Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème blanchiment Bromoil

Démarré par f.pitot, 24 Octobre 2016 à 13:42:40

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour,


J'ai un soucis avec cette étape et aurais besoin de comprendre certaines choses...
J'utilise cette formule de blanchiment :

Solution stock:
A sulfate de cuivre à 10%
B bromure de potassium à 10%
C bichromate de potassium à 1%

Et au moment voulu :
70 ml A
70 ml B
30 ml C puis rajouter de l'eau pour faire 1 litre

J'aurais aimé savoir qui fait quoi, que font exactement chaque produit ?

Je viens de blanchir une première feuille et s'est très peu blanchie dans le bain, certains blancs se sont jaunis et les gris sont devenues quasiment violet (léger).
Je l'ai laissé un peu plus longtemps vu que l'image était trop présente, 20 mn au lieu de plus ou moins dix d'habitude puis mise au lavage.
Un dépôt orangé s'est déposé sur la feuille, je l'ai nettoyé au cotton, les blancs et les gris on retrouvés leur couleur.

Puis dans le fix, l'image a continuer à s'éclaircir, normal mais je me suis retrouvé au final avec une teinte brune.
Habituellement j'ai une teinte jaune avant le fix et verdâtre après.

Est ce qu'un des trois produits de la solution stock serait passé ?
Vu le dépôt que je retrouve sur feuille et au fond du bac de blanchiment, je me demande si la fraicheur du bichromate n'est pas en cause vu que le dépôt à la même couleur.

Je vais re préparer des solutions stock neuves et je pense que je n'aurais plus ce problème mais j'aimerais bien savoir quelles sont les actions de ces trois composés...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !  :D

Lionel

Bonjour,

Ces chimies font partie des plus stables dans le temps, surtout en solution.

Le problème vient ici sans doute d'un tirage qui contient encore de l'hypo avant le blanchiment.

Ce qui engendre ensuite une sulfuration difficile à éliminer.


MISONNE

si , j'ai bonne mémoire  ;D

il me semble que le blanchiment ne peux pas faire plus de trois a cinq papiers !!!
sinon il est usé .
cela dépend des produits utilisés .

f.pitot

Lionel, c'est vrai que l'hypo mais beaucoup de temps à partir.
Je les laves 45 mn après le Fix mais peut-être que je n'ai pas assez fait de changement d'eau.
Les 3 solutions paraissent claire, bien dissoutes et sans dépôt au find donc oui elles doivent être bonne.
Sais tu sur quoi agissent ces 3 chimies ?

Pierre, oui ce bain s'use au bout de quelques tirages mais là pour le coup c'était le premier.

Merci à vous deux pour ces réponses.
Je poserai une autre question plus tard pour essayer de refaire le révélateur venant de David Lewis.
J'ai les composés chimiques mais pas les proportions...

Lionel

Il se passe deux choses distinctes dans ce bain de blanchiment.

1) Le Bromure Cuivrique (formé par le mélange Bromure de Potassium + Sulfate de Cuivre) est chargé de purement blanchir l'image, c'est à dire faire le chemin inverse de la révélation -> repasser l'Argent métal de l'image visible en sels Argentiques, ici Bromure d'Argent.

2) En parallèle à cette réaction, simultanément et en chaîne avec la précédente, il se forme grâce au Bichromate, un Chromate qui va tanner la gélatine. (je ne détaille pas cette réaction chimique en détail qui reste plus complexe).

Pour moi c'est évident, il y a eu un problème avec le fixage/lavage.

Le tirage doit être parfaitement fixé, et parfaitement lavé, avant le blanchiment.






MISONNE

Encore une fois , si j'ai une bonne mémoire  :P
il me semble qu'il y a deux fixateurs , donc , un fixateur pour les tirages classiques et l'autre fixateur pour le bain de blanchiment .. ok ...
Je dois vous dire que ne faut jamais utilisé le meme fixage , donc impérativement prendre deux fixateurs neuf , ne jamais versé dans le meme pot du fixateur après avoir utilisé ( prudence ) .
Pour le fixage pas plus de trois a cinq papiers , et changé , renouvelé impérativement le fixateur . :P :P :P
Oui c'est une vrai corvée , hi hi ...

f.pitot

Avec du retard, merci Lionel pour ces explications que j'attendais.

Les tirages étaient peut être mal fixés et lavés mais aujourd'hui j'ai blanchis la suite des tirages fait lors de la même session donc traités pareil
et je n'ai pas eu ces problèmes.
La dernière fois je crois que j'ai mélangé les trois solutions stock du blanchiment à la hâte, la solution était restée trouble.
Aujourd'hui j'ai pris le temps de bien mélanger (!!) les trois solutions qui sont restées claires.
Idem dans le bac, pas de dépôt pas de coloration de l'image blanchi ( l'autre fois les blancs devenaient jaunes et les gris, violet ! ) , j'ai retrouvé la teinte légèrement verdâtre après fixateur.

Pierre, on peut utiliser de l'hypo pour fixer le tirage noir et blanc et après le blanchiment, sauf que oui, faut qu'il soit frais.



SMF spam blocked by CleanTalk