Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quadrchromie mixte argentique-chibasystem

Démarré par didier d, 25 Juillet 2016 à 18:57:05

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

Après avoir fait quelques rapides essais sur le papier Foma non sensibilisé que Pierre et Armand ont réussi à se procurer (merci Armand pour les échantillons), j'en suis arrivé à deux conclusions:
-ce papier fonctionne parfaitement pour le chibasystem
-bien qu'annoncé comme étant la base du Foma 113 (que je ne connais pas), il m'a semblé qu'il était absolument identique au Foma 123 (dont il me reste quelques feuilles)

Partant de là, une idée un peu folle a germé dans ma pauvre caboche: pourquoi ne pas essayer une quadrichromie avec la couche noire tirée par contact en argentique "classique" sur Foma 123 et les couches CMJ ajoutées par dessus en chibasystem.
Sitôt dit, sitôt fait... ou plutôt démarré, parce que la chose ne se fait pas en un clin d'oeil...
De mon expérience avec le chibasystem, je sais qu'il me faut trois passages par couleur pour avoir une gamme "à peu près" complète, donc neuf passages couleur pour le CMJ !...
Le noir a été un jeu d'enfant à caler, la réponse du papier étant linéaire, aucun souci pour avoir une belle gamme.
Après un premier essai "pour voir" encourageant mais pas satisfaisant, j'ai affiné les courbes de rendu de mes négatifs CMJ et après deux jours de boulot, voilà le résultat !
J'avoue que je suis encore ébahi par le modelé et le rendu des tons chairs, c'était vraiment inespéré !
Bref, super content ! Je ne doute plus un seul instant que le chibasystem peut égaler la gomme en finesse de modelé et de rendu.
D'autres longues séances de tirages couleur en perspective...  :)

Et tout ça sans bichromate !!!  ;D

gautier

Chapeau bas, j'ai hâte d'arriver à la couleur.


Armand

Ah oui, c'est bien sympa tout çà.

Je vois que tu ne chôme pas, bravo.

A+

didier d

Merci Armand

Parfois je n'y touche pas pendant des mois et d'un coup, sans trop savoir pourquoi, ça me reprend comme une envie de pisser...  ;D

NestorBurma


MISONNE

Mes félicitations , Didier , tu deviens un grand artiste ...  :D
Ha , pour le sujet du papier Foma 113 , je ne savais pas qu'il est très proche du celui du Foma 123.
Tu confirme que cela fonctionne pour le chiba système avec le 113 !!!
Ah , si c'est possible , ce sera  un procédé en plus avec ce papier 113 , et c'est tant mieux ...
En tout est trois procédés possible , oleotypie, poudre , et le chiba ; il y a plus qu'a attendre le quatrième , le charbon transfert !
Je me demande  a Didier et aux autres , pensez vous que cela est t'il possible en oleotypie sans bichro sur ce papier Foma 113 ?

Armand

Hello Pierre,

Je vais essayer. Le truc, c'est que comme il y a une couche anti-usure, çà risque de coincer un peu. Mais on peut avoir une bonne surprise.  Je serai un peu plus libre à partir de samedi, j'y regarde et je vous tiens au courant, sans doute dans la fil dédié à ce papier.

A+

didier d

Hello

Oui Pierre, le chibasystem fonctionne parfaitement sur le Foma 113 (et je ne vois pas pourquoi le charbon transferts ne fonctionnerait pas mais cela n'a pas grand intérêt, car comme il s'agit d'un transfert, autant le faire sur un beau papier d'art)

Armand, pas la peine que tu te fatigues pour l'oléotypie au citrate avec le foma 113, j'ai essayé, cela ne fonctionne pas du tout...

D'une manière générale, je dirais qu'il n'est pas possible d'attendre un relief de gélatine avec ce papier si l'on utilise du citrate, en revanche c'est ok comme papier récepteur (et dans le cas du chiba, la gélatine est dans la solution pigmentée, c'est elle qui réagit et pas celle du papier, donc c'est ok aussi)

MISONNE

Ach , m.... , p ....  >:(

Faut pas écouté les gros mots ... bouché vos oreilles  ...

MISONNE

Didier ,  ;D

Il y a un truc que je ne comprend pas ?
Tu dis qu'oleotypie au citrate ne fonctionne pas !!!
Et ton chiba marche bien !
Il y a du charabia !!!
Si , je comprend bien ton  chiba , la , dedans tu dépose de la gélatine avec ton pigment sur le papier foma 113 ?
Alors a quoi cela sert , puisqu'il y a déja de la gélatine dessus sur le foma 113?
Je peux meme très bien faire directement le chiba sur le papier pour artiste dessus ! non !

Peux tu me traduire , cher artiste ... professeur Tournesol !!!

didier d

le papier ne me sert que de papier récepteur, comme si on avait un papier aquarelle sur lequel on ferait un gélatinage avant d'appliquer de la gomme bichromatée par exemple
il faut que tu imagines que le chiba c'est grosso modo comme de la gomme bichromatée, mais avec de la gélatine à la place de la gomme (je caricature, mais dans l'esprit c'est ça)

MISONNE

Didier  ;D

Je suis peux etre en train de dire une grosse bétisse  :P
comme tu dis en citrate pour l'oleotypie que cela ne fonctionne pas !
Alors peux t'on faire avec d'eau oxygéné encore plus fort !!! ou bien laissé plus longtemps dans le bac !!!

Cher professeur , est ce une bonne réponse ou bien suis je un ane ? hi! hi!

didier d

non, ça ne fonctionnera pas, la gélatine du papier doit être tannée, le citrate n'est pas assez puissant.

Armand

Je pense que, tout comme du FOMA 112, c'est cette fameuse couche de protection anti-abrasion qui est en cause, c'est ce que j'ai émis comme doute au dessus. Merci Didier de confirmer. D'ailleurs, maintenant, il me semble me souvenir que tu en avais parlé.

SMF spam blocked by CleanTalk