Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fixateur

Démarré par Ithaca, 30 Août 2016 à 20:02:24

« précédent - suivant »

Ithaca

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans quelques jours dans le monde du collodion humide.
J'ai lu beaucoup, échangé de vive voix avec certains, regardé moultes vidéos, et je me sens prêt  :P
Il me reste une dernière question concernant le fixateur : j'ai en stock ce fixateur que j'utilise pour fixer tous mes films NB (http://www.photostock.fr/kodak-fixateur-3-8l-fixateur-en-poudre-pour-films-et-papiers-kodak,fr,4,FIXKODAK3-8.cfm). Est-ce qu'il peut convenir pour fixer les plaques, et si oui dans quelle dilution ?

Merci beaucoup de votre aide  :)

troisieme type

Je n'ai pas essayé celui-ci en particulier, mais puisque c'est un fixateur je suppose qu'il fera l'affaire. Les réactions en œuvre sont les mêmes pour le collodion et la photo traditionnelle.
La dilution sera probablement la même que pour du film.

Ithaca

Merci pour cette réponse sur rapide.
On l'utilise traditionnellement pur.

Réginald

Salut Ithaca, content de te voir par là  ;)


Tu vas utiliser quel appareil pour faire tes photos ?

MrTomato

pour ma part j'utilise le classique rapid fixer d'ilford qui est a base d' Ammonium Thiosulphate il me semble.

le kodak en poudre est a base de thiosulfate de sodium, appelé autrefois hyposulfite de soude . je n'ai pas testé mais a priori pas de pb

le kodak a en plus un agent tannant, apparement ça peut nécessiter de prolonger le lavage, mais pour le collodion je ne connais pas vraiment son influence...

Il faut simplement prévoir une dilution assez faible.

Ithaca

@MrTomato : merci beaucoup. Tu utilises l'Ilford en quelle dilution ?
@Réginald : je vais utiliser ma chambre 5x7, qui a également un dos 4x5  ;)

MrTomato

Citation de: Ithaca le 31 Août 2016 à 07:39:27
@MrTomato : merci beaucoup. Tu utilises l'Ilford en quelle dilution ?

1+4

SMF spam blocked by CleanTalk