se poser des questions sur la complication relative de chaque procédé.

Mon idée n'est pas d'imposer la "vraie gomme" aux hérétiques du PVA,
chacun est libre d'essayer ce qu'il veut.

Mais ma curiosité est attisée: pourquoi cette alternative PVA plutôt que le procédé original qui pour beaucoup de monde est simple et efficace.
Jusqu'à présent les justificatifs techniques de ce fil semblent peu convaincants.
Peut-être y a t'il d'autres raisons.

pscl

islande

Pour déboucher une photo faite avec de la colle bichromatée, vous pouvez y aller au jet d'eau
je ne crois pas qu'avec la gomme arabique ce soit le cas, c'est beaucoup plus fragile......

c'est mon humble avis !    (pour l'avoir beaucoup pratiqué)

Christian R

Il m'arrive de déboucher une gomme avec un jet très puissant (un tuyau de lavage paterson utilisé autrefois pour laver les films en cuve) et même de gratter avec une brosse à dents. C'est au papier qu'il faut faire attention

charlesguerin

pour le "grattage" d'une gomme, tout dépend de l'exposition. j'y vais parfois dans les dernières couches avec un pomme de douche, la main placée de vant pour avoir plus de pression ainsi qu'un vaporisateur à quelques centimètres du tirage.

effectivement comme dit justement Islande, ce n'est plus de la gomme bichro mais de la colle bichro. peu importe la manière seul le résultats compte

rajuarel

Je vois que le débat passionne  !!!  ;D
En tout cas, merci à "islande" pour les info, je vais tester avec ces proportions-là !!
(et surtout vérifier la solubilité de mes pigments !!!)

erick Mengual

Bonsoir
et peut-être revoir le rééquilibrage du négatif et le temps d'exposition ...
Bon travail
Erick

rajuarel

...je pense que le soucis vient effectivement des pigments...  :-[
Si je les mélangent à de l'eau, au bout de 10-15 minutes, je les retrouve dans le fond  :P et l'eau est juste trouble !!
J'ai essayé avec de la gouache, l'eau est bien restée teintée !!

Vous utilisez quoi comme pigments ? Marques, etc... ????

rajuarel

...c'est bon, je me répond à moi-même... je viens de voir qu'il y a carrément un post sur ça sur le forum...
Ca, quand on ne lit pas tout !!!

erick Mengual

Bonsoir
J'utilise les pigments de chez Sennelier. J'évite d'acheter des pigments difficile à trouver par la suite. Je me suis crée mon référentiel de couleur à partir de papiers que j'expose en même temps que ma gomme et que je dépouille. Ainsi je retrouve les tonalités souhaitées par la suite. Je pèse toutes mes charges avec une balance au centième de gramme.u
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk