Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Recherche Objectif 210 ou 250mm Pour chambre 4x5

Démarré par MikaT, 04 Août 2016 à 09:19:43

« précédent - suivant »

MikaT

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un objectif pour du portrait. Je penche pour une focale entre 210 et 250mm sachant que j'ai deux chambres 4x5 montées avec objectif 150mm (une MPP pliable et une Cambo monorail).

Destinées essentiellement à l'ambrotype.

Je n'ai pas encore d'idée de budget, mais je me pencherais bien sur de vieux coucous en laitons sans obturateur...

Merci d'avance !

troisieme type

Les Industars-51 sont pas mal. On en trouve pour par grand chose sur ebay, parfois même pour une misère. Le rendu est "moderne", c'est une formule tessar, pas d'obturateur. J'en ai un que je prête en ce moment à Jonathan Max Pierredon, dont on peut voir une partie du travail ici: https://www.facebook.com/darkandwet/
Sur ma 4x5, j'utilise en ce moment un 180 fuji d'agrandisseur, c'est putôt chouette aussi. pas d'obturateur non plus, et là aussi un rendu très propre. Il y a des images ici.

f.pitot

Salut,


J'ai un Berthiot en laiton de 300mm, ça risque d'être un peu long...
Il n' a pas d'obturateur, d'ailleurs cela risque d'être difficile de trouver un laiton avec obturateur, non ?

p.s: j'ai mal lu, je croyais que vous cherchiez avec obturateur...

MikaT

Merci pour vos réponses, effectivement ça fait deux jours que je lorgne sur les Industars-51 disponibles pour moins de 80 euros avec les frais de port...

Pour un objectif à 300mm je vais attendre de passer au format au dessus, et me familiariser avec les chimies du collodion humide (en 4x5 mes loupés seront au final une économie de produits comparés aux formats supérieurs  :) )

Néanmoins, je souhaiterais justement ne pas avoir une images trop "propre". Et en y regardant de plus près, je préfère le rendu de tes oeuvres au 180 fuji que le rendu effectivement "moderne" (pas ce que je cherche) du premier lien donné.

Après il doit aussi y avoir une différence de rendu en fonction de la chimie et du support.
Pour mes débuts je vais partir sur une chimie "Poor Boy" qu'utilise Eric Antoine (que j'ai découvert hier et dont le travail me laisse sans voix : Le site d'éric antoine) t coupler entre mon 150 mm et ma future focale au dessus de 200mm...

En tout cas merci pour vos conseils !


troisieme type

Citation
Merci pour vos réponses, effectivement ça fait deux jours que je lorgne sur les Industars-51 disponibles pour moins de 80 euros avec les frais de port...
J'en ai vu un il y a quelques jours pour la modique somme de 5€. En fort mauvaise état, pour être tout à fait honnête! Mais oui, ils ne coûtent pas grand chose, même si un peu plus qu'il y a quelques années.

Citation
Pour un objectif à 300mm je vais attendre de passer au format au dessus, et me familiariser avec les chimies du collodion humide (en 4x5 mes loupés seront au final une économie de produits comparés aux formats supérieurs  :) )
Sage décision. C'est ce que je conseille aux gens qui débutent, l'investissement spécifique est minime au regard de la perte quand on débute avec un grand format.

Citation
Néanmoins, je souhaiterais justement ne pas avoir une images trop "propre". Et en y regardant de plus près, je préfère le rendu de tes oeuvres au 180 fuji que le rendu effectivement "moderne" (pas ce que je cherche) du premier lien donné.
Merci! La comparaison est un peu biaisée, parce que mes formats sont tous petits (3,5x4,5", soit 89x115mm) alors que ceux de Jonathan sont des 13x18. Cela dit, les goûts et les couleurs... Pour le collodion, on peut aussi trouver des objectifs de lanternes magiques ou autres projecteurs, là aussi pour rien, et parfois avec de très bonnes surprises!

SMF spam blocked by CleanTalk