Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype, problème de gélatine

Démarré par Anna Garrigou, 04 Octobre 2016 à 15:57:01

« précédent - suivant »

Anna Garrigou

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais depuis un temps certain je glane ici et là quelques-un de vos conseils  ;)
Aussi je vous remercie de partager vos expériences.
Afin de trouver la technique qui me convienne j'en essaie quelques-unes.
Mais pour l'instant ce sont les procédés à l'huile qui me plaisent le plus.
Il y a une de mes réalisations sur la galerie que j'ai crée récemment, il s'agit de ma première en Oléotypie.
Au départ j'ai suivi à la lettre le document de René Smets.
Après pas mal de tentatives de coulage de gélatine un peu ratées je suis devenue presque experte...
Ensuite j'ai lu le document et regardé la vidéo de Lionel, j'ai donc simplifié le procédé...
à savoir que je n'ai pas mis de formol dans la gélatine ni d'amidon dans la couche qui reçoit l'image.
J'ai d'abord gélatiné en 3 couches, au pinceau, une feuille de papier 100% coton 300g/M2 puis j'ai coulé,
séché, sensibilisé, exposé, lavé...
La couche de bichromate de potassium est tenace au rinçage; j'ai donc fait un bain d'acide chlorhydrique 10ml/L
comme le préconise René Smets mais il faut un certain temps pour que cette couleur jaune s'efface.
Ensuite il faut bien rincer à fond et c'est lors de ce rinçage que j'ai remarqué que ma couche de gélatine se "pixellisait"
étonnant non...?
http://www.calameo.com/books/000603466e7444b46a8fb
Disons que la couche se morcelle et n'apparaît pas nette comme elle le devrait, donc voici  la grande question :
qu'ai-je loupé ?
Mes tentative de réponses :
- j'ai utilisé une solution de bichromate de potassium qui a + d'1 an donc trop vieille
- je n'ai mis ni d'amidon ni formol dans ma gélatine
- j'ai utilisé de l'eau à 20° (trop chaude) pour le rinçage (température habituelle de l'eau qui sort de mon robinet)
- j'ai laissé trempé trop longtemps dans l'acide chlorhydrique  
J'ai fait le tour de toutes les éventualités, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide... :)

Lionel

Bonjour Anna,

Je pense que l'Acide bouffe la surface.
Essayez de diluer beaucoup plus, genre 2 ou 3ml par litre d'eau.

Ou alors utilisez le Sulfite de Sodium pour éliminer le Bichromate, qui est beaucoup moins agressif pour la gélatine.
Quelques grammes par litre.

Sinon, prolongez simplement le rinçage à l'eau clair, sans y ajouter quoi que ce soit. Ce sera plus long, mais beaucoup plus sain pour la gélatine.

MISONNE

et l'alun de potassium aussi c'est un petit durcisseur et il enlève le jaune du bichro ... 5 % , pendant 5 mn ...

Anna Garrigou

à Lionel :
Merci Lionel, ouf ! car j'ai une autre planche qui attend et je ne vais pas utiliser l'acide...
Je vais essayer l'eau car je n'ai pas de sulfite de sodium, pour l'instant.


à Missone :
Merci Missone pour le conseil mais j'utilise toujours l'alun de potassium en fin de traitement pour durcir la gélatine,
cependant René Smets préconise 1%, j'essaierai d'augmenter un peu.

Pouvez-vous me dire combien de temps se conserve le bichromate de potassium en solution?
En vieillissant perd t-il de son efficacité ?
Merci.....

NestorBurma

<<Pouvez-vous me dire combien de temps se conserve le bichromate de potassium en solution?

Autant que nécessaire, 1 ans 5 ans 10 ans, sans doute beaucoup plus ...

Anna Garrigou

à NestorBurma :
Merci beaucoup, alors j'en ai vraiment un stock... :D

NestorBurma

Citation de: Anna Garrigou le 04 Octobre 2016 à 17:21:45
à NestorBurma :
Merci beaucoup, alors j'en ai vraiment un stock... :D

Un stock hyper toxique, la dose létale est d'environ 0,2 g par ingestion pour un adulte

http://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_180


Anna Garrigou

à NestorBurma :
Merci pour les infos et liens mais je connais la toxicité de ce produit et quand je dis un stock c'est à peine 500g (récupération en partie d'un club photo
tombé en désuétude) et je sais également qu'il va être interdit et remplacé ;) en chimie c'est sûr il faut être vigilant, prudent et responsable...

à Lionel :
Merci Lionel, je vais suivre vos conseils...

NestorBurma

<<quand je dis un stock c'est à peine 500g

De quoi empoisonner 2500 personnes, un village ;-)

MISONNE


Anna Garrigou

Démasqué HG.... ;D

De quoi empoisonner 2500 personnes, un village ;-)
[/quote]

NestorBurma

Citation de: Anna Garrigou le 04 Octobre 2016 à 20:28:27
Démasqué HG.... ;D

De quoi empoisonner 2500 personnes, un village ;-)
[/quote]

Je ne dirais pas ce que contient le coffre de mon labo ...

Armand

Bonjour ANNA,

Bienvenue dans le club oléo.

Sur mon blog, j'ai mis dans la rubrique technique un article sur la méthode adaptée de celle de SMETS. Je dirais que par trempage, un seul encollage peut suffire puis une couche de gélatine. Surtout pour du papier 300g qui est déjà encollé.

Bonne continuation,

A+

Armand


SMF spam blocked by CleanTalk