Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Juste une question : Pourquoi ?

Démarré par rajuarel, 29 Octobre 2016 à 11:49:01

« précédent - suivant »

rajuarel

Bonjour à tous,

Suite à une petite démo sur la gomme la semaine dernière, ça m'a bien motivé pour retenter le coup.
J'ai tous les produits, tout le matos et toutes les données (temps, quantités, etc...) pour commencer...

Mais alors, POURQUOI ça ne va quand même pas !!!!!!

Bon, je vous mets les infos...

La solution :
2gr bichro (solution à 100gr/litre)
3gr colle vynilique
0,8gr pigment en poudre
3gr eau

Insolation : 4 min sous lampe UV (type tube bronzage)

Résultat : la couche ne se dissout pas "naturellement", je doit "gratter" avec un pinceau dur pour avoir une image et les zone blanche sont tachées par le pigment.
En diminuant la quantité de pigment, aucune différence.
En augmentant la quantité de colle, c'est pire, je n'ai même plus d'image.

Je n'ai pas touché au temps d'expo vu que j'ai quand même une image qui se forme !!!

Des idées... je désespère d'arriver à faire une gomme un jour !!!

Merci d'avance.
Bonne journée...
Raph

elscode

Quel papier ? Tu fait un encollage préalable de ton papier ? Est ce que tu ne force pas le séchage avec une chaleur trop forte ?

Je n'ai pas d'expérience de la construction de gomme avec de la colle vinylique, uniquement gomme arabique.
J'utilise la colle PVA à 30% pour encoller mon papier.

PascalM

C'est étrange cette recette de gomme sans gomme !


elscode

Non, pas forcement.

Il y a d'autres colloides qui on cette même propriété de devenir insoluble sous l'effet conjoint de dichromate et des UV ;-)

PascalM

<<<
Il y a d'autres colloides qui on cette même propriété...
>>>

utiliser plein de choses qui fonctionnent comme la gomme, je vois bien : gélatine, caséine, albumine, etc.

la colle vinylique j'avais jamais entendu parler. ça se comporte comme un colloïde ?

Utiliser la colle vinylique comme couchage préalable, à la façon du gesso, c'est assez classique, on évite le passage du pigment dans le papier.
Je ne savais pas que ça pouvait aussi fonctionner en remplacement de la gomme.


elscode

J'ai vu documenter l'utilisation de colle pva en substitut de la gomme.

Mais je n'ai pas l'expérience de son utilisation autrement qu'en encollage du papier.

rajuarel

Oullàààà... :D :D :D

Petit récap... Pour la colle, c'est assez bien utilisé en Belgique en remplacement de la gomme, les propriétés sont identiques et à la démo, ils utilisaient ça, sans soucis !! (la preuve c'est que j'ai 1 image sur un essai !!!)
C'est juste chez moi que ça n'a plus l'air de fonctionner !!!

Le papier est du papier aquarelle normal un peu texturé (daler rowney)

Pour le sechage, j'étale bien (horizontal-vertical) puis je laisse sècher +- 1h à t° ambiante.

Christian R

Le bichromate insolé rend la gomme (ou le colloïde) insoluble
4 mn d'expo, ce n'est vraiment pas beaucoup
L'avantage de la gomme c'est que quel que soit l'endroit où on l'achète, c'est le même produit. Pour la colle vinylique,  je pense que chaque marque a "sa" colle et "sa" recette.
La gomme ne coûte pas cher et est assez facile à trouver. Le mieux est de faire déjà des essais avec la méthode traditionnelle. Quand on la maîtrise, on peut essayer autre chose en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois

rajuarel

OK merci pour les réponses...
Pour la colle utilisée à la place de la gomme, voir ce lien : http://www.bertvanpelt.com/fr/portfolio-11224-0-40-facades-en-gommes-bichromatee.html
C'est avec lui que j'ai vu cette technique pour la première fois et c'est clairement blufant !!

Pour en revenir à mes soucis,  je suis dans quel ordre de grandeur pour une insolation sous UV "bronzage" ?

Les quantités de "produits" vous semblent bonnes ?
Merci !!! ;)

foldingdetoi

Est ce que le papier est gélatiné ou encollé? si non ça expliquerai que les pigments rentrent dans les fibres du papier et le tachent.
Perso je n'insole pas avec une lampe il faut vérifier que le papier ne chauffe pas trop si il est trop près de la lampe. Le pigment est il bien soluble dans l'eau?
Et je ferai des essais avec de la gomme arabique qui marche à tout les coups pour enlever un paramètre.
Bonne recherche !

rajuarel

OK... je commence comme ça...
Pour les pigments, je vérifie comment s'ils sont solubles ? Je les "dilue" dans de l'eau ?

charlesguerin

si cela ne fonctionne pas avec du PVA, je prendrais de la gomme arabique et retenterai le coup. comme dit des PVA il y en a beaucoup et de formulation différente. est ce la même qu'utilisé durant la démo? je me sert du PVA pour encoller mon papier mais apres...

d'ailleurs je trouve ca étrange : exemple: j'encolle mon papier au PVA, deux couches puis je pose ma gomme. le PVA n'a pas eu d'action de tannage, elle ne se dissout pas durant les lavages comme le ferait une gomme sur une gélatine non tannée. je pense que le premier test à faire serait d'encoller un papier avec ou sans pigment avec ce PVA et une fois sec le mettre dans l'eau voir si il se dissout. si il ne se dissout pas il faut changer de méthode!

pour le coup c'est moi qui ai une question, quel est l'intérêt de ce substitut PVA? une question de finition?

rajuarel

Citation de: charlesguerin le 31 Octobre 2016 à 10:19:13
pour le coup c'est moi qui ai une question, quel est l'intérêt de ce substitut PVA? une question de finition?

Merci pour les infos... et le test a réaliser... bonne idée...
Pour le PVA, le "tireur" m'expliquait qu'il n'utilisait plus la gomme car il avait des résultats plus constant avec sa colle, la formule étant toujours la même. Le coût aussi était plus intéressant puisque la colle coûte +- 3€/litre et comme il faisait des tirage en +-100cm x 80cm, c'était rentable !!!

Christian R

Vu le coût de la gomme et la consommation, je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer sur l'argument financier. Je "fais de la gomme" plusieurs fois par semaine et j'en utilise environ 1 litre (à 30%, soit 300 g) par an

islande

Si vous voulez essayer la colle pourquoi pas. Cela fonctionne très bien.
la gomme arabique fonctionne aussi très bien, mais c'est plus délicat à travailler.
pour le travail à la colle
mettre  :  colle 18 ml   (genre colle cléopâtre vendue en france)
pigment terre de cassel 2,5 g
bichromate à 10 % : 12 ml
eau 10 ml   - avec cette solution vous pourrez faire 3 feuilles 35 X 40 cm
mélanger d'abord colle et pigment, vous devez obtenir une solution un peu brillante. Ensuite bichromate et eau. filtrer et enduire la feuille (une fine couche) . Je prends du papier Hahnemuhle crème en format 73 X 104 cm - souvent il faut 4 couches successives pour un bon résultat.
voir la galerie Islande sur le site (annie defachelles) ou bien mon blog : anniedefachelles.blogspot.com
j'expose 2 minutes 30 avec des tubes UV
cordialement
islande

SMF spam blocked by CleanTalk