Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

a propos du papier salé

Démarré par Christian R, 05 Juillet 2016 à 13:40:26

« précédent - suivant »

Christian R

Je viens d'acquérir l'ouvrage "salt print" de Peter Mrhar
Concernant le concentration de sel dans l'eau qui va imbiber le papier, il donne 30 g par litre.
N'est-ce pas un peu excessif ?
(la seule fois que j'ai essayé cette technique c'était avec une concentration de 36 g/l, soit groso-modo la salinité de l'eau de mer et ça n'avait pas marché. On m'avait dit à l'époque que j'avais mis trop de sel.....)

Réginald

J'ai eu l'impression d'avoir de meilleurs résultats avec 10Gr/l que 20Gr/l

Collet

j'avais loupé le message de mon ami C.R mais 10 g/litre est suffisant.
J.C

Christian R

Des essais qui ne se passent pas comme j'aimerais...
Papier (arches platine) salé à 15g/l, séché plusieurs jours puis badigeonné de nitrate à 12%.
3 mn d'insoleuse et.... une peau de dalmatien.
L'image existe par endroits. Là où il y a l'image, l'expo est bonne (elle mériterait peut être une mn d'insolation de plus, mais ce sont des essais). Ailleurs, une vague trace d'image.

Que se passe-t-il ?

LauRent

Un papier inadapté ? Arches Platine, ce serait étonnant.
Surement un "truc tout bête", le côté dalmatien me fait quand même penser à un défaut de salage, pas assez de sel dans certaines zones, la vague trace d'image serait uniquement constituée par le nitrate d'argent ?!
J'essaierais un poil plus de sel dans une eau à 30, 40°.
...Juste une piste...
Bonne journée.

Christian R

J'ai trouvé : les essais ont été faits sur une feuille d'arches platine défectueuse.
J'en ai salé une autre (1/16° de format jésus) et le problème se voit au séchage : des zones se comportent comme un buvard et d'autres comme une feuille de plastique où l'eau ne pénètre pas, ou trop peu
Par contre, un essai sur du Vinci 300 g a parfaitement marché

SMF spam blocked by CleanTalk