Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

une petite vidéo sur le procédé de mordançage (ou grignotage)

Démarré par amandine, 26 Août 2016 à 17:51:11

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour à tous,

J'ai réalisé cette vidéo avec une de mes stagiaires cet été, afin de faire découvrir et démystifier un peu la pratique du mordançage (ou "grignotage") qui reste tout de même assez méconnue.
Le principe : attaquer un tirage argentique classique avec un bain mordant et "sculpter" la gélatine qui s'est décollée sur le tirage en formant des voiles, piqures, relief. Le mordançage a aussi une action de virage qui fait que des couleurs étonnantes apparaissent sur un tirage noir et blanc : le révélateur joue, mais il semble aussi que l'humidité , la température de la pièce, les temps et plein d'inconnues aussi... Donc cette technique a tout le charme de l'aléatoire et de l'habileté à travailler son tirage.
Si certains d'entre vous pratiquent et ont compris des choses par rapport aux couleurs obtenues, on pourrait peut être échanger là dessus, il y a très peu d'infos sur le net à part les dosages du bain mordant :/

Sinon j'organise des stages autour de cette technique le 11septembre et le 21 octobre sur Paris.

la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=1MYVD927Mr4

troisieme type

Le rendu est complètement fou! Dans les bords ça rappelle le papier marbré.

Réginald

Merci pour la vidéo, très intéressante à regarder.

Pour les mordançages de ta série XIII saisons, tu plonges aussi tes tirages complètement dans le bain de mordançage, ou tu étales au pinceau uniquement sur les zones que tu veux décoller ?



amandine

non je n'ai pas agi au pinceau, j'ai trempé mes feuilles entièrement dans le bain mordant. Par contre j'ai fais pas mal de masquage (assez grossier d'ailleurs) autour du modèle pour avoir des zones bien sombres et donc beaucoup de gléatine à dipserser, décoller. Je fais souvent un 2 eme bain mordant aussi , quand le tirage est sec , j'ai remarqué que là on joue vraiment sur les couleurs, mais c'est délicat il faut pas laisser trop longtemps sinon tout se redécolle très vite.
Papier marbré oui! c'est vrai que ça en a l'aspect quand on regarde certaines zones de près!

SMF spam blocked by CleanTalk