Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais.

Démarré par natflo, 13 Octobre 2016 à 20:19:35

« précédent - suivant »

natflo

Bonjour,

Mes premiers essais, sans virage. Je ne comprend pas certaines choses :
- La première, pourquoi je n'ai pas la même teinte alors que je n'ai pas fait de virage.
- La deuxième, il y a un gros manque de contraste a mon gout, est ce que le fait de faire un virage a l'or accentue le contraste ?

Après je me pose une question, je le fait sous la lumière du soleil ... avec des gros nuages bien blanc  >:( et je le laisse presque 1h15 ou 1h30. si je le laisse moins j'ai l'impression qu'il y a rien sur le papier, est ce du à ma chimie ou au papier, j'utilise du Montaval 300 Gr/m² ?

Merci pour tous.  :) :)

LauRent

Concernant la différence de teinte, je ne sais pas, par contre la "couleur" de la deuxième image est ce que j'obtiens habituellement (sans virage).
Concernant le contraste, en effet c'est trop mou, je pense que c'est simplement le négatif qui est à revoir, dense et contrasté, c'est le secret (non gardé) du papier salé.
Il ne faut pas compter sur le virage or pour "booster" le contraste.
Je pense que l'expo (la deuxième image) est correcte, le problème me semble être vraiment au niveau du néga.

Bonne soirée.

natflo

Et le fait de faire le virage, cela va faire quoi du coup.
Je développe mes néga' dans le Rodinal  en règle général à 20°C peut être faut il pousser a 22°C alors ?

Merci en tt cas.  :) :)

Christian R


Oui, en papier salé, il faut des négatifs assez contrastés et denses.
Personnellement, je ne gâcherais pas du chlorure d'or sur une photo qui ne me satisfait pas.

natflo

Je vais essayer de faire un cliché ce WE en développant à 22°C. Et de faire un tirage. Il fait beau cela devrait duré moins longtemps au soleil  ;D

charlesguerin

je crois que le contraste peu être augmenté avec du bichromate mais je ne sais plus dans quel ordre. pour la teinte est ce le même papier qui à été utilisé?

didier d

Citation de: natflo le 13 Octobre 2016 à 23:00:56
Je vais essayer de faire un cliché ce WE en développant à 22°C.

Cela ne fera sans doute pas grande différence... allez-y vraiment franco, du genre 24°C et +50% de temps

natflo

Ok je vais tester cela alors.
Première fois que je vais dev' un plan film autant contraster ... ;)

natflo

Citation de: charlesguerin le 14 Octobre 2016 à 07:23:46
je crois que le contraste peu être augmenté avec du bichromate mais je ne sais plus dans quel ordre. pour la teinte est ce le même papier qui à été utilisé?

Oui c le même papier du Montval 300 Gr/m²

didier d

Citation de: natflo le 14 Octobre 2016 à 08:10:11
Ok je vais tester cela alors.
Première fois que je vais dev' un plan film autant contraster ... ;)

L'idée, c'est de procéder par dichotomie, càd commencer par un grand écart, puis refaire en ajustant entre les deux si nécessaire et ainsi de suite, on arrive plus rapidement aux valeurs désirées comme cela que par tâtonnements progressifs.

natflo

Ok, merci beaucoup, bon je vais faire comme ca, je mettrais le tirage sur se post quand je l'aurai fait

PascalM

<<<
Je développe mes néga' dans le Rodinal  en règle général à 20°C peut être faut il pousser a 22°C alors ?
>>>

Pour le papier salé il faut des négas assez musclés.
Je n'ai pas énormément pratiqué mais dans mon souvenir même avec un néga un peu contraste ça restait très mou.
Il faut vraiment pousser sur le gamma pour avoir un résultat qui a de la pêche.
Certains auteurs annoncent des négas avec une Dmax de 2... Ce qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolu, mais laisse présager un développement vigoureux.

Le Rodinal n'est pas un révélateur qui permet de monter beaucoup en contraste, surtout quand il est utilisé à forte dilution.
à 1+50, même en doublant le temps de traitement tu ne vas pas gagner énormément de contraste.
à 1+25 tu as plus de chance d'avoir un contraste plus élevé mais sans monter à des niveaux très forts.

Voilà, bon courage !


natflo

J'utilise le Rodinal a 1+25 pour 6.30 minute habituellement, je vais tester 1+25 pour 10 minutes a 24°C ... on verra bien  ;)

LauRent

Personnellement j'ai choisi comme "casse-tête" le négatif numérique, je vois qu'il y a des amateurs de sensations argentiques, je suis curieux de voir le résultat de cette "recette" rodinal.
Petite idée argentique, l'article consacré aux révélateurs sur le site décortique le fonctionnement de chaque révélateur en fonction de leur composition, si j'avais plusieurs vies je tenterais bien quelques tests du genre "fabriquer" son propre révélateur en fonction de ses besoins, dans ce cas précis diminuer la proportion de Génol pour accroitre le contraste et peaufiner en fonction des résultats...
En tout cas même si le développement est crucial, si l'exposition est insuffisante... il manque des infos dans les ombres, la chimie développe mais ne créait pas de détails.
Le négatif doit être contrasté ET dense.
Bon courage.

natflo

Là pour le coup je crois que c beaucoup.  ;D ;D Bien sur il est juste scanner le néga.
Rodinal 1+25 à 24°C pour 9 minutes, je vais faire un test à 7 minutes.

SMF spam blocked by CleanTalk