Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ferrotype terne

Démarré par david2k6, 16 Août 2016 à 22:00:56

« précédent - suivant »

david2k6

Salut

Après plusieurs tentative je n'arrive toujours pas a avoir une image bien lumineuse , comme dans l'exemples qui suit il faut que je mette le ferrotype sous une lumière forte pour bien le voir , si quelqu'un a une idée pour solutionner ce problème je suis preneur ...



Merci

MISONNE

Ho , la, la, ! ferrotype, tintype, ambrotype et collodion humide ou sec  et puis quoi encore hein , bigre , c'est du charabia tout ça , de toute façon c'est de la meme famille et toc ...  :P .

Notwist

David, tu devrais mettre les images encore plus petites, là on y voit comme à travers une pelle ;D

Sinon comme je t'ai dis, as-tu exposé un peu plus ton image?

Quid du révélateur? Quelle est ta formule?

f.pitot

Normalement, on obtient une plaque lumineuse avec du contraste en trouvant le bon rapport exposition/ révélation, sans avoir besoin de toucher aux chimies.

On voit pas bien sur les exemples mais le deuxième parait sur exposé alors peut être exposer moins...

Sinon c'est quoi ? c'est un vrai ferrotype ?

Vous avez coulez du bitume sur la plaque ?

p.s: je re regarde la deuxième image et elle est vraiment sur exposée.
On a une image terne, sans contraste quand on sur expose et/ou sur développe ( ou dans ce deuxième cas un voile chimique vient ternir et recouvrir l'image )
je sais pas de combien est votre temps de révélation mais essayez d'exposer moins et ajuster le temps de révélation en fonction...

Bon courage, ça va venir, peut être même très vite !  :D


david2k6

merci pour vos réponses,
j'ai refait des essais ci dessous. J'ai nettoyé mon bain de nitrate, refait du collodion. c'est un peu mieux mais lorsque je verse le revelateur l'image met plus de 15 secondes avant d'apparaître et ceci très  légèrement, et j'ai l'impression que le fixateur ternit l'image.
le revelateur :  100 ml eau distillée + 4g de sulfate de fer + 5ml alcool modifié à 90% + 8 gouttes d'acide nitrique
le fixateur : Tetenal Superfix Plus  dilué 1+4
Les plaques sont toutes prêtes, noir brillant avec un film transparent de protection, je crois que c'est de l'aluminium.

voici les essais fait cet après midi


Merci

f.pitot

Je continue de croire que ces images sont sur exposées.
2 à 10 sec ouvert à fond en plein soleil plein été et pour des petits formats, c'est énorme !
Vous pourriez vous dire que vous n'exposez  pas assez vu qu'il y a rien au bout de 15 secondes, mais je me demande si au contraire on voit quelque chose quand il y a grosse sur exposition.
C'était mon cas à mes débuts. Je voyais l'image apparaître uniquement quand j'ai réduis les temps.

p.s: on remarque d'ailleurs sur les 4 derniers exemples que plus le temps d'expo augmente plus la plaque est terne et perds ses noirs, c'est flagrant !

troisieme type

Avec ces quatre exemples, je rejoins l'avis de François. Pour ma part, à f5.6 je suis à 4 sec. maxi, à l'ombre en milieu de journée. En plein soleil il m'est arrivé de devoir descendre jusqu'à 1/30 de seconde. Ca n'a pas vocation à être une base, mais ça donne une idée de ce que peut être une exposition rapide.
A mon avis il faut donc bien réduire les temps d'exposition, ou fermer le diaphragme. L'image la plus à gauche me semble être prometteuse, on est pas loin du compte.

david2k6

Merci à tous pour vos conseils, je vais poursuivre mes tests en modifiant le temps d'expo.


SMF spam blocked by CleanTalk